Le Clermontois Benjamin Kayser tacle le Top 14

Le Clermontois Benjamin Kayser tacle le Top 14

14 février 2019 - 13:51

9 Commentaires

Publicité

Le talonneur de Clermont, Benjamin Kayser a été questionné par le quotidien La Montagne au sujet des difficultés rencontrées par le XV de France depuis une dizaine d’années désormais.

Ce-dernier a expliqué avoir été très peiné devant sa télévision lors du match contre l’Angleterre. Extrait:

« On a été humiliés. Stratégiquement, on a été battus à plate couture. Ce qui m’a fait le plus de peine, c’est que je connais la qualité réelle des joueurs qui étaient sur le terrain. Là, ils sont passés pour des mecs assez ordinaires. Ils étaient en dessous de leur niveau. Mais je ne suis pas certain que ceux qui n’étaient pas là auraient pu faire mieux. Farrel aurait été numéro dix de l’équipe de France, aurait-il réellement pu changer quelque chose ? Je n’en suis pas sûr. »

Il l’affirme haut et fort: le Top 14 ne prépare pas au rythme du niveau international. Il s’explique. Extrait:

« Déjà, le Top 14 ne prépare pas au rythme du niveau international. Le Top 14, c’est violent, ça cogne, dans le combat c’est beaucoup plus dur, mais ça me semble être un autre sport. Pourquoi ne fait-on que répéter avant de jouer le Leinster ou les Saracens :  »Ce n’est pas le même sport quand on joue la Champions Cup » ? Parce qu’on n’est pas arbitré de la même manière, parce qu’ils ne font pas les mêmes choses et parce que ce n’est pas la même perception du rugby. Ce n’est pas une histoire de préparation physique. Combien de fois a-t-on dit : ‘’on a joué Exeter : Oh la vache, c’est un autre sport, les temps de jeu sont beaucoup plus longs, ça va beaucoup plus vite’’. Et là, le niveau international, c’est fois deux. Mais ce n’est pas une découverte. Cela fait six ans qu’on le répète. Mais ça n’empêche pas que le Top 14, tout le monde nous l’envie : le fait de jouer des finales et des demies dans des stades remplis. C’est extraordinaire. C’est quelque chose de très franco-français, à laquelle je suis très attaché. Mais ça ne prépare pas au plus haut niveau. Pour que les choses changent, pour que les joueurs et les entraîneurs puissent prendre un peu plus de risques, faire jouer peut-être un peu plus de joueurs français, développer quelque chose d’un peu moins serré, il faut qu’il y a ait aussi moins de stress dans ce Top 14. »

Pour conclure, Benjamin Kayser refuse de remettre la faute sur les joueurs étrangers du Top 14. Extrait:

« Quand Sivivatu vient trois ans à Clermont, il n’a fait que du bien. Wilkinson, ça a été une bénédiction en Top 14. Donc c’est pour ça, il ne faut pas cracher sur les étrangers. Mais le fait qu’on prenne la solution de facilité plutôt que d’essayer de donner du temps à des joueurs français, ça c’est un problème. Mais je ne peux pas le reprocher aux entraîneurs de rechercher de l’efficacité. C’est ce qu’on veut tous. »

Publicité

9 Commentaires

  1. JEAN luc REMONDON 14 février 2019 à 14h- Répondre

    TA RAISON BENJAMIN LE TOP 14 CEST PAS LE NIVEAU INTERNATIONAL QUAND ONT VOIT QUE LE 6 EME EST CHAMPION DE FRANCE POSONS NOUS LES BONNES QUESTIONS .

  2. Flexionnnnnnnn 14 février 2019 à 14h- Répondre

    Personnellement je ne crache pas sur les étrangers. Cette caricature ne révèle pas l’intelligence du bonhomme.

    Il y en a trop en TOP 14 en PROD2 et en fédérale. Et c’est pas le haut du panier (Wilko ou Sivivatu) qui sont gênants. Ce sont ceux d’un niveau inférieur et qui sont en concurrence avec nos jeunes et qui les bloque.

