L’arbitrage du Top 14 connaît une nouvelle polémique

L’arbitrage du Top 14 connaît une nouvelle polémique

11 avril 2014 - 12:37

39 Commentaires

Publicité

Alexandre_Ruiz-2Alexandre Ruiz a été aperçu en pleine troisième mi-temps avec les joueurs d’Oyonnax après la rencontre de samedi dernier face à Bordeaux-Bègles.

Alors que l’Aviron Bayonnais joue une grande part de son maintien samedi (18h30) face au Stade Français à Anoeta, le site LaPibale.com relate une petite histoire impliquant… Alexandre Ruiz, l’arbitre de la rencontre.

Lors de la troisième mi-temps suivant le match en retard entre Oyonnax et Bordeaux-Bègles samedi dernier, M. Ruiz a été vu au milieu de la nuit par André Berthozat. L’ancien deuxième ligne du CABBG champion de France en 1991 était venu assister à la rencontre. Sa surprise a été grande de trouver l’arbitre buvant des coups avec des joueurs et des dirigeants de l’US Oyonnax entre 1h30 et 2h30.

L’affaire en serait probablement restée là si Alexandre Ruiz n’avait été désigné pour officier au sifflet lors de ce fameux Bayonne – Stade Français. On le sait,l’Aviron et Oyonnax sont à la lutte pour le maintien.

Rien ne permet évidemment de mettre en doute l’intégrité et la neutralité de l’arbitre sur le terrain, mais ce « copinage » affiché par M. Ruiz ne lui laissera aucune marge d’erreur à Anoeta.

Source: sudouest.fr

Pour sa part, le patron des arbitres Français, Didier Mené explique, comme à son habitude, qu’il n’y a aucun problème. Il va tout de même annoncer à ses arbitres qu’il faudra éviter, à l’avenir, ce genre d’acte. Extrait:

« J’ai discuté avec l’arbitre et il m’a dit qu’il était 1h30 du matin et non 2h30. La réception avait duré jusqu’à minuit. L’arbitre était ami avec un des joueurs en particulier avec qui il était en sport étude du côté de Béziers. Ça n’a jamais posé de problème jusque-là, mais au regard de la suspicion actuelle, je vais fortement recommander aux arbitres de boire des coups en dehors des réceptions officielles. A l’issue de cette saison particulière où les arbitres ont été traînés dans la boue, il est nécessaire que ces derniers s’abstiennent de boire des coups, même avec des amis de longue date. »

Publicité

39 Commentaires

  1. rem 11 avril 2014 à 12h- Répondre

    Pauvre cloche de Mene 😛

  2. Nadjal 11 avril 2014 à 12h- Répondre

    Pour une fois que cela viens pas de la Rade ………

  3. Lavaroisedu64 11 avril 2014 à 12h- Répondre

    Ca ne me choque pas plus que ça…

    Si on commence à dire untel n’arbitre plus untel parce qu’il a bu un verre avec des joueurs de tel club… on n’est pas sorti de l’auberge !

  4. -Wut- 11 avril 2014 à 12h- Répondre

    Putain mais les arbitres c’est pas des robots, quand on t’envoie un samedi soir à Oyonnax, si on te propose d’aller boire des coups, qui va rester dans sa chambre à s’emmerder dans ce trou profond ??

    Ca reste un homme, ils peuvent se tromper dans leur décisions, comme ils ont le droit d’aller boire des coups avec des gens !

    Si maintenant les arbitres ne peuvent même plus côtoyer les joueurs :no:

    Surtout que Ruiz est un très bon arbitre ! Encore une fois on sort des polémiques qui n’ont pas lieu d’être !

    Oui allez y avec votre contre argument « Et si Cardona buvait des coups avec Grenoble ??? »

    Y en a plein ici qui boivent des verres avec leur collègues de travail pourtant vous niquez pas entre vous que je sache ? C’est la même chose.

    La déontologie de l’arbitre c’est justement de pouvoir quand il arbitre, rester neutre.

    • rugbyrct 11 avril 2014 à 12h- Répondre

      Je suis d’accord, les arbitres ont quand même le droit de boire un coup, tant que ça n’influence par leurs décisions sur le terrain.
      Pour la petite histoire, si Cardona buvait des coups avec Grenoble mais qu’il arbitrait comme un Dieu personne ne dirait rien 😉 D’ailleurs, si ça pouvait se passer comme ça, je signerais tout de suite 🙂

      • cicoudu83 11 avril 2014 à 13h- Répondre

        En toute franchise je doutes fort que l’équipe qui se fasse troncher ose boire un coup avec leur bourreau partial !!!!! Donc bon mais je ne suis pas surpris des pseudo qui pensent que les arbitres ont le droit de faire n’importe quoi !!!!

