Le gros coup de gueule du neurochirurgien Jean Chazal adressé à la LNR et à la FFR

Le gros coup de gueule du neurochirurgien Jean Chazal adressé à la LNR et à la FFR

5 août 2018 - 17:42

4 Commentaires

Publicité

Le neurochirurgien Jean Chazal a récemment été viré de l’Observatoire médical du rugby.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le spécialiste en neurochirurgie a expliqué que, selon la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby, il parlait trop et avait tendance à dire des choses qui dérangent. Extrait:

« Je parle trop ou alors, je parle vrai, quitte à dire des choses qui dérangent. La Ligue et la Fédération n’ont pas encore pris les mesures suffisantes pour faire cesser la violence extrême du rugby. Ce discours ne leur plaît pas parce qu’il peut inquiéter des mamans et des papas, dont les enfants ont envie de faire du rugby. Ses dirigeants craignent une baisse du nombre de licenciés. Pourtant, il va bien falloir prendre les choses en mains et regarder la vérité en face : dans sa construction actuelle, la pratique du rugby n’est pas adaptée à un gamin de 15 ans, en plein développement ostéoligamentaire et cérébral. Cela présente trop de dangers. Ce n’est pas raisonnable. »

Jean Chazal estime que les réunions tenues autour des commotions cérébrales dans le rugby n’ont pas permis de délivrer des solutions au problème.

Il l’affirme haut et fort: les gens actuellement en place préfèrent sécuriser leur poste plutôt que d’évoquer des sujets sensibles et prendre de réelles mesures. Extrait:

« On va me répondre, après cette interview : « Les médias veulent du sensationnel et Chazal veut faire parler de lui. » La vérité, c’est qu’en créant un grenelle ou un observatoire médical, on se donne surtout bonne conscience. C’est de la communication, clairement. Et quand des experts du sujet, dont je fais partie, veulent approfondir, on les vire ! Quand j’écris à Bernard Laporte sur ces sujets préoccupants, il ne prend même pas la peine de répondre. Peut-être que le président de la Fédération ne lit pas ses mails… À partir de là, comment penser que ces réunions ne sont pas une façade ? Qu’est-il ressorti d’une année complète de réunions sur le sujet, à la Ligue ou à la Fédération ? Rien ! Si ce n’est le carton bleu, qui est une mesurette. Mais en disant cela, je mets ces gens en danger. Ils tiennent aujourd’hui les manettes du rugby. Si on leur supprime cela, ils ne sont plus rien. Ils protègent donc leur pré carré et évincent ceux qui sont en contradiction. Moi, j’ai eu toute cette démarche bénévolement. Je ne gagne rien à m’investir dans ces commissions. On me défraie seulement mes billets d’avion pour assister aux réunions. Je paye mes taxis et mes chambres d’hôtel. Je fais cela par passion, celle de la neurochirurgie et celle du rugby, ce sport que j’ai adoré et que j’adore. Je n’ai rien à gagner là-dedans, si ce n’est des ennemis. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Nono006 5 août 2018 à 18h- Répondre

    Mais le rugby est un sport violent. Et comme dans tous les sports violents, des accidents peuvent arriver…
    On a déjà fait énormément ces dernières années et le risque zéro n’existe pas. Je suis le rugby aussi au niveau international et je n’entends jamais de docteur Chazal en NZ, en australie, en Afsud ou au Royaume Uni. Si les parents ont peur du XV, ils pourront mettre leur enfants au 7. Mais à moment donné’ il faut nous laisser notre sport svp

  2. Marco 5 août 2018 à 21h- Répondre

    Nono tu as raison..Tous les peuples ont besoin de sportd basé sur la bravoure tel Boxe Rugby et parfois plus tel Tauromachie..Marre de ces personnes qui n’ont pas aussi compris que le rugby te tane le cuir et la vie est aussi 1 combat extrêmement âpre. Et c’est dans l’adversité que tu retrouves les valeurs de Camaraderie les plus fortes et l’esprit de sacrifice pour les autres .Le rugby est la quintecence et moi les mères la vertu me gonfle de plus en plus..

  3. alainc 6 août 2018 à 20h- Répondre

    1- Dans tous les pays que tu cites il y a une prise de conscience de la dangerosité du Rugby « moderne », en Af du Sud ils en sont a suspecter que certains cas de « maladie de Charcot » chez certains rugbymen sont liés a des commotions a répétitions et les études en cours sont bien avancées.
    2- On ne peut absolument pas comparer la boxe et la tauromachie au rugby: nombre de licenciés, suivi médical et durée d’exposition.
    3- Le rugby « tanait » les cuirs dans les années glorieuses, mais le rugby professionnel et moderne d’aujourd’hui risque de massacrer nos gosses et les handicaper a vie.
    4- Je peux te dire que de nombreux pères ou grand-pères des années glorieuses font ce qu’il faut pour détourner leurs progénitures de ce sport ou croisent les doigts pour qu’ils ne percent jamais, et je te dis pas des mamans! On va au casse pipe si on ne fait rien.