Le carton bleu arrive en Top 14 et privera un joueur d’au moins un match

Le carton bleu arrive en Top 14 et privera un joueur d’au moins un match

19 août 2018 - 12:17

10 Commentaires

Publicité

C’est désormais officiel: le carton bleu va faire son apparition sur les pelouses de Top 14 et de Pro D2.

En effet, World Rugby a validé auprès de la Ligue Nationale de Rugby la mise en place de ce fameux carton bleu, précaution contre les commotions cérébrales.

Ainsi, lorsque l’arbitre de la rencontre estimera qu’un joueur a été victime d’une commotion cérébrale, il sortira le carton bleu. Cela engendrera le remplacement immédiat du joueur.

Par ailleurs, un joueur ayant écopé d’un carton bleu devra automatiquement être laissé au repos pendant dix jours. Autrement dit, il manquera automatiquement le match du week-end suivant et peut-être même celui qui suivra si le staff médical estime qu’il n’est pas prêt à reprendre la compétition.

Il est donc fort probable qu’un joueur ayant subi une commotion cérébrale soit absent pour les deux matches suivants.

Reste à savoir ce qu’il se passera si un arbitre sort le carton bleu par erreur. Cela pourrait engendrer des tensions supplémentaires entre staffs et arbitres.

Publicité

10 Commentaires

  1. Sylv 19 août 2018 à 12h- Répondre

    Bizarre de donner une decision « medicale » a un arbritre.
    Cela va encore creer des polémiques !

    • Marco 19 août 2018 à 13h- Répondre

      Je trouve que le carton Bleu inventé par Simon est très bien..Czr déjà les arbitres Français sont pas des Malhonnêtes comme en Hcup. Et même si erreurs parfois ont s’en fou..Ont à pas le choix trop gravyle drame de ce gamin de 21 ans malheureusement.. Trop grave surtout déjà pour sa famille et la famille aussi du rugby..

  2. JP2683 19 août 2018 à 12h- Répondre

    Et Bin avec tout les Impartiaux ( LOL ) Merles Siffleurs du Top 14 …. si en plus on leur Donne le Droit de Dégager un Joueur du Terrain sur Carton Bleu ( a Tord ….. mais l’erreur est Humaine LOL ) et donc d’influer sur l’équité d’une rencontre et sur les Futures Compo d’équipes ….. On a pas fini de Pleurer ( au RCT en Particulier ) !!!!
    Go Toulon !

  3. Jf 19 août 2018 à 12h- Répondre

    Oui sur ce coup là, certains ont déjà du mal à arbitrer un match, maintenant il faut qu’il soit toubib. Ça risque d’être compliqué tout ça.

  4. Ovalie 19 août 2018 à 12h- Répondre

    J’ai un peu de mal tout de même avec ce principe de carton bleu.
    On a déjà le protocole commotion. Un arbitre peut demander a tout moment le protocole commotion. Instaurer le carton bleu revient a dire que l,arbitre est plus compétent que le médecin qui fait le protocole commotion pour déterminer si un joueur est apte a revenir sur le terrain ou pas???
    Et en ce qui concerne les dix jours au minimum de repos la encore c’est l’arbitre qui a la responsabilité de ça?
    Moi je pense qu,il faut peut être laisser 15 mn plutôt que 10 aux médecins pour juger si le joueur peut reprendre ou pas et ensuite si la commotion est avéré la encore c’est aux médecins de déterminer la durée d’indisponibilité avec des protocoles communs a tous les clubs
    On met bien trop de responsabilité sur le dos de l’arbitre et après on leur crache dessus car on ne les juge pas impartiaux

  5. jj83 19 août 2018 à 13h- Répondre

    Je présume que le carton bleu n’existera pas en coupe d’Europe ni pendant la tournée de Novembre , ni pendant le tournoi des VI nations . Alors on reconnait qu’il n’y a qu’en France que ce problème existe . Les arbitres ne font pas respecter les règles séculaires du rugby comme les passes en avant ou les hors jeu , ce week end j’ai vu les match du four nations il y en a un nombre incalculable non sifflés et nous Français nous inventons une nouvelle règle qui au fait a quelle légitimité . Le jour où on a vu Fritz en sang et groggie revenir sur le terrain il n’y avait pas besoin de règle pour l’en empêcher il y avait un staff et un médecin qui auraient du le faire et qui ne l’ont pas fait , c’est leur présence à eux sur le bord de la touche qui n’est plus légitime après çà

  6. Bibou 19 août 2018 à 13h- Répondre

    Le mieux est d’interdire de plaquer au dessus de la ceinture

  7. jj83 19 août 2018 à 14h- Répondre

    Je vais rajouter une chose pourquoi ne pas obliger chaque équipe professionnelle a avoir un médecin déclaré et responsable de la santé des joueurs de son équipe au bord de la touche . Ce médecin prend lui la décision sur sa responsabilité personnelle , je ne pense pas qu’on puisse mettre en doute leur parole . Un club sans médecin référent descend en fédérale . Perso je ne connais pas de médecins qui ne prennent pas leur responsabilité

  8. garry38 19 août 2018 à 17h- Répondre

    Moi ce que je vois c’est qu’on s’applique surtout à traiter le problème sur ses conséquences mais pas sur ses causes…

  9. Telos83000 19 août 2018 à 19h- Répondre

    Je rejoins les commentaires qui trouvent étrange que l’arbitre se substitue à un médecin … ça va chauffer quand il y aura des erreurs ou des abus!
    Ça aurait été plus simple que cette demande de carton vienne du medic lui-même pour protéger les joueurs qui parfois ne veulent pas s’arrêter après un choc.
    Ou alors, mais là ça coute cher à la fédé, d’avoir un médecin abrite médecin, une espèce de référent qui peut revisionner des images de chocs, faire sortir des joueurs…