    • jak84 11 avril 2014 à 12h- Répondre

      Totalement d’accord.
      Non, mais franchement, en plus on nous dit qu’un des joueurs était à l’école avec lui, alors quoi, il va faire semblant de pas le connaitre ?
      Quand un arbitre fait un mauvais match, on a le droit de le dire (on a aussi le droit d’être moins con que Laporte dans la façon de le faire, mais c’est un autre problème). Par contre (et là je suis d’accord avec MB qui l’avait dit au moment de la suspension de BL), c’est quand même moins grave d’accuser un arbitre d’avoir été mauvais que de l’accusé d’avoir été malhonnête.
      Les accusations portées ici contre Ruiz sont sans doute les plus malsaines entendues cette saison.

    • billkm 11 avril 2014 à 13h- Répondre

      Wut je suis assez d’accord avec toi mais je ne suis pas d’accord là dessus « Surtout que Ruiz est un très bon arbitre », pour moi c’est un des pires avec Cardona et Péchambert.
      Par contre je suis limite outré par la remarque de Mené qui va demander à ce que les arbitres ne boivent pas de coup avec les joueurs…Cela signifie-t-il qu’il pense que certains ne sont pas impartials ???
      J’ai été arbitre pendant 12 ans et j’aurai envoyé ballader un responsable des arbitres s’il m’avait demandé de ne pas boire un verre avec des joueurs ou dirigeants…

      • scratch 11 avril 2014 à 17h- Répondre

        Carrément d accord !
        Ruiz
        Cardona
        Pechambert
        La triplette de tartuffe du top14!
        Y a pas pire

  5. Tom Price 11 avril 2014 à 12h- Répondre

    Parfaitement d’accord avec la Varoise. Arrêtons la paranoïa !!!!!

  6. Nicolas_TB 11 avril 2014 à 12h- Répondre

    Heu Wut t’excites pas, je crois que sur ce coup on est plutôt d’accord avec toi 😉

  7. I Am Spartacus 11 avril 2014 à 13h- Répondre

    Et bien moi je ne suis pas du tout d’accord !!! Ça témoigne clairement du manque de professionnalisme de l’arbitrage français et je comprends mieux le parti pris évident qu’on peut constater en voyant certains arbitrer 😯 C’est pas un hasard si les polémiques concernent souvent Cardona et Ruiz qui sont les kékés en chef de la troupe arbitrale du Top 14 !!! Ils ont un boulard d’un autre monde, et n’hésitent pas à communiquer sur leurs préférences en terme de jeu, de comportement ou d’équipes… C’est juste INADMISSIBLE et c’est surtout lié à leur statut semi-professionnel ! Moi je retiens surtout qu’ils ne le sont pas « professionnels » et le TOP 14 ne peut plus accepter ça !!! Le professionnel il ne se prend pas pour un joueur qu’il ne sera jamais et il a rien à foutre dans une 3ème mi-temps avec son pote de sport étude… C’est sûr que Ruiz ne risque pas de se faire choper en train de boire un coup avec Giteau ou Habana… Bref, quand on est pas professionnel à 100% on est amateur !!!! Dans leur tête ils ont des réflexes d’amateurs et font les mêmes raisonnements que les pourris de la Fédé… Je comprends mieux pourquoi les vilains mercenaires toulonnais ont toujours droit à un traitement arbitral très particulier contre les petits clubs !!! :-/

    • cicoudu83 11 avril 2014 à 14h- Répondre

      en gros on veut avoir le meilleur championnat du monde de clubs et on se donne les moyens de le faire en engageant les meilleurs joueurs du monde sauf qu’ils sont arbitré par des chèvres semi professionnels et avec ça on veut revaloriser les droits télé. C’est une honte et ça démonte l’image et cela montre surtout un manque de professionnalisme et de sérieux et ça s’en ressent dans un arbitrage orienté sans cesse !!!!!

  8. cicoudu83 11 avril 2014 à 13h- Répondre

    Moi ça me choque car un arbitre dit professionnel dans un sport professionnel n’a pas à faire des 3ème mi temps et faire la fête avec une equipe qu’il est susceptible d’arbitrer demain !!!! C’est incroyable on est vraiment dans l’amateurisme le plus complet en france !!!!

    Mais ce qui m’interpelle une fois de plus c’est la réaction de didier méné qui trouve que c’est parfaitement normal une fois de plus j’ai envie de dire.

