L’avis bien tranché de Blin et Dourthe sur la présence de Mathieu Bastareaud en équipe de France

L’avis bien tranché de Blin et Dourthe sur la présence de Mathieu Bastareaud en équipe de France

12 janvier 2019 - 11:02

8 Commentaires

Publicité

Ce vendredi soir dans l’émission des Tontons Flanker diffusée sur Eurosport, la consultante Marie Sempere expliquait que le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud n’avait plus sa place en équipe de France.

Ce qu’elle souhaite pour l’avenir: la titularisation de trois-quarts moins lourds, plus rapides et qui courent davantage.

Mais deux consultants de Canal + ont donné un avis totalement différent, jeudi soir lors du Late Rugby Club.

Selon Richard Dourthe, Mathieu Bastareaud représente un titulaire indiscutable en équipe de France. Il s’explique. Extrait:

« Au centre, je mettrais Mathieu Bastareaud car il faut se servir de lui et il n’y en a qu’un seul en France. A ses côtés, je mettrais Wesley Fofana. Dans la tempête de novembre, Mathieu Bastareaud est le seul joueur qui a gardé la tête hors de l’eau. Contre les Fidji, c’est le seul qui a su relever le défi physique, c’est le seul qui a existé sur le terrain. Même si la saison de Toulon est difficile, je ne vois pas pourquoi on ne le mettrait pas. Il est indiscutable. Point barre. Certains vont dire que l’on ne peut pas jouer derrière lui, il ne fait pas de passe… Mais ce n’est pas son rôle donc on s’en fout. C’est le seul qui franchit ! Le nombre de passes, le nombre de franchissements et le nombre de ballons récupérés, c’est toujours lui le meilleur. Donc il faut s’en servir comme il faut et je pense qu’il peut apporter énormément à l’équipe. Et son leadership est également très important. »

Même son de cloche pour Mathieu Blin. Selon lui, Mathieu Bastareaud est indéboulonnable. Extrait:

« Au centre, je mettrais Gaël Fickou associé à Mathieu Bastareaud. Pour moi, Mathieu Bastareaud est indéboulonnable. Bastareaud a ce profil que lui seul a: il est leader et c’est un joueur qui perfore, qui plaque très fort, il peut servir de leurre car on pense que l’on peut toujours le servir. Mais si on ne le sert pas, il y aura toujours au moins un ou deux défenseurs voire un troisième qui va essayer de le chopper donc ça va augmenter les espaces. Puis c’est un joueur qui montre depuis trois ans maintenant cette capacité à jouer au haut niveau. Je pense que 100% des cinq meilleures équipes du monde l’utiliseraient. Je pense que si la France ne l’utilisait pas car trop physique, les mecs diraient que l’on est complètement fous ! On en a un seul comme ça, comment ne pas l’utiliser ? »

Publicité

8 Commentaires

  1. MaaS83 12 janvier 2019 à 12h- Répondre

    Merci, ça fait du bien de lire ça et de ne pas voir que du anti Basta!
    J’ai toujours trouvé Blin et Dourthe avaient de bonnes analyses et qu’ils étaient sous estimés comme entraîneur.
    A force de bashing anti Toulon et surtout Basta, il va nous faire une dépression notre Mathieu..

  2. opac 12 janvier 2019 à 12h- Répondre

    Merci!

  3. Reivax 12 janvier 2019 à 13h- Répondre

    Voilà 2 analyses sensées qui tranchent avec les « brèves de comptoir » que l’on entend habituellement à son sujet. J’aurais même ajouté qu’il est faux s’affirmer qu’on ne peut pas jouer après lui, il a beaucoup progressé à ce niveau là !

  4. Reivax 12 janvier 2019 à 13h- Répondre

    *ajouter

  5. Bonnus 12 janvier 2019 à 13h- Répondre

    C qui elle elle a joué au rugby celle là qu’elle s occupe de sa maison Et de faire sa vaisselle

  6. Swebo 14 janvier 2019 à 13h- Répondre

    C’est bien triste de lire cela !!!
    Ils apportent quoi à l’équipe ces Bastareau et Guirado ???
    Ils ne sont pas respectés par les autres joueurs et n’ont aucun charisme pour être capitaine…
    Il faut du sang neuf et des joueurs motivés qui ne se sentent pas en place dans l’équipe de France pour que l’envie soit là… il ne faut pas qu’ils se sentent installés à leur poste.
    Il faut arrêter avec ce rugby de rentre dedans !!! La base du jeu c’est l’évitement comme le font les autres nations et notamment les champions du monde All Black
    Arrêtons avec les gros et mettons du rythme et de la vitesse sur le terrain