Lassé des échecs avec Bordeaux, Baptiste Serin explique sa décision de rejoindre Toulon

Lassé des échecs avec Bordeaux, Baptiste Serin explique sa décision de rejoindre Toulon

29 novembre 2019 - 12:02

5 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais à l’issue de la Coupe du monde au Japon, le demi-de-mêlée Baptiste Serin s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa décision de quitter Bordeaux-Bègles l’été dernier.

Dans un premier temps, ce-dernier a indiqué pourquoi il a décidé de rejoindre Toulon plutôt qu’un autre club.

Il l’affirme : Mourad Boudjellal et Patrice Collazo l’ont convaincu. Il a complètement adhéré aux discours des dirigeants Varois. Extrait:

« Pourquoi j’ai choisi Toulon ? Pour Mourad Boudjellal et Patrice Collazo. Tout simplement. Ils m’ont convaincu. Parfois, une nouvelle direction t’appelle, te propose un poste et tu sens que c’est fait pour toi. C’était aussi le moment pour moi de partir de Bordeaux. De sortir de mon confort. J’avais la possibilité de prolonger, mais je voulais voir autre chose. C’était mon choix. J’y ai réfléchi plusieurs mois… Le discours du RCT a fini de me convaincre. Il y a un projet à court, moyen et long terme. Du solide, avec un nouveau centre d’entraînement notamment. Puis il y a des joueurs redoutables. À nous de faire en sorte que la mayonnaise prenne. »

Il ne le cache pas : il en avait marre des échecs de Bordeaux qui n’a jamais réussi à se qualifier pour les phases finales du Top 14. Il a également pesté contre le manque de stabilité au sein de l’UBB, ces dernières saisons. Extrait:

« Quand tu passes cinq ans avec le groupe pro sans voir évoluer les objectifs… Au début, on avait une équipe pour jouer le maintien. Ensuite, on se rapprochait du top 6, sans ne jamais l’atteindre. Donc j’avais besoin de me mettre en danger, d’aller chercher un nouveau challenge. Lors des trois dernières saisons, on a changé trois fois de coach. Il n’y avait pas de stabilité et j’en avais besoin. Je ne me sentais pas de prolonger l’aventure. C’était le moment de partir. La dernière saison a été un échec à mon goût. On avait la qualité pour finir dans les six, et finalement au bout de quatre mois on change de coach. Il y a eu trop de mouvements, de blessés et la saison était extrêmement frustrante. C’était le moment pour moi de quitter le navire. Mais c’est vrai qu’à l’UBB je suis devenu un adulte et j’ai rencontré des potes pour la vie. Et pouvoir jouer en pro avec mon club formateur, c’était un rêve. Ça restera toujours en moi. Puis j’ai côtoyé des légendes du club… »

Pour conclure, Baptiste Serin avoue avoir été proche de rejoindre le RCT en 2017. Mais il a finalement préféré respecter son engagement avec son président Laurent Marti. Extrait:

« J’étais déjà proche de signer en 2017 mais je m’étais rétracté, par honnêteté envers Laurent Marti. J’ai préféré rester jusqu’à la fin de mon contrat. Et quand ce jour est arrivé, je sentais que mon histoire devait s’écrire à un moment ou un autre avec le RCT… À ma signature, j’ai dit à Laurent Emmanuelli que je pensais que le destin m’envoyait à Toulon. Il y a le contexte, le club, son histoire magnifique, mais maintenant je suis venu ici pour en écrire une nouvelle. Ce groupe veut accomplir de grandes choses, et c’est pour ça que j’ai rejoint Toulon. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Mimi 83 29 novembre 2019 à 12h- Répondre

    Tant mieux ..il est venu à Toulon pour la stabilité !!!
    Ici tout est différent..

  2. M 29 novembre 2019 à 13h- Répondre

    En tout cas, il sait comment nous parler ! 🙂

  3. allez toulon 29 novembre 2019 à 14h- Répondre

    Un mec aussi intelligent en dehors que sur le terrain. Un super joueur hyper doué et une excellente pioche pour notre club. En plus une mentalité irréprochable ressort de ses propos. Il nous a déjà fait du bien et les derniers bons résultats résultent de sa présence. Bravo minot ,la classe
    !!!

  4. Captain Swing 29 novembre 2019 à 15h- Répondre

    Pour résumer mes trois prédécesseurs dans leurs analyses, plus « ma sauce pimentée » ….

    Un patron !

  5. Lege Raymond 29 novembre 2019 à 20h- Répondre

    Un gars doué mais surtout intelligent et pragmatique. Il vous fera du bien avec sa vista et sa vision du jeu.
    Viva Parentis-en-Born !