    Meme si demain un arbitre est pris en flagrant délit avec 2 kg de cocaine ou en train de fumer un pétard didier méné trouvera encore que c’est parfaitement normal et que les arbitres sont dans leur droit mais qu’il y a une conspiration de la part des toulonnais vis à vis des arbitres et que c’est des clubs comme clermont qui donnent l’exemple car ils sont plein de « valeur » !!!!

    • -Wut- 11 avril 2014 à 13h- Répondre

      Et c’est écrit où ? Arrête un peu tes conneries, déjà, il n’est pas professionnel, ensuite tu peux être pro et avoir des amis aussi hein. Qu’est ce qu’il faut pas lire.

      • cicoudu83 11 avril 2014 à 14h- Répondre

        putain Wut en fait j’ai compris a chaque foi que quelqu’un dit blanc tu dis noir c’est pas possible autrement du moins je préfere me rattacher à la deuxieme explication !!!!

        Donc toi ca te dérange pas que les arbitres affichent clairement leur préférence et bien chapeau alors !!!!!

        Je suis désolé mais c’est de l’amateurisme ce que tu pense et en plus tu cautionne.

        • -Wut- 11 avril 2014 à 14h- Répondre

          Il affiche aucune préférence, c’est ça le problème dans ce que tu racontes ! C’est de la calomnie ce que tu écris !

          • Biff Tannen 11 avril 2014 à 15h

            faudrait que tu ailles te reposer un peu toi… Un arbitre pro ne boit pas apres les match avec les équipes qu’il arbitre point. On ne lie pas d’amitié avec une équipe qu’on devra encore arbitrer, c’est clair ou tu fais exprêt ? Mais apres tout l’absurdité humaine existe alors tu as ta place, c’est vrai dsl … tu a le droit d’être absurde…

          • -Wut- 11 avril 2014 à 16h

            IL N EST PAS PRO. Et en quoi boire un verre va faire que tu vas aider l’équipe ? Putain vous avez vraiment un raisonnement de parano, sortez vous laporte et boudjellal de la tête !

          • cicoudu83 11 avril 2014 à 16h

            excuse moi Wut mais une equipe ou un de tes meilleur potes joue si demain tu es l’arbitre tu trouveras toujours le petit truc et tu donnera toujours le petit coup de pouce au destin en faveur de l’équipe de ton pote ne sois pas naif !!!!!!

            C’est comme chez les flics qui enquetent sur le meurtre d’un des membres de leur famille car ils auront forcément des avis orientés et seront affecté et bien dans ce cas on leur retire l’enquête là ca devrait être pareil avec les arbitres. Quand on est professionnel il y a des règles qui doivent être établi sinon moi demain aussi j’ai qu’a être arbitre pour un match de phase finale dans ce cas là.

            Je suis désolé et je persiste mais maintenant le rugby est un sport professionnel avec des enjeux sportifs et financiers et je trouve fort inadmissible que des équipes qui professionnalisent leur structure, qui recrutent de grands joueurs et qui contribuent à augmenter l’attractivité du rugby doivent être arbitrer par des amateurs qui te bousille tout le travail d’un club depuis aout en raison de 2, 3 coups de sifflets partisants ( cardonna notamment 2 coups de siflet à la 80 ème minutes et sans reconnaitre ses tords à chaque fois et en se moquant des anciens joueurs de rugby et en plus un amateur carossier chez renault qui ne connait rien au rugby !!!!)

            Je ne sais pas ce qui te faut de plus Wut à moins que tu trouve normal par exemple que demain je confie un poste a haute responsabilité à un mec qui n’y connait rien et qui fasse couler ma boite par exemple.
            Le rugby aujourd’hui c’est un vrai métier donc il doit faire intervenir des personnes compétentes dans ce domaine et non pas des semi amateurs !!

            Ou on fait les chose biens , carrées ou alors ben continuons à nous enfoncer dans la merde et donc faisons l’autruche comme méné quoi qu’il arrive tout va bien dans le meilleur des mondes !!!!

            La remise en question ça existe aussi !!! Le modèle français devrait s’en inspirer un peu pour être moins médiocre !!!

          • -Wut- 11 avril 2014 à 17h

            Donc en fait être neutre c’est impossible ? Ben putain, j’aimerai pas vivre ta vie.

          • Biff Tannen 11 avril 2014 à 17h

            Tu viens de donner la reponse : il n’est pas PRO justement, et c’est rien de le dire… Donc tu trouve normal que des arbitre non pro continue d’arbitrer un sport devenu pro ???
            Tout le monde se plain de l’arbitrage et personne fait rien et ceux qui parlent se font lyncher…
            Regardes le comportement de ce mec apres match, il continue de boire jusqu’à 1h30 du mat avec les mec d’OYO..
            Toi finalement tu accepte la lenteur et l’amateurisme et tout ceux qui empechent de rendre des décisions justes.

