Le JDD dévoile de gros dossiers sur les relations entre Mohed Altrad et Bernard Laporte

Le JDD dévoile de gros dossiers sur les relations entre Mohed Altrad et Bernard Laporte

14 août 2017 - 9:43

17 Commentaires

Publicité

Le 22 avril dernier, au sortir de la 21e journée du Top 14, Montpellier fait tomber le Racing 92 en s’imposant 54 à 3. Une défaite amère pour les Franciliens qui, par l’intermédiaire de Laurent Labit, accusent Mohed Altrad d’avoir « acheté la Fédération ». Des déclarations qui valent à l’entraîneur une suspension de quinze jours et une lourde amende de 50 000 euros pour le club.

Et ces propos ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Le Journal du Dimanche, dans son édition du jour, a enquêté sur ces propos et l’étroite relation entre Bernard Laporte et le président montpelliérain. Devenu sponsor maillot le temps de quelques matches, Altrad n’a « pas acheté la Fédération. Il s’est seulement offert Bernard Laporte » peut-on lire dans le JDD. Des propos forts expliqués par quelques lignes cinglantes d’un article titré « L’homme qui achète le rugby ».

Selon les