Le discours très intéressant de Mathieu Blin sur les deux dernières défaites Toulonnaises

Le discours très intéressant de Mathieu Blin sur les deux dernières défaites Toulonnaises

14 avril 2018 - 9:34

2 Commentaires

Publicité

 

Présent sur le plateau du Canal Rugby Club jeudi soir, le technicien Français Mathieu Blin s’est confié au sujet du Rugby Club Toulonnais et des deux dernières défaites Varoises contre le Munster et le Racing 92.

Il regrette que le choix de jeu des Toulonnais n’ai pas payé contre le Racing 92. Extrait:

« Que ce soit contre le Munster ou contre le Racing 92, Toulon domine, ils mènent la rencontre et tiennent le bras de fer contre deux grosses cylindrées. Et ils perdent les deux matches. C’est surement la défaite contre le Munster qui ont poussé les joueurs Toulonnais à vouloir aller chercher cette victoire au Racing par des essais. Le fait qu’ils mènent les matches les poussent à vouloir gagner. Je pense que l’ensemble du staff de Toulon ouvre un projet de jeu très ouvert et donne de l’autonomie à ses joueurs. Mais là, ça n’a pas fonctionné. »

Par ailleurs, il affirme que Fabien Galthié a raison de soutenir ses joueurs dans leurs décisions de jeu. Mais il estime qu’une mise au point a dû avoir lieu pendant la semaine. Extrait:

« Si Fabien Galthié soutient ses joueurs sur ces décisions, ce n’est pas du tout pour s’acheter la tranquillité du vestiaire car lors de la semaine qui suit, il y a débat, discussion voit peut-être même engueulade. Il va notamment leur dire qu’ils perdent à deux reprises alors qu’ils auraient dû gagner. Fabien Galthié est dans son rôle et je pense que 99% des managers auraient tenu le même discours. Je pense qu’il y a eu des réunions dans la semaine pour évoquer le sujet. »

Pour conclure, Mathieu Blin affirme qu’en prenant de telles décisions, le groupe Varois se forge à l’approche des phases finales. Extrait:

« S’ils sont champions à la fin de la saison, c’est aussi parce qu’ils auront acquis ce pouvoir de décider vraiment ce qu’ils souhaitent faire sur le terrain, lors de ces derniers matches notamment. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Balou 14 avril 2018 à 10h- Répondre

    Bon résumé et qui plus est de plein accord avec celui ci !.. YES !.. On a complètement saisi que Fabien se devait de leurs laisser aussi de l’autonomie personnelle de temps à autres . Et d’ailleurs c’est ce qu’ils avaient fait déjà en fin de saison dernière avec ‘Cockrill et Giteau’ et qui avait plutôt pas trop mal fonctionné aussi . Ils ne sont pas là non plus pour ne faire que réciter une partition par coeur apprise et révisée pendant toute une semaine à Berg . L’improvisation peut être super aussi par moment , en considérant bien sur que celle ci veuille bien être payante ou positive pour le résultat que l’on n’en attend tous .

  2. Valbertrand 14 avril 2018 à 11h- Répondre

    Moi aussi je me disais on les prends ces points au pied mais avec FTD et ses boulettes … on se sentait fort
    Ça va payer en mai