Le discours lucide de Yoann Cottin avant d’affronter l’Aviron Bayonnais

Le discours lucide de Yoann Cottin avant d’affronter l’Aviron Bayonnais

18 janvier 2020 - 11:23

4 Commentaires

Publicité

Présent en conférence de presse ce jeudi midi, le jeune demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Yoann Cottin s’est confié au sujet du match à venir contre l’Aviron Bayonnais, programmé ce samedi soir au Stade Mayol.

Ce-dernier explique ne pas vouloir prendre de haut les Bayonnais, bien au contraire. Il précise que l’équipe devra rester concentrée pour bien terminer cette phase de poules. Extrait:

« On va aborder ce match comme un autre où il faudra mettre les ingrédients pour le gagner. On reste sur 4 matches et 4 victoires. Il va falloir terminer comme il faut cette Coupe d’Europe face à une équipe de Bayonne qui sera toujours compétitive et qui est très accrocheuse. A nous de nous concentrer pour faire le match qu’il faut. La semaine dernière, nous avons assuré un quart de finale à la maison, maintenant il faut finir correctement le boulot en gagnant. »

Pour l’heure, il ne veut ni penser à un quart de finale ni à une demi-finale. Il veut d’abord se concentrer sur cette dernière rencontre de poules. Extrait:

« En tant que compétiteurs et joueurs, on sait qu’il y a peut-être la possibilité de jouer une demi-finale à la maison. Mais il y aura d’abord un quart de finale qui sera très dur même s’il y a de fortes chances qu’il soit à Mayol. Tout cela reste dans un coin de notre tête. Mais il faudra d’abord respecter cette équipe de Bayonne et gagner. Donc il y a déjà ce match contre Bayonne qui va nous permettre aussi de nous préparer pour la reprise du Top 14, puis ensuite on verra. Sur chaque match nous devons apprendre et nous rassurer. »

Depuis l’arrivée de Rhys Webb et plus particulièrement celle de Baptiste Serin, Yoann Cottin explique apprendre énormément. Extrait:

« Rhys Webb ? Depuis qu’il est là, il m’a apporté beaucoup. Avec Baptiste Serin depuis quelques mois, encore plus. Il n’y a pas la barrière de la langue. Il m’a apporté beaucoup de sérénité. J’ai l’impression que l’on se ressemble au niveau du caractère car il est exigeant et très compétiteur. J’essaie de m’en rapprocher. Il me rassure aussi donc ça me montre le niveau où il est pour être numéro 1 en Top 14 et être international. C’est une bonne concurrence et ça fait plaisir. »

Désormais, Yoann Cottin espère avoir un maximum de temps de jeu et il espère que le RCT ira loin aussi bien en Challenge Cup qu’en Top 14. Extrait:

« Ce que l’on peut me souhaiter : avoir un maximum de temps de jeu, de progresser, d’apporter à l’équipe. On a un quart de finale, il faudra le gagner et franchir les étapes petit à petite. En Top 14, il faudra être dans les 6 et gagner un maximum de matches. »

Publicité

4 Commentaires

  1. starlette 18 janvier 2020 à 11h- Répondre

    les qualités tu les as yoan à toi de faire ce que tu sais faire sans vouloir à tout prix briller
    soit le lien entre tes avants et tes 3/4 et des opportunités se présenteront forcément

  2. pioupiou 18 janvier 2020 à 13h- Répondre

    On dirait qu’il est en panique derrière ses avants ou quand il a le ballon.
    Avec un peu plus de confiance en lui, il peut franchir un cap.

    • O 18 janvier 2020 à 14h- Répondre

      Il n’a pas le niveau top14

  3. olive91 18 janvier 2020 à 16h- Répondre

    Seuls Ory et Carbo ont prouvé leur niveau.