Le debrief de la défaite du Rugby Club Toulonnais contre le Racing 92

Le debrief de la défaite du Rugby Club Toulonnais contre le Racing 92

25 juin 2016 - 21:14

9 Commentaires

Publicité

toulon-racingAu terme d’une finale d’une grande intensité et au scénario imprévisible, le Racing 92 s’impose face à Toulon à Barcelone au Camp Nou (29-21). Les Franciliens, qui ont évolué à 14 contre 15 suite au carton rouge reçu par Maxime Machenaud, ont gagné la bataille des rucks. Le RCT, qui avait le match en main, a été beaucoup trop pénalisé et pourra nourrir beaucoup de regrets. Les joueurs du Racing 92 ont été héroïques et solidaires pour remporter le 6eme Bouclier de Brennus de l’histoire du club.

Le debrief

Si les équipes sont rentrées avec une réelle envie de jouer en début de match, le tournant de la rencontre a eu lieu à 18eme minute de jeu. Maxime Machenaud a en effet écopé d’un carton rouge pour un plaquage dangereux. Bien que le geste n’eût pas l’air volontaire, le demi de mêlée francilien a bien retourné Matt Giteau sur la tête et M. Raynal a appliqué le règlement. Cette finale a donc pris une toute autre tournure et le spectacle a été un peu terni mais pas le scénario. Nombreux pensaient que le Racing 92 allait se désunir. Mais bien qu’outrageusement dominés en mêlée, les Franciliens ont tenu bon dans cette première mi-temps malgré leur infériorité numérique. Toulon a marqué un essai par l’intermédiaire de Mamuka Gorgodze concluant une passe après contact de Josua Tuisova. Mais le RCT a semblé sortir de son match avec ce fait de jeu de la 18eme minute. Les Racingmen ont profité des errements varois notamment en les perturbant avec des ballons hauts. L’indiscipline toulonnaise étant (huit pénalités concédées dans le premier acte), le Racing 92 n’était mené que de deux points (14-12) à la pause.

Supérieurs déjà dans ce secteur dans le premier acte, les Racingmen ont récupéré de nombreux ballons dans les rucks leur permettant de rester dans le match et même de reprendre l’avantage avec une pénalité de Johan Goosen. Les coéquipiers de Guilhem Guirado, qui est sorti touché au genou, ont réellement déjoué en seconde mi-temps en offrant des opportunités dont les buteurs franciliens se sont parfaitement saisis. Impeccables en défense, les joueurs des deux Laurent se sont même distingués dans le jeu avec un incroyable essai par l’intermédiaire de Joe Rokocoko. L’ancien ailier des All-Blacks a montré une nouvelle fois qu’il avait retrouvé ses jambes de 20 ans pour crucifier la défense varoise avec un coup de pied à suivre sur l’aile et finir en coin. Toulon a bien cru revenir avec un essai de filou signé Maxime Mermoz mais rien n’y a fait. Supérieurs dans les rucks, les Franciliens ont été héroïques à 14 contre 15 pour remporter cette finale du Top 14 à Barcelone (29-21). Toulon, pour la dernière de Bernard Laporte, peut se mordre les doigts. Le Racing 92 s’adjuge son premier Bouclier de Brennus depuis 1990, le sixième de son histoire, devant les 99 124 spectateurs du Camp Nou.

Le joueur qui a crevé l’écran

CARTER a bien mené son équipe sur la pelouse du Camp Nou à Barcelone. Le demi d’ouverture du Racing 92 a été bon face aux perches avec un 5 sur 6 dans l’exercice des tirs au but. Le All-Black, auteur de 15 points, s’est aussi distingué par une très bonne prestation en défense.

La phrase à chaud à retenir

« Quand on prend le carton rouge, on se pose des questions. Nous avons réussi à prendre le score et à partir de là, ils ont commencé à douter. Nous avons réalisé le match qu’il fallait. Maintenant, nous allons profiter ». (Brice Dulin – Racing 92 au micro de Canal +).

La stat dont on se souviendra

16. Comme le nombre de pénalités concédées par Toulon dont 8 dans son camp. Rédhibitoire pour le RCT.

Les joueurs à la loupe

Toulon

CHILACHAVA a fait souffrir son vis-à-vis en mêlée. FERNANDEZ LOBBE a été précieux et s’est distingué dans le jeu. GORGODZE a fait parler sa puissance et a inscrit le premier essai du RCT. GITEAU n’a pas été à son niveau et a manqué de justesse technique. MANOA a été bon dans le combat. Enfin, MICHALAK a fait une bonne rentrée mais n’a pu empêcher la défaite de son équipe.

DULIN a encore fait parler ses appuis et a bien relancé le jeu de son équipe. BEN AROUS a été en difficulté en mêlée mais très bon dans les rucks. GOOSEN a été précieux au centre du terrain et au pied. NYANGA s’est illustré dans le combat mais aussi ballon en main. ROKOCOKO avec son bel essai en solitaire a fait tourner le match en faveur du Racing 92.

