Laurent Cardona peste contre ceux qui se cachent derrière leur ordinateur, sur les réseaux sociaux

Laurent Cardona peste contre ceux qui se cachent derrière leur ordinateur, sur les réseaux sociaux

5 mai 2019 - 14:01

7 Commentaires

Publicité

Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique a consacré un reportage sur le réseau social Twitter et ses dérives.

L’arbitre de Top 14, Laurent Cardona s’est confié au sujet des dangers des réseaux sociaux, et notamment de Twitter.

Il donne son point de vue sur le sujet et peste contre ceux qui insultent cachés derrière leur écran d’ordinateur. Extrait:

« Très sincèrement, on survole ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Mais c’est tellement facile d’être caché derrière son écran d’ordinateur que je lis très peu. C’est tellement simple de cracher sur quelqu’un derrière son téléphone. Il n’y a rien de plus lâche. On parle du monde du rugby mais je n’imagine même pas ce que c’est dans le monde du foot ou la sphère politique. Personne n’est épargné sur les réseaux sociaux.

Nous n’avons pas de consignes particulières sur le fait d’avoir un compte. Certains de mes camarades n’en ont aucun. C’est un choix personnel et je m’en sers pour d’autres activités professionnelles. D’autres arbitres sont dans ma situation mais on ne communique pas trop sur l’arbitrage. On a des consignes pour que l’on évite de s’exprimer sur les réseaux sociaux. On ne le fait pas d’ailleurs. Il peut m’arriver de répondre par messages privés car des gens m’interpellent normalement pour des discussions toutes simples, pour évoquer des points d’arbitrage. Ce sont des échanges corrects qui me vont très bien. Mais ça ne représente que 10 % de ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Le reste, c’est gratuit et complètement dénué de sens, souvent délirant.

Après, il faut se dire que c’est un monde éphémère, ce n’est pas du tout la réalité. Les gens ne s’expriment pas comme ça quand ils sont les uns en face des autres. Heureusement. Je crois qu’il ne faut pas y accorder trop d’importance. C’est tout aussi éphémère qu’une personne qui nous insulte au stade. Quand on lit des commentaires, ça nous arrive d’en rigoler entre arbitres et on fait un petit classement des abrutis qui circulent. Ce qui est plus gênant, c’est quand une personnalité, des gens qui ont de l’influence sur le comportement d’autres gens se laissent aller à des commentaires car ils doivent tenir une ligne de conduite envers les arbitres. »

Publicité

7 Commentaires

  1. RCT Yoda 5 mai 2019 à 14h- Répondre

    Bien parlé monsieur Cardona, rien à redire.

  2. Mig 5 mai 2019 à 14h- Répondre

    Nous on t’aime bien !! Enfin surtout moi, tu sembles sincère, et certainement que l’arbitrage c’est très très compliqué !!

  3. Fery Michel 5 mai 2019 à 14h- Répondre

    Exactement , OUI !!..

  4. T-max 5 mai 2019 à 18h- Répondre

    Bien parlé,j’aime beaucoup cet arbitre qui a grandement amélioré son arbitrage justement. Beaucoup pourraient prendre exemple.

  5. Cassandre 5 mai 2019 à 21h- Répondre

    La dernière fois que je me suis rendu au stade, c’était pour un CO-Munster. Des types étaient là, bras tendu de la première à la 80ème minute, hurlant des stridents et bien trop fort « hooww!! » « how! » « et làààà tu la vois pas la faute? ». Quand, excédé, j’ai demandé à un type pourquoi bon sang il gueulait y compris quand il n’y avait aucune action litigieuse, il m’a répondu « parce que c’est l’adversaire qui a la balle ». Et cela semblait totalement partagé par les gens autour.
    Le type n’était ni pour le CO, ni pour le Munster, ni là pour la bière. Juste utilisiteur de l’évènement à des fins d’exutoire…
    Alors je comprends Cardona, ils doivent en voir des tonnes les arbitres.

  6. desmorct 6 mai 2019 à 04h- Répondre

    AU debut il etait hautain, mais depuis il est devenu le meilleur.je l’ai croise quelquefois en dehors, il est tres sympa

  7. Marie 6 mai 2019 à 10h- Répondre

    Bravo monsieur Cardona, vous avez fait l’effort de vous remettre en question et ça dans votre pratique ce n’est pas donné à tous !!! Je vous félicite d’être à l’écoute de ceux qui veulent discuter et comprendre votre job. Pour moi un des meilleurs de notre top 14. Vos confrères feraient mieux d’apprendre auprès de vous !!!