Laporte : « Toulon est une équipe atypique »

Laporte : « Toulon est une équipe atypique »

22 juillet 2013 - 9:57

9 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Interrogé par La Provence, Bernard Laporte affirme que Toulon n’aborde pas la nouvelle saison avec un esprit de revanche par rapport à la finale du Top 14 perdue face à Castres : « Sept nouveaux joueurs intègrent le groupe et ils n’ont pas vécu la défaite en finale. On ne se prépare pas avec un esprit de revanche mais un esprit de conquête. On se dit plutôt que de grands matchs nous attendent face à de grosses équipes. La finale perdue et la victoire en H Cup, c’est du passé et cela aurait été la même chose si on avait fait le doublé. On est champion d’Europe mais ça ne veut rien dire. A partir du mois prochain, on va commencer à aller chercher autre chose. On repart en conquête. Là, on sort de deux grosses saisons mais il faut continuer à installer le club au sein de la hiérarchie nationale et européenne. »

Le manager Toulonnais est conscient que le RCT va être très attendu la saison prochaine : « Si on est compétitifs, on est attendus. Je le dis sans prétention aucune : on était déjà le club qui générait le plus de recette à l’extérieur. Après avoir disputé quatre finale en deux ans, on le sera encore. Il faut reconnaître que Toulon est différent des autres en raison de son comportement et de la notoriété de certains joueurs. Toulon est une équipe atypique qui intrigue. »

L’ancien sélectionneur du XV de France évoque ensuite le recrutement des Rouge et Noir en évitant de dire qu’il est définitivement bouclé : « Vous savez, si on a effectué une excellente saison 2012/2013, c’est parce que les nouveaux joueurs arrivés durant cette exercice là nous ont apporté une réelle plus value. Le but d’un recrutement, c’est ça. L’an dernier, on a progressé en qualité et en quantité tandis que cette année, il fallait surtout progresser en qualité. A mon sens, on a réalisé un recrutement judicieux. Maintenant, le papier c’est une chose, le terrain en est une autre. J’attend des recrues qu’ils nous fassent progresser. Ceux qui nous rejoignent n’ont encore rien gagné avec eux. En terme d’état d’esprit, ils devront être plus déterminés que les autres. Concernant la suite, le président a rappelé que l’on avait la place pour un joueur supplémentaire conformément aux règles des JIFF et à la masse salariale. Moi, j’ai dis aux joueurs de me prouver qu’on a pas besoin de recruter un autre joueur. »

Le calendrier va être compliqué dés le début de saison avec un déplacement à Montpellier et la venue du Racing-Metro : « Il s’agit de deux équipes qui se sont énormément renforcées ces dernières semaines. Ce sont les deux plus gros effectif avec ceux de Toulouse et Clermont. Cette saison, le championnat va être encore plus relevé car on va affronter des équipes qui ont beaucoup recruter. »

Enfin, Bernard Laporte revient sur les propos de Serge Blanco : « En fonction de ses forces et ses faiblesses, on ne peut pas dire vert un jour et rouge un autre. Je voudrais que tout le monde, Serge Blanco le premier, privilégie l’intérêt général avant l’intérêt particulier. Je ne pense pas que Toulon, Toulouse, Clermont, Montpellier ou le Racing-Metro aient des problèmes financiers. Ceux qui en ont se trouvent à un autre échelon de la hiérarchie à commencer par Biarritz dont le président créer des déficits depuis quinze ans. Dés lors, ces leçons de morale me font rire. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Chris 22 juillet 2013 à 10h- Répondre

    Blanco ta rien pris la !!

  2. Georges 22 juillet 2013 à 10h- Répondre

    :reallypissed: :no: …Tu as vu juste..NANARD….facile de créer des déficits pendant des années et ensuite venir crier haro sur les clubs qui savent mieux gérer le virage du professionnalisme…ces leçons de moral à deux balles nous font aussi…sourire !!!  » On ne construit pas le progrès social « Ovalien » à coup de déficits « …en aurait presque pu en reprendre un politicien d’une autre époque….Allez TOULON…

  3. chris83 22 juillet 2013 à 10h- Répondre

    15 ans de déficits !!! et c’est ce type de président qui veut donné des leçons aux autres, ce monsieur qui va prendre la tête de la fédé !!
    et ben le rugby français est sauvé !!!!

  4. Louis 22 juillet 2013 à 11h- Répondre

    A la vue de sa circonférence le patta negra de Biarritz ne doit pas etre en déficit avec ses instituts de massages et autre thalasso, normal c son pognon, par contre celui de CO il s’en bas l’oeuf, c est de l’argent public, qu’il applique les memes règles de rigueurs dans la gestion du prive et du public, et apres on verra et surtout qu’il se face une soupe d’esques cela fera le plus grand bien a cette estrasse

    • Jean-No 22 juillet 2013 à 11h- Répondre

      Détrompe toi, la situation des thalassothérapie est vraiment précaire ^^

      • Louis 22 juillet 2013 à 13h- Répondre

        En tous cas il ne fait pas envie,et encore moins pitié, il est bien gras le goret, et puis on l’a assez vu, et dans l’absolu ne t’inquiete pas pour lui il fait parti de la clique des longs manteaux « enferrase » il va retomber sur ses pieds, c’est pire que la mauvaise herbe ces mec la, tu verras

  5. Stef 22 juillet 2013 à 11h- Répondre

    Houla blanco va moucher rouge la

  6. Louis 22 juillet 2013 à 13h- Répondre

    Pas CO mais B.O « fote » inexcusable

  7. London 22 juillet 2013 à 13h- Répondre

    Si vraiment BLANCO est incompétent, et il nous le prouve depuis des années, il peut être nommé PRESIDENT des plus hautes instances de notre rugby national . . .