Le discours étonnant de Bernard Laporte sur la faible dangerosité du rugby

Le discours étonnant de Bernard Laporte sur la faible dangerosité du rugby

15 janvier 2019 - 19:23

6 Commentaires

Publicité

Les décès s’enchaînent en France depuis le mois d’août dernier, sur les terrains de rugby. Conséquence: les arbitres de rugby deviennent de plus en plus strictes concernant les plaquages dangereux, c’est-à-dire les plaquages à l’épaule ou au-dessus de la ligne des épaules.

Interrogé ce mardi via Rugbyrama, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a pourtant expliqué que le rugby n’est pas du tout plus dangereux aujourd’hui qu’il y a dix ans. Il s’explique. Extrait:

« Un accident, c’est toujours un accident de trop. Mais quand on regarde les statistiques, on se rend compte que le rugby est deux fois moins dangereux aujourd’hui qu’il y a dix ans. Il n’y a aucun sport sans risque, cela n’existe pas. On ne peut pas dire que le rugby est le sport le plus dangereux, loin de là. Les statistiques montrent qu’il y a beaucoup plus d’accidents dans d’autres sports. On sait aussi que la communication va beaucoup plus vite mais que l’on doit toujours chercher à améliorer la sécurité des joueurs. Mais on s’est aperçu que ce n’est pas un problème franco-français. Après, nous avons le souci de faire évoluer la règle avec World Rugby. Il y a notamment le plaquage à deux que l’on veut interdire, la volonté de baisser la zone de plaquages au niveau de la taille qui permettrait de fluidifier le jeu. »

Concernant les difficultés de l’équipe de France, il pointe du doigt l’arrivée massive de joueurs étrangers et les lacunes des formateurs. Extrait:

« Aujourd’hui, si notre équipe de France est en difficulté, pas depuis deux ans, on peut se dire qu’il y a effectivement l’arrivée massive de joueurs étrangers mais il y a aussi un problème de formation. Les lacunes des joueurs professionnels que j’ai pu observer quand j’étais entraîneur étaient sans doute à un déficit de formation à un certain moment. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Reivax 15 janvier 2019 à 20h- Répondre

    Pourquoi « étonnant » ? C’est la réalité. Je ne sais plus quel site avait publié un graphique montant le nombre de joueurs décédés sur un terrain, et une année (il y a plus de 10 ans de mémoire), il y avait eu 7 morts ! C’est la communication autour de ses accidents qui a surtout évolué et je trouve certains journalistes de mauvaise foi quand ils ne relativisent pas, ce qui fait une mauvaise pub à notre sport.
    Cela ne l’empêche de lancer une réflexion pour la diminution des dangers donc j’adhère à 100%.

  2. LAURENT 15 janvier 2019 à 23h- Répondre

    La. Formation déjà francaise est pas excellente elle est exceptionnelle tel le ST avec ses jeunes qui tape tout le monde et ainsi nos jeunes champions du monde.. Il est vrai que l’rlande a mit en place quotas de joueurs étrangers depuis 2009 comme les Sudafs et NZ.. Et forcément si tu fais pas jouer tes jeunes et préfère des étrangers plus vieux tu éteint ton équipe de France.. Et surtout 1 Savea objectivement ou autres c’est pas ça qui remplit tes stades mais 1 Dupont ou 1 Huget ou 1 Lacroix qui ont de la vîtesse et son sur 1 jeu d’évitement.. Il faut arrêter avec tous ses sudistes qui viennent seulement pour le chèque..

  3. rugbyx 16 janvier 2019 à 10h- Répondre

    quelle langue de bois… il a trop bien appris quand il etait secretaire d’etat 🙁
    point 1 : désole mais le rugby est violent dans les chocs, les joueurs sont plus il y a 30 ans, gras du bide, mous etc. on le voit au travers des matchs… et pour info, les joueurs une fois leur carriere terminé sont en lambeau, mais ca c’est caché pffff

    point 2 : il suffit juste d’améliorer la formation ?? il se dit pas que ca vient d’un championnant trop prenant ? surtout avec des phases finales éprouvantes (mais non il faut continuer car ca génère BCP de frics)? et aussi que tout simplement on a pas de joueurs au dessus du lot ! former un crack ca donnera un des meilleurs du monde. former un moyen ca donnera un joueur moyen.
    point barre

    le plus gros reproche que je fais à ce sport (et pas aux autres), c’est l’hypocrisie et la politique de l’autruche…