Laurent Labit savoure la victoire à Toulon: « On a été supérieur à Toulon aujourd’hui »

Laurent Labit savoure la victoire à Toulon: « On a été supérieur à Toulon aujourd’hui »

19 novembre 2017 - 20:25

6 Commentaires

Publicité

Le co-entraîneur du Racing 92, Laurent Labit s’est confié en conférence de presse ce dimanche soir à l’issue de la large victoire de ses joueurs contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol, à l’occasion de la dixième journée du Top 14 (29-40).

Ce-dernier ne manque pas de savourer cette victoire. Il rappelle combien il est jouissif de venir battre le RCT sur ses terres. Extrait:

« Venir gagner à Mayol, c’est toujours très bien dans une carrière. Gagner ici avec 40 points, ça restera dans nos mémoires. On avait bien préparé notre match. On voulait vraiment venir ici avec des intentions et des ambitions notamment dans le jeu. C’est ce qui nous a permis de gagner le match car Toulon ne nous attendait pas dans ce registre-là et dans ce jeu-là. On les a pas mal perturbé et déboussolé. A la mi-temps nous étions menés contre le cours du jeu. On a dit aux joueurs qu’il fallait insister, continuer à jouer et continuer à tenir le ballon. Il fallait imposer des séquences longues dans la possession. On savait que la victoire pouvait être au bout même si on était mené à la mi-temps contre le cours du jeu. Quand on donne des ballons faciles à utiliser à Toulon, avec les flèches qu’ils ont derrière et des joueurs qui sont capables en un éclat de franchir et d’aller marquer, il ne fallait surtout pas leur donner des ballons. Dès qu’on donnait des ballons à Fekitoa, Radradra, Nonu, Pietersen et Ashton, ça devenait compliqué. Mais sur le jeu collectif, on a été supérieur à Toulon aujourd’hui. »

Lorsqu’un journaliste lui demande d’évoquer la prestation Toulonnais, Laurent Labit refuse et se contente de relever la belle performance de ses joueurs. Extrait:

« Je peux parler du Racing mais je ne peux pas me permettre de parler de Toulon. J’ai vu un très bon Racing 92 ce soir. On voulait mettre de l’enthousiasme et de l’envie. On était dans des matches poussifs depuis le début de la saison, dans des matches à réaction. On voulait arrêter avec ce genre de matches. On voulait montrer notre vrai visage, prendre du plaisir sur le terrain et jouer. Ce soir, on a développé notre jeu et c’est intéressant. Mais ce n’est qu’un match et on reçoit le leader Montpellier le week-end prochain. Si on reste trop longtemps dans l’euphorie, ils peuvent nous remettre les pieds sur terre. »

Selon lui, la stratégie mise en place tout au long de la semaine a parfaitement marché face au RCT, à savoir envoyer énormément de jeu plutôt que de se contenter de jouer avec les avants. Extrait:

« Battre Toulon à Mayol c’est toujours particulier quand on est joueur ou entraîneur. C’est toujours excitant. C’est une belle journée pour nous. A un moment, les journaux auraient pu voler car Toulon avait le bonus offensif. Mais on avait toujours confiance en nous et félicitations aux joueurs qui n’ont pas lâché malgré les contres et les essais assassins qu’on a pris. On a toujours su recoller et reprendre l’initiative. C’est la grosse satisfaction de la soirée. On était persuadé que Toulon ne nous attendait pas dans le jeu. Si on avait réduit la voilure et si on s’était contenté de porter le ballon avec les avants, cela les aurait arrangé. Il fallait trouver quelque chose que Toulon n’avait pas prévu et ça passait forcément par ce volume de jeu et cette possession de balle. »

Pour conclure, Laurent Labit affirme espérer que ses joueurs soient capables de rééditer ce genre de matches. Extrait:

« On aimerait avoir ce visage plus souvent depuis le début de la saison. Une équipe à action et non pas à réaction comme on l’a été trop souvent cette saison. On a très bien cette semaine et on avait bien préparé ce déplacement. Ce qui va nous intéresser maintenant, c’est de voir si on est capable de rééditer la même chose régulièrement et ça passe par une grosse réception de Montpellier dimanche prochain. On verra si on est capable de déstabiliser cette équipe. Comptablement cette victoire nous permet de rentrer dans le top 5 du Top 14. Puis psychologiquement, elle sera très importante car c’est toujours compliqué de jouer ici, s’imposer également, et marquer 40 points et priver Toulon du bonus encore plus. »

Publicité

6 Commentaires

  1. boom09 19 novembre 2017 à 20h- Répondre

    mettre 40 POINTS à MAYOL certes c’est une PERF !facilitée par un manque total de puissance , de gratteurs devant ,des doublons au RCT! sans oublier l’indiscipline récurrente qui coute CHER avec un arbitrage LOIN D’ ETRE IRREPROCHABLE ? C’est certain devant on n’y est plus au rct !on est entrain de perdre notre FORCE et notre identité !pourtant on a un STAFF PLAQUé OR ?attention MOURAD de ne pas succomber comme NOVES dans un rugby trop AMBITIEUX POUR NOS QUALITéS actuelles au depend des fondamentaux !

  2. Dan 19 novembre 2017 à 20h- Répondre

    Prendre 40 points à la piaule ,c’est vraiement minable !!!!

  3. Lolo 19 novembre 2017 à 20h- Répondre

    Suis deg mais faut reconnaître que l’on marque que sur des exploits de certains, eux c t plus collectif et ils en voulaient plusss. Ça me fait chier de le reconnaître . L’arbitre a aussi été dur avec nous…

  4. bébert 19 novembre 2017 à 21h- Répondre

    C EST BON QU IL CALME SA JOIE …. IL NOUS MANQUE 18 JOUEURS DONT 9  » CADRES  » UN PEU D HUMILITE SURTOUT QUE L ARBITRE DOIT PAS TROP AIMER LE SUD !!!!! J AI REVU LE MATCH . JE CROIS AUSSI QUE C EST UN GRAND SUSCEPTIBLE ET IL A COMMENCE A S AGACER QUAND ON A COMMENCE A PARLE ET CONTESTE SES DECISIONS ET IL PAS AIME DU TOUT …. APRES IL NOUS PREND UN PEU EN GRIPPE ET S EXITE SUR LE SIFFLET OU PAS !!! L’EN AVANT DE DUKIN NDANS SES 22 EST CONFIRME A 100% …..

  5. bébert 19 novembre 2017 à 21h- Répondre

    DE DULIN ….. ( excusez )

  6. PAOK19 19 novembre 2017 à 21h- Répondre

    Ils finissent mieux que nous …. on est à la rue dans les 20 dernières minutes …. aucun sentiment de révolte alors que l’on est derrière au score!
    Et pas d’excuses de doublons … vu leur liste de joueurs blessés ça s’équilibre