L’avertissement de Mourad Boudjellal à ses joueurs internationaux

L’avertissement de Mourad Boudjellal à ses joueurs internationaux

24 juillet 2015 - 11:15

11 Commentaires

Publicité

boudjellalComme annoncé récemment, les phases finales du Top 14 2015 / 2016 se disputeront en même temps qu’une fenêtre internationale de tests-matches. Ainsi, les sélectionneurs auront le droit de réquisitionner leurs internationaux pour effectuer leurs tournées d’été.

Si une convention a été signée entre le XV de France et la Ligue Nationale de Rugby afin que les internationaux Français soient laissés à la disposition des clubs, ce n’est pas le cas avec les autres Fédérations.

Bien évidemment, cela posera problème aux principales équipes du Top 14, qui pourraient être privées de leurs joueurs majeurs pour la dernière ligne droite du championnat. Le RCT serait directement impacté avec notamment Leigh Halfpenny, Matt Giteau, Drew Mitchell, Juan Martin Fernandez Lobbe, Bryan Habana ou encore Duane Vermeulen.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le président du RCT, Mourad Boudjellal espère pouvoir bénéficier de ses joueurs pour la fin du Top 14. Il avertit même ses internationaux en affirmant que s’ils venaient à ne pas disputer les phases finales avec le club, ils ne seraient pas reconduits. Extrait:

« J’espère que les joueurs concernés par la sélection choisiront de rester en France. Cela me paraîtrait normal que les clubs, qui versent les salaires, puissent disposer de leurs vedettes pour les échéances les plus importantes de la saison. À ce moment-là, ce n’est pas quatre points que tu peux rattraper et je rappelle que les tests-matchs sont, à l’opposé, des rencontres amicales. J’espère que les Fédérations seront compréhensives. Mais généralement, nous faisons face à des gens d’un tel égoïsme… Aux joueurs qui ne seront pas là pour la fin de saison, nous leur demanderons d’aller chercher un autre club. À mes yeux, vis-à-vis du droit du travail, ce serait une faute grave. J’espère qu’ils ne demanderont en tout cas pas à être payés si c’est le cas. »

Voilà une nouvelle énormité des calendriers qui devrait conduire à un nouveau bras de fer entre clubs et Fédérations. Affaire à suivre…

Publicité

11 Commentaires

  1. Matt Gâteux 24 juillet 2015 à 11h- Répondre

    JMFL ne sera plus sélectionnable avec l’Argentine à l’issue de la CdM. Et je me demande si Giteau compte continuer avec l’Australie au-delà de la CdM

  2. Adri Esc 24 juillet 2015 à 11h- Répondre

    Et que va-t-il dire pour Halfpenny qui dispose d’une clause pour jouer avec le PdG hors fenêtre IRB ?

    • khazdhall 24 juillet 2015 à 12h- Répondre

      c’est dans la fenetre IRB justement d’où la débilité du calendrier

      • Adri Esc 24 juillet 2015 à 19h- Répondre

        J’ai bien saisi, merci. Il n’a donc pas à se plaindre étant donné que certains ont « un passe-droit » ou recommencer sa politique de prendre des joueurs qui ne jouent plus en sélection.

  3. arm 24 juillet 2015 à 12h- Répondre

    c’est pour tout ça qu’il cherche un ouvreur buteur non sélectionnable perle rare donc

  4. yann 24 juillet 2015 à 12h- Répondre

    Il a raison des joueurs absents pour la coupe du monde et a la fin de saison bien payes par le club on marche sur la tête au rugby.les autres joueurs font le taff toute l année , ils sont moins payés. ….C est n importe quoi

  5. Hervé 24 juillet 2015 à 14h- Répondre

    C’est pas sain de faire cette gué-guerre aux internationaux sélectionnables. C’est un honneur pour eux de jouer avec leur pays et même si ça nous gêne il faut le respecter ou alors il ne faut sélectionner que des joueurs en retraite internationale. :no:
    Mourad qui se bat tout le temps pour faire respecter ses droits ne veut pas cette fois que les joueurs aillent avec leur sélection alors que c’est un accord international du rugby qui le prévoit ? 😐
    Puis bon, elles font rire ses menaces: si Giteau, Halfpenny ou Habana restent avec leur sélection, il les fout dehors ? :rotfl:

    • Béotien 24 juillet 2015 à 15h- Répondre

      Hervé, il s’agit ici de voir si des professionnels grassement payés ont le sens des responsabilités et des priorités, bref s’ils savent se comporter en professionnels. Si le club qui te fait vivre dispute les phases finales du Top14, il me paraitrait naturel qu’un joueur venu pour le challenge sportif souhaite y participer, plutôt que d’aller jouer des matches amicaux avec sa sélection.
      Pour moi, il est clair qu’un mec qui ne ferait pas ce choix, quel que soit son nom ou son statut, n’aurait pas sa place au RCT.
      Je n’ai aucun doute sur l’état d’esprit de Giteau. Un peu moins pour Habana. Encore un peu moins pour Halfpenny.
      Une occasion de montrer qu’ils aiment le club.

  6. bison25 24 juillet 2015 à 18h- Répondre

    De toutes ces embrouilles répétitives chaque années , ne faudra t il pas un jour ou l’autre changer le fusil de son épaule et être plus rigoureux et déterminé à la signature des contrats de recrutements . Car si tout ce gratin de joueurs de haut niveau ne coopère avec le club que quelques mois sur une saison , et qui plus est , s’il faut douter à présent de leur présence en plus , pour les phase finales de TOP14 , alors à quoi bon vraiment les solliciter pour les faire venir , surtout si c’est pour les rémunérer à perte en plus . A un moment donné le joueur choisi , ou c’est le RCT ou c’est ailleurs où ils veulent . C’est un choix , puis terminé . Trop facile de consommer aux deux râteliers aux frais de la princesse !.. Plus des calendriers à la noix !.. Pas très évident tout ça ..

  7. tony 24 juillet 2015 à 18h- Répondre

    au faite nous a toulon !!!!! ont sen fou si degun et en selec !!!!! franchement ca sert a koi !!!!!!

  8. JCL 26 juillet 2015 à 09h- Répondre

    La tournée d’été…? hein hein ? Tournée de merde par définition. Les joueurs restent à Toulon épicetou.
    D’une manière générale il faut refondre les calendriers nationaux et internationaux qui datent de l’amateurisme du rugby et se mettre au goût du jour du professionnalisme…Mais putain vaste programme…