            Le rugby n’est plus amateur, c’est fini on est passé pro, donc un peu de sérieux et de respect pour les deux équipes et l’équité du sport.
            L’arbitre pro doit montrer l’exemple.

            Tu ferais le saut à l’élastique, te jeter dans le vide si c’etait des amateurs qui te prépare le matos ? Ah un moment donné, l’erreur n’est plus permise.
            Le rugby doit être arbitré de la meilleur facon possible par des personnes professionnel qui ont le sens sportif, de la justice, et de s’entrainer pour que seule la vérité sois validée par leur sifflet.

  9. Valescure220 11 avril 2014 à 13h- Répondre

    jamais ces mecs veulent se remettre en question, ils font des conneries et il n’y a eux qui jugent que ce ne sont pas des conneries.

  10. BANO83 11 avril 2014 à 13h- Répondre

    ça doit être son collègue alors qui a fait un attentat sur le centre de l’UBB et qui n’a pas eu le moindre carton… 😉

  11. Gabby83 11 avril 2014 à 13h- Répondre

    J’ai ouïe dire que Mr Péchambert/Cardona/Ruiz/Berdos/Poite/Garces avait bu de la Volvic/Luchon/Thonon proposée le soigneur/kiné/entraîneur/porteur d’eau de l’ASM/Stade Toulousain/FC Grenoble à la mi-temps d’un match (rayer les mentions inutiles).
    Quel scandale! Je crie à la corruption, au complot international de lobby rugbystico-alimentaire. Je me suis même laissé dire que le RCT avait proposé la direction de l’usine d’embouteillage d’eau de Signes à un membre influent de la sphère rugbystique mondiale (plutôt hémisphère sud).
    Il paraitrait même que ce soit pratique courante en séries régionales de payer un coup d’eau à l’arbitre pendant les matchs et de lui fournir un sandwich et une bière après le match.

    Faut arrêter la parano un peu! Même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec leur décision ou supposée partialité, laissons les vivre un peu. Ils sont comme nous. Qui n’a pas envie de boire un coup avec un ancien coéquipier ou une connaissance quand l’occasion se présente.
    Il n’a pas non plus danser nu sur une table la cravate autour de la tête et fait l’hélicoptère en compagnie des oyonaxiens!

    Ensuite la question de la remise en question de leur part ou de la part de leur patron fédéral c’est autre chose!

  12. Garoufet 11 avril 2014 à 14h- Répondre

    Faut arrêter la parano, une fois le coup de sifflet final l’arbitre reste un homme, et il a le droit de faire ce qu’il veut!! Tant qu’on ne peut pas remettre en cause son intégrité dans l’arbitrage, y a aucun problème. On fait des procès d’intention, on fout la pression de longue aux arbitres, on conteste les décisions, faut pas s’étonner que le climat du rugby se dégrade…
    Sinon il faut arrêter de se br@nler sur les fameuses VALEURS de convivialité, de bon esprit, etc… si l’arbitre n’a plus droit de boire un coup après un match.
    Je perçois un peu d’ironie dans les propos de Méné, et je le suis à 100% sur cette histoire.

  13. Capelado 11 avril 2014 à 14h- Répondre

    La charte nationale de l’arbitrage du rugby stipule que « l’arbitre s’engage à respecter les règles de la déontologie », sans pour autant préciser celles-ci… L’adoption d’une règle telle que « l’arbitre doit éviter une proximité inappropriée avec les compétiteurs avant ou après l’arbitrage d’un march ou d’une compétition » ne permettrait-elle pas de se premunir de toute dérive ?

  14. Cristo83 11 avril 2014 à 14h- Répondre

    La seule vrai question gênante, c’est de savoir qui paye les boissons, qui arrose la soirée… Parce qu’un arbitre qu’on est plus dans le cadre d’une reception officielle là… un arbitre qui s’ amuse au frais d’un club, ça me gène…apres si c’est entre amis et que tout le monde paye la sienne, ca reste une sortie entre pote…

  15. Georges 11 avril 2014 à 15h- Répondre

    :reallypissed: :no: ..l’éthique..s’en balancent ces PIPASSES…simple DEVOIR DE RÉSERVE..ou même simple OBLIGATION DE DISCRÉTION…leur neutralité devrait être évidente ..avant..pendant..et après match..ou alors qu’ils aillent vendre leurs caisses…comme l’autre ZAVATTA du sifflet…..l’arbitrage ..des décennies qu’on se fait entuber ..épicétou…..Allez TOULON…

