L’avis bien tranché du sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen sur la polémique arbitrale

L’avis bien tranché du sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen sur la polémique arbitrale

23 juin 2018 - 18:55

13 Commentaires

Publicité

Ce samedi matin, le XV de France s’est incliné contre les All-Blacks à l’occasion du troisième test-match de la tournée estivale du mois de juin (49-14).

Lors de cette rencontre, une décision arbitrale a fait polémique. Sur le troisième essai néo-zélandais, l’arbitre John Lacey a quelque peu gêné le demi-de-mêlée français Baptiste Serin, l’empêchant ainsi de plaquer correctement l’ouvreur Damian McKenzie, l’auteur de l’essai.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur français Jacques Brunel a expliqué ne pas comprendre comment l’essai a pu être accordé après arbitrage vidéo.

Pour sa part, le coach des All-Blacks, Steve Hansen a souhaité éteindre toute polémique. Il estime que l’arbitre fait partie du jeu et qu’il n’est en aucun coupable. Extrait:

« Je connais plutôt bien les règles, je les ai lues pendant des années. J’ai toujours considéré, en tant que joueur, qu’il me fallait les connaître au moins aussi bien qu’un arbitre. De ce que j’en sais, il n’est écrit nulle part qu’un arbitre peut être la cause d’une obstruction. Il faut bien qu’il se tienne à un endroit du terrain et nous n’y sommes pour rien si c’est l’endroit qu’avait choisi d’attaquer notre joueur. Que pouvait-il faire ? Claquer des doigts et disparaître ? »

Publicité

13 Commentaires

  1. La close83 23 juin 2018 à 18h- Répondre

    Et en plus il est ironique…

  2. Miles 23 juin 2018 à 19h- Répondre

    Signaler l’en-avant déjà…. Puis ne pas expulser le Français dans le 2° match et expulser ton pilier droit dans le 1° en plus d’un jaune.

    Après, tu pourras la ramener. Ton équipe est peut-être la meilleure du monde mais entre votre pillage systématique des îles à coté et les arbitres qui vous protègent, c’est plus facile. Alors ayez au moins la pudeur de ne pas la ramener et de fermer votre gueule!!!!

  3. Rico83 23 juin 2018 à 19h- Répondre

    MDr 1 NZ qui va aussi nous expliquer sa Malhonnêteté légendaire..Ces3 tests sont du niveau de Joubert..

  4. alainc 23 juin 2018 à 20h- Répondre

    Je suis de son avis, seul le contact du ballon avec l’arbitre peut annuler une action (il y aura dans ce cas une mélée avec introduction pour l’équipe qui portait le ballon avant le contact). Par contre un en-avant pourrait ou aurait du être sifflé
    Franchement c’est pas cela qui fait basculer le match tant la différence est grande.
    Après pour répondre à Miles, le rugby en NZ est une institution, un sport joué par tous les gamins dans toutes les écoles et dans tout le pays même en primaire. C’est je crois la grande différence avec nous. Si des « îliens » sont intégrés dans cette équipe c’est qu’ils sont des parents proches des maoris, et pour des raisons bien souvent politiques n’ont pas d’autres solutions que de venir en NZ (ou en australie), les AB ne pillent pas mais répondent favorablement à leur souhait le plus fort.

    • DedeLePremier 23 juin 2018 à 22h- Répondre

      Alors pourquoi pénaliser un joueur qui bouscule l’arbitre pour pouvoir défendre ?

    • Captain Swing 23 juin 2018 à 22h- Répondre

      Tu as raison ! C’est le sport numéro 1 chez eux….

      Chez nous il y a beaucoup plus de licenciés à la pétanque.
      Nous sommes donc tout normalement les meilleurs au monde.

      Mais si les blacks et tous leurs iliens viennent avec leurs grosses boules, il ne sortiront pas des poules, et jamais ils n’apparaitront en quart demi ou finale d’un championnat du monde en France…

      Alors que nous vulgaire petite équipe de France à ruguebi, composée de trois clampins et six fatigués, à la dernière coupe du monde qu’ils organisaient, on a fait finale et contre eux et leur arbitre et leur organisation, donc pas du plus favorable….

      Et on s’est fait écrabouiller 7 à 8 !!!!

      Et si dans les dix dernières minutes, il y a pas dix fois de quoi siffler essai de pénalité pour les moins que rien de Français…..

      donc les meilleurs du monde à forme égale, chez eux, sur leur terrain, avec leur arbitrage, avec leur public etc etc etc, il a fallu qu’ils nous empapaoutent pour la gagner cette coupe du monde !!!!

      Et pourtant que des brêles de chez nous et un staff pfff, et Lièvremont le sous doué etc etc etc……

      Amicalement Rouge et Noir, Alain.

  5. La Mecque 23 juin 2018 à 22h- Répondre

    injouable…
    plus haut
    plus vite
    plus fort

    et jamais fatigué !!!
    la potion magique.

    si en plus l arbitrage nous traite comme des cadets…alors ?

    • Captain Swing 24 juin 2018 à 08h- Répondre

      Simplement tout est dit !

  6. Valoudubonnus 23 juin 2018 à 23h- Répondre

    Arrêtons d’aller en nouvelle Zélande pour être les faire valoir des blacks en se faisant entuber systématiquement par l’arbitrage. En plus on arrive en fin de saison complètement cramés et hs. Quel intérêt ? Je me pose encore la question

    • Jacquo 23 juin 2018 à 23h- Répondre

      Completement d accord avec toi

  7. T-max 24 juin 2018 à 06h- Répondre

    Mis à part en rugby, ils brillent où les NZ.
    Moi je verrai bien leur équipe de handball ( s’ils en ont une ) venir défier les Experts en France.
    Bien entendu avant le coup d’envoi, ils devront assister à un French Cancan endiablé,exécuté par les Experts qui leurs montreraient bien entendu pour le final leurs cu**.^^
    Et ils ne pourraient pas la ramener, car le French Cancan fait parti du patrimoine de la France.
    Epicez tout©:^_<

    • Valoudubonnus 24 juin 2018 à 08h- Répondre

      J’adorerai voir ça