L’avis de Laurent Benezech sur Toulon

L’avis de Laurent Benezech sur Toulon

26 avril 2011 - 10:06

Publicité

Et si le grand favori était Toulon ? En battant Montpellier lors de la dernière journée, une équipe en perte de vitesse actuellement, les Varois seraient, bien sûr, qualifiés mais en plus, auraient toutes les chances de jouer le match de barrage à domicile. Du coup, avec en plus des demi-finales à Marseille, les Toulonnais se voient offert une voie royale jusqu’à la finale. Est-ce que l’avantage du terrain suffit toujours ? Non, bien sûr, mais cette équipe qui, encore plus que les autres, fonctionne par explosion, sort d’une période difficile où elle a joué sa survie à chacun de ses matchs. Du coup, s’ils gagnent le difficile pari de la qualification, les joueurs Toulonnais seront libérés et, en jouant à domicile ou presque, deviendront très difficile à battre.

Même si leur parcours peut être semé d’embûches, un barrage contre Clermont, une demi contre Toulouse, les Toulonnais ont les ressources pour s’imposer. Un pack qui a bougé celui de Perpignan en quart de finale de la HCup, une troisième ligne royale, même si elle a, ces dernières semaines, perdu un peu de sa magie, et Jonny Wilkinson pour prendre le match et le score à son compte sont autant d’atouts, sans parler d’une ligne de trois-quarts qui n’a encore jamais trouvé sa vitesse de croisière mais qui possède en Lovobalavu, Loamanu, Lamont et même Sackey des individualités capables de faire la différence à n’importe quel moment. Maintenant, encore faut-il gagner à Montpellier…

Publicité

  1. Georges 26 avril 2011 à 11h

    Le lisons toujours avec grand plaisir…outre qu'il porte sur son crane les stigmates du combat…a toujours été d'une grande correction envers notre club…et en plus cite..notre demoisele de l' Opéra….ce qui est d'excellent goût !!!!! allez TOULON 🙂

  2. bfi 26 avril 2011 à 11h

    notre adversaire n'est pas MHRC, quasi éliminé de la course au top6 (en effet, il leur faut gagner avec le bonus offensif: autant le dire, c'est impossible face à un RCT la bave aux levres).

    Mais c'est contre ABayonne qu'on est en concurrence pour cette 6e place. Et finalement, Bayonne malgré ses 3 points de retard sur le RCT est mieux placé que nous : déplacement à LRochelle

    sur le papier, c'est plus facile de se déplacer contre le 13e que contre le 7e, non ?…

    Et en cas d'égalité entre le RCT et AB, c'est AB qui est devant.

    La victoire à Montpellier est donc vivement recommandée; meme de 1 point !

    Et double coup : non seulement on sécurise la 6e place, mais on peut meme accrocher la 4e, si Castres trébuche à USAP…

  3. Etnica 26 avril 2011 à 11h

    Analyse très juste de Benezech qui est bon dans ce domaine contrairement à Magne et Penaud.

    Bfi, je pense que l'on gagnera à Montpellier et comme le dit Benezech, une voie royale s'ouvre à nous. Castres et Clermont n'iront prendre qu'un point de bonus défensif au mieux à l'extérieur (chez Perpignan et Toulouse, excusez du peu) donc on devrait finir 3e et recevoir à la maison l'un de ses deux clubs. Puis une demie à la casa et une finale où ça sera du 50/50.

    Bref, alors que nous n'avons pas très bien joué globalement cette année et certainement manqué de régularité, c'est peut être l'année, paradoxalement, où l'on peut être champion.

  4. Georges 26 avril 2011 à 11h

    Bien vu…Bfi…comptablement et….sécuritairement…vaut mieux aller gagner en Terre Héraultaise !..Allez TOULON .

  5. wild 26 avril 2011 à 11h

    Victoire à Montpellier impérative pour assurer la HCup. Après, vu d'où on vient, ce sera du bonus. Jusqu'à maintenant,

    les matchs sans pression ne nous ont malheureusement pas trop réussi…

    Contrairement à beaucoup, je ne vois pas l'Aviron se balader à la Rochelle qui jouera son dernier match de tOP 14 0 DOMICILE;

    C'est une équipe fière, qui ne laissera pas les Basques gagner… Il suffirait que les bleu et blanc se voient trop beaux ou déjà arrivés, et ils risquent de se bouffer les doigts…

  6. Franken 26 avril 2011 à 12h

    Le dernier titre en TOP 14 du RCT personne ne l'attendait, un petit remake ?

    Une victoire à l'arrachée, un quart à Mayol (je ne vois pas trop Clermont et Castres gagner l'un des deux oki mais pas les deux).

    Une demie à Marseille, notre deuxième terrain de coeur

    Et après la finale au Stade de France et je peux vous dire que j'y serai pour gueuler à plein poumons :

    "Toulonnais, allez allez allez, allez allez allez, allez allez allez !"

  7. frazai 26 avril 2011 à 12h

    Et oui, il faut gagner à Montpellier et s'enlever tout souci. Toutefois si La rochelle qui s'est fait honteusement voler contre Agen, se décide à montrer ce que son équipe vaut vraiment, l'Aviron n'ira pas y faire le malin. Mais savons nous vraiment ce qui se trame entre les arbitres et les gros pardessus? Chaball dans son livre qui vient de sortir, n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Pour lui pas de doute, certains arbitres sont à la botte de Revol. En tout cas au vu du match contre La Rochelle, que Agen ait été choisi pour être celui qui restait en top 14, ne fait aucun doute. Que le rct se soit fait enfler (Brive, l'Aviron)c'est certain. Mais ce jour là La Rochelle s'est fait autant enfler que le RCT sur toute la saison. Alors messieurs de La Rochelle, un peu de dignité. Que l'Aviron ne fasse pas le voyage pour rien.

  8. J-B Elissalde 26 avril 2011 à 12h

    Message reçu Frazai, j'vais l'dire à papa… lol.

  9. guy 26 avril 2011 à 12h

    Jolie analyse, j'aime bien ce scénario. Je suis prêt à signer avec les deux mains, et même avec les pieds pour faire bonne mesure, si ça doit se passer comme ça !!!!

  10. Mimo83 26 avril 2011 à 14h

    C'est quand même autre chose que l'actuel "spécialiste" de l'Equipe hein… Enfin quelqu'un qui admet que le RCT s'y est filé pour obtenir ses récents succès et qui élabore un scénario, qui fait certes plaisir aux vaillants supporters que nous sommes, mais avant tout objectif. Parce que y'en a marre d'entendre ou de lire entre les lignes que les Toulousains ont perdu parce qu'ils ont envoyé une soit disant équipe B, et que les pauvres Perpignanais, ô peuchères, ont perdu à Mayol parce qu'ils leur manquaient quelques joueurs. Nous non peut-être (JMFL, Loamanu, Ivaldi, Suta… au départ ce n'est pas rien, quand même…).

Comments are closed.