  16. Biff Tannen 11 avril 2014 à 15h- Répondre

    Franchement pour tous ceux qui sont d’accords, il faudrait que ça vous arrive à VOUS que ca vous touche personnellement…
    Si vous deviez faire une compétition contre un adversaire, vous allez être arbitré par une personne professionnel qui se dit neutre et juste avant le match, enfin il se définissent comme ca… et finalement apres votre défaite vous voyez cet arbitre qui se disait neutre et juste boire des verres à 1h30 du mat. 1h30 du mat pourquoi si tard pour boire juste un verre ? Ah, c’est parce qu’il devait en boire plusieurs…
    Bref, si un arbitre pro peut se bourrer la gueule avec une équipe apres un match, alors pourquoi pas avant un match aussi ?
    Si on a le droit de sympatiser et boire avec des equipe qu’on doit arbitrer alors moi si j’etais MB j’inviterai l’arbitre avant chaque rencontre a boire des tas de verre et lui offrir quelques plaisir de la region…. non c’est vrai pourquoi se prendre la tete finalement…

    Un arbitre pro ne dois rien partager avant, pendant et apres, avec les équipe qu’il doit arbitrer. Mais ca c’est pas logique pr tout le monde… Normal, l’absurdité humaine existe… ce qui te donne le droit d’être con.

  17. Biff Tannen 11 avril 2014 à 15h- Répondre

    ok mon com a été supprimé, finalement on peut pas dire ce qu’on pense..
    Il y en a qui balance que des conneries en longueur de tps sur ce blog mais certains dont moi n’avons pas droit a l’erreur…
    Bonne continuation a l’absurdité.

  18. Julien 11 avril 2014 à 16h- Répondre

    Y avait pas captain Joe avec eux en train de boire un coup 😉

  19. tchoi zeneguer 11 avril 2014 à 16h- Répondre

    Un arbitre professionnel a le droit de boire des coups dans le cadre d apres match et aux receptions officielles et en presence des 2 equipes mais ensuite il ne doit pas continuer car cela prete a confusion faire la tournee des grands ducs quand l equipe visiteuse rentre dans sa ville met le doute dans tous les esprits et vu que les arbitres ne sont pas excellent ce n est pas bon pour eux

  20. plouf 11 avril 2014 à 17h- Répondre

    et on devrait interdire les joueurs de boire des coups avec leurs adversaires, sinon on va les accuser de lâcher le match????
    c’est effarant ce qu’on peut lire.

  21. chinon40 11 avril 2014 à 19h- Répondre

    Et les joueurs qui se font la bise avant un match, et qui signe ailleurs 6 mois avant la fin de la saison, arrêtons de voir le mal partout

  22. Georges 11 avril 2014 à 20h- Répondre

    :reallypissed: ..juste pour revenir à l’arbitrage du jeune RUIZ… tous les spécialistes..PELOUS et ELLISALDE en têteS viennent d’en parler en l’instant..match OYO / UBB de retard..la manchette d’un joueur de OYO sur un gars de l’UBB valait un ROUGE et que croyez-vous qu’il advint avec Monsieur RUIZ….AUCUNE SANCTION…dont a

  23. Georges 11 avril 2014 à 20h- Répondre

    :reallypissed: ..juste pour revenir à l’arbitrage du jeune RUIZ… tous les spécialistes..PELOUS et ELLISALDE en têteS viennent d’en parler en l’instant..match OYO / UBB de retard..la manchette d’un joueur de OYO sur un gars de l’UBB valait un ROUGE et que croyez-vous qu’il advint avec Monsieur RUIZ….AUCUNE SANCTION…dont ACTE SVP qu’avec certains de nos arbitres hexagonaux le problème est bien présent…avions été coupé…ALLEZ TOULON..

  24. roy thierry 12 avril 2014 à 08h- Répondre

    malheureusement il y aura toujours des blabla. 😯 en plus sur oyonnax !!!!!! qui joue leur matien…. les media sont toujours aussi fort pour faire du bruit :laugh: cela doit être dur de voir 2 équipes basque en relégation …et oyo tout petit ( finance ) et qui risque de sortir leurs épinglé du joue pour rester en top 14 :-)) les arbitres reste des hommes a l extérieur du terrain ils sont comme tout le monde et je resterai toujours sur ma position que ce soit n importe qu elle équipe …est vive le rugby 😉

  25. ludo01 13 avril 2014 à 08h- Répondre

    c nimporte koi cette polemique..et alors kan il fai cho et ke les porteurs d’eau amene de l’eau o joueurs l’arbitre ne boira pas??car il va prendre les gourdes de tel ou tel club…c grave de lancer de telles polemiques