Laporte : « Habana est une star »

Laporte : « Habana est une star »

24 juillet 2013 - 20:53

0 Commentaire

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Bernard Laporte se félicite de l’arrivée de Bryan Habana (30 ans) à Toulon la saison prochaine. Le manager du RCT, membre de la Dream Team RMC Sport loue les qualités de sa nouvelle recrue et évoque les ambitions de son club pour la saison prochaine.

Bernard, comment s’est déroulée la présentation Bryan Habana ce mercredi ?

Nous sommes très contents que Bryan soit parmi nous. Il a fait la visite médicale pour obtenir sa licence rapidement et on l’a présenté à tous les partenaires du club. Bryan Habana est une star et les gens avaient envie de voir. Malheureusement, on sait qu’il va repartir jouer le Four Nations avec l’Afrique du Sud. Il ne sera opérationnel pour le RC Toulon qu’à la mi-octobre. Ce n’est pas grave. Tant mieux pour lui puisque s’il est sélectionné, c’est qu’il le mérite.

Quelles sont les principales qualités du Sud-Africain ?

C’est un véritable finisseur. C’est quelqu’un qui a énormément de vitesse et qui s’intéresse au jeu. Il va à des endroits où les ailiers vont peu. Il ne reste pas sur son aile à attendre le ballon. C’est un véritable ailier moderne. Mais c’est surtout un finisseur qui a beaucoup de timing et qui aime marquer des essais. On peut le comparer aux attaquants au football.Bryan Habana est un marqueur. C’est aussi un garçon très attachant et très passionné. Je me rappelle mon premier entretien avec lui, en novembre, on avait passé plus de deux heures à discuter ensemble. J’avais senti chez ce garçon une réelle envie de s’investir et d’apporter toute son expérience.

« Reconquérir d’autres titres »

A trois semaines de la reprise du Top 14, comment se déroule la préparation du RCT ?

Nous avons beaucoup travaillé. Nous étions à Tignes dans des conditions idéales de préparation. Cela nous a permis de nous resserrer parce que les joueurs ont eu six semaines de vacances et même s’ils les avaient méritées, il fallait qu’on se recentre, qu’on se ressoude, qu’on parte ensemble cinq jours de manière à ce qu’on redéfinisse les objectifs. Il fallait qu’on se recentre sur la préparation physique et notamment sur ce qui nous attend avec deux matches importants au début : un à Montpellier (le 16 août) et l’autre à domicile face au Racing Métro (le 23 août). Ce sont deux adversaires qui seront prétendants à la qualification et voire aux deux premières places du Top 14.

Quel sera le leitmotiv pour la saison prochaine ?

Ce qui a été fait depuis deux ans est remarquable avec quatre finales en deux ans (2 finales de Top 14, 1 finale de challenge européen et une finale de H-Cup, ndlr). Mais si on ne fait que regarder derrière, on va aller droit dans le mur. C’est ce que je leur ai dit au stage. Ce que l’on a fait n’est plus à refaire mais, à présent, ce qui reste à faire doit nous exciter. C’est une priorité. Nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers. On doit avoir la même détermination, la même motivation et la même faim. Pour aller à la reconquête d’autres titres, nous ne serons pas les seuls mais si on veut y arriver il faudra avoir la même détermination collective que nous avions l’année dernière.

Vos joueurs ne souffrent-ils pas trop de la chaleur ?

Nous sommes partis en stage cinq jours. C’est l’avantage. Nous sommes rentrés ce mercredi et ça nous a fait énormément de bien parce qu’on a pu travailler quatre à cinq heures par jour. Il faisait frais et on récupérait bien. Cela a été salutaire parce que maintenant que nous sommes à Toulon, c’est la canicule et il fait très très chaud. Nous n’aurions jamais pu s’entrainer de façon aussi intensive qu’on a pu le faire à Tignes.

Source: rmcsport.fr

Publicité

0 Commentaire