    • Dranix 14 février 2019 à 15h- Répondre

      Ce n’est pas seulement le nombre d’étrangers qui pose problème, mais que celui-ci soit couplé avec la règle des JIFF, qui pour moi est une vaste fumisterie. Déjà, on s’aperçoit que bon nombre de JIFF ne peuvent pas jouer pour l’EDF, donc je ne vois pas la plus-value. Ensuite, le moindre joueur français un peu meilleur que les autres verra sa cote grimper en flêche du fait de son statut JIFF et se trouve donc avec une valeur supérieure au marché, donc à niveau équivalent les clubs préfèrent investir sur des joueurs étrangers moins onéreux, avec une valeur marchande plus réaliste…

  3. allez toulon 14 février 2019 à 14h- Répondre

    Très bonne analyse d’un mec intelligent. Les vrais coupables de la faiblesse du top 14 sont les entraîneurs et les arbitres. Mais personne ne veut faire son méa culpa . Les entraîneurs avec un jeu restrictif et les arbitres hypers tatillons qui ralentissent le jeu. Les étrangers apportent une plus valu (voir Johny ou Giteau)et si les joueurs Français veulent jouer à leur place ils n ‘ont qu ‘a essayer de s ‘entraîner plus et mieux et d ‘être meilleurs au lieu de pleurer sur leur sort. Le rugby est un sport de combat et les joueurs de chez nous n ‘ont qu ‘a se mettre au diapason des étrangers. Le vrai problème est le manque de combativité aussi bien à l ‘entrainement qu en match.

  4. LAURENT 14 février 2019 à 14h- Répondre

    Flex tu as raison et tout dit.. Trop d’étrangers de 2 ème Zone en France et la il dit pas que les. Fidjiens ont été. Bonifiés avec l’ASM… Idem les. Argentins en 2007 avec le SF.. Le top 14 était notre identité et le ST ça va plus vite que le Super et en Angleterre.. De toute façon rien n’est fait pour protéger l’EDF en France et la ou les clubs sont stupides à force d’éteindre l’EDF les quotas de joueurs étrangers arriveront…

    • Frakass 14 février 2019 à 15h- Répondre

      Comment vous pouvez liker ce genre de post ?
      Je m’y suis repris à 3 fois et j’ai toujours pas réussi à décrypter !
      Si une âme charitable pouvait me faire un topo.

    • Pierrot-de-Nice 14 février 2019 à 18h- Répondre

      la différence entre les fidgiens, les Néozeds les sudafs, les Britons et nous… c’est que nous on a les GJ

  5. NEMROD 14 février 2019 à 16h- Répondre

    Je pense que nous prenons le problème à l’envers. Quelque soit les moyens financiers d’un club, même s’il veut acquérir 20 étrangers « LIBRE A LUI  » par contre à chaque match « IL NE POURRA EN INSCRIRE QUE 5 EN TOP 14 ET 2 EN 2ème DIVISION SUR LA FEUILLE DE MATCH QUI SOIENT SELECTIONABLES EN EQUIPE DE FRANCE »
    Cela résoudrait l’ineptie des « JIFF » et automatiquement il y aurait auto régulation ce qui profiterait aux jeunes joueurs français.
    Il faudrait arriver à une seule descente car une grande partie des entraineurs ont à l’esprit « DE SURTOUT NE PAS PERDRE », de ce fait on ne peut pas avoir un jeu ouvert et la France sera pour longtemp 10ème.

  6. jj83 15 février 2019 à 06h- Répondre

    Ce qui me ravi c’est qu’enfin un joueur montre du doigt l’arbitrage qui est une des causes les plus important de notre fiasco internationnal . Les entraineurs pronent un jeu restrictif et les arbitres sont leur complices en ne sanctionnant que ce qu’ils veulent sanctionner