L’analyse de Laurent Benezech ( Source oeildebenezech.fr )

L’analyse de Laurent Benezech ( Source oeildebenezech.fr )

17 mai 2010 - 17:37

Publicité

ballon-de-rugby-franceCe week-end a encore été l’occasion de s’émerveiller devant la qualité exceptionnelle d’un joueur hors du commun. Ce joueur est pourtant moins médiatisé que certains de ses coéquipiers comme Wilkinson ou Van Niekerk. Néanmoins, il est exceptionnel dans la présence physique et l’abattage qu’il est capable de développer aux 4 coins du terrain, d’un bout à l’autre d’un match qui a pourtant débordé en prolongations. Sa vitesse et sa puissance sont exceptionnelles et comme il n’a pas encore atteint la trentaine, il peut encore progresser, et ce, d’autant plus, qu’à mon avis, il ne joue pas actuellement au poste qui mettrait encore mieux en avant ses qualités naturelles. Ce joueur, c’est Juan Martin Fernandez-Lobbe qui, dans un contexte pas facile, un 5 de devant qui subit, a encore réussi une prestation exceptionnelle en termes d’abattage, de qualité offensives et défensives et de capacité, avec des miettes, à faire la différence. Pourtant, j’ai l’impression que ses qualités naturelles s’exprimeraient encore mieux s’il était positionné en 3ième ligne aile aux côtés d’un 8 puissant qui fixerait les défenses et offrirait encore plus d’opportunités pour ses flankers de faire la différence par les intervalles qu’il leur proposerait.

C’est dommage que Toulon ne se soit décidé à faire du jeu que lorsqu’il fallait courir après le score. Si les Varois avaient commencé à le faire dès le début de la 2ième mi-temps, alors qu’ils jouaient contre le vent, ils auraient certainement affolé la défense Auvergnate plus tôt. Surtout, ils auraient obligé les avants Clermontois, plus lourd, à courir, ce qui aurait certainement rééquilibré le rapport de force devant et, peut-être, évité la défaite. Il parait évident que l’élément clé dans ce changement tactique a été l’entrée de Felipe Contempomi qui, même positionné à l’arrière, n’a pas hésité à venir, sur quelques actions, en 10 pour lancer justement les attaques, ce que ne fait pas Jonny Wilkinson ou alors dans une position trop reculée qui donne tout le temps à la défense adverse de glisser. Toulon doit évoluer l’année prochaine vers un meilleur équilibre dans l’animation offensive et celui qui est, cette saison, un gros plus, Jonny Wilkinson, va alors devenir un problème pour Philippe St André…

En ce qui concerne, Juan Martin Fernandez-Lobbe, on n’a pas fini d’entendre parler de ce joueur et ce, d’autant plus que l’Argentine pourrait se retrouver sur le chemin de la France, dès les quart de finale de la Coupe du Monde 2011. Alors même si, cette fois, Guy Moquet ne viendra pas perturber la préparation du match, une équipe Argentine avec des joueurs comme Albacete, Leguizamon, Roncero, les frères Fernandez-Lobbe devant et Hernandez et Contempomi derrière à de quoi nous inquiéter. Que de talent au sein d’une même équipe ! Heureusement que l’IRB ne fait rien pour que cette équipe joue autant que les autres car, sinon, ils pourraient très bien devenir champion du monde…

Publicité

  1. arno 17 mai 2010 à 20h

    tres bonne analyse, je suis d'accord avec lui, wilko est certe exceptionnel, mais prévisible. Contepomi est, c'est mon avis, meilleur dans l'animation du jeu…

  2. Mauurin 17 mai 2010 à 20h

    mwé enfin sur la revolte toulonnaise cetait souvent wilko en 10. Nottament sur lessai de SBW!

  3. julieb 18 mai 2010 à 13h

    pourquoi pas wilko au centre l'an prochain

  4. zana 18 mai 2010 à 20h

    Vous etes fous de remettre en cause wilko comme l ont fait les anglais au tournoi des 6 nations. Y a pas mieux: sa passe, sa défense, son esprit d initiative, seul à mon gout le trop plein de chandelles mais n est ce pas la tactique du chef??? Quant à Lobbe c est un king et quelle duo avec vanniekerk

Comments are closed.