Source: rugby365.fr

Publicité

9 Commentaires

  1. Dam 25 juin 2016 à 21h- Répondre

    Moi ce que je retiens c’est qu à part 5 joueurs en plus de Nonu et Drew.
    Aucuns autres joueur n est venu saluer les supporters.
    De même que Falco a eu la classe de venir nous remercier d’être venu et d’avoir fait le job, classe que ni Bernard ni Mourad n on eu.

    Qu’un seul mot me vient : irrespectueux !!!!!!!

  2. tchoizenegbfeuer 25 juin 2016 à 21h- Répondre

    Moi quand je vois laporte dans le vestiaire 15 mn avant la fin du match dans ces pensees je suis decu de son comportement il aurai du etre au bord de la pelouse en 15 mn y peut se passer beaucoup de choses en sport

  3. gabby83 25 juin 2016 à 21h- Répondre

    Je viens de zapper sur Argentine France et Thomas Lombart évoque le plongeon de Swarz en expliquant qu’il aurait du être sanctionné et l’essai refusé comme cela est le cas sur la charge à épaule de Maestri qui a amené essai de Médard justement refusé … Arbitre est Owen Barnes … no comment !!!’

    • Roberto 25 juin 2016 à 21h- Répondre

      Bien sur que ce gros c** de Raynal aurait du sanctionner ce plongeon et invalider l’essai…
      Après ça ,certains vont nous trouver paranos ou que raynal a eu une partition exemplaire…
      Ça été une enculerie arbitrale..
      Encore une !!!
      Il était programmes que cette année ce serait le racing. Point barre..
      Quand je pense que le jacky est allé,se receuillir devant un prieuré..Et qu’il a été filmé !!
      Mais quel cinéma bordel…
      Et dire que certains préfèrent ce rugby a celui d’avant??
      pfffff…
      Les joueurs auraient du quitter le terrain quelques minutes avant la fin…Devant des millions de spectateurs l’image aurait fait l’effet d’une bombe au sein de nos instances..

  4. Turbo poulet 25 juin 2016 à 22h- Répondre

    On peut rajouter la pénalité sifflée contre Mamuka juste avant la mi temps alors qu’il ne bouge absolument pas. C’est le joueur du Racing qui vient s’empaler sur lui.

    La pénalité à la con de Tuisova qui part 2 mètres avant une chandelle, certains arbitres disent au joueur concerné de ne pas prendre part à l’action. Hier l’arbitre à attendu malicieusement que Tuisova aille au bout de l’action avant de le pénaliser.

    Je passe tous les ralentissements illégaux de ballons dans les rucks.

    Mais au delà de l’arbitrage qui a été une vaste enculerie, nos joueurs m’ont fait honte à part quelques-uns que je compterai sur les doigts de la main.

    On a été bizarrement fébriles dèsle début du match avec 2 passes dans le vide de Giteau, un en avant sans pression d’Habana…

    Peut être aurions dû perdre après tout, n’étant pas dans un bon soir mais perdre contre le Racing et cette raclure de Lorenzetti, c’est ça je crois qui ne passe pas. J’aurai préféré perdre contre Clermont qui sur la saison mérite le plus le Brennus.

    PS : j’espère qu’un jour on en finira avec ces play off de merde qui sont une vraie loterie.

    • lolo1963 25 juin 2016 à 22h- Répondre

      Merci.. d’avoir résumé l’exact reflet de ce que je pense TURBO POULET

      • Turbo poulet 25 juin 2016 à 23h- Répondre

        Sans compter l’entrée en planche de la blonde sur leur essai et la dernière mêlée à 5 avec tameifuna et son modèle de poussée en travers.

        N’en jetez plus.

  5. colbert83 25 juin 2016 à 22h- Répondre

    Pas d’excuses , ont à était nul sur se match , c’est inexcusable , il y a beaucoup de boulot pour l’année prochaine , bonne chance à Diego pour nous faire oublier cette humiliation !!

    • gabby83 26 juin 2016 à 08h- Répondre

      Mon post n’était pas destiné à justifier la défaite des nôtres ou accuser l’arbitrage, mais de souligner un fait de jeu (d’arbitrage) repris sur un autre match. Il y a quand même un gros soucis de cohésion dans arbitrage même si le référé a la possibilité d’utiliser la règle dans le respect de esprit du jeu. Mais là c’est énorme quand même!

      Je suis cependant entièrement d’accord sur le fait que me RCT est passé à coté et a fait montre de beaucoup de fébrilité et de fautes de passes, de placement …. J’ai halluciné sur les briques qu’envoyant Giteau même avant le placage cathédrale qui l’a probablement touché à l’épaule! Ce n’était malheureusement pas le seul à être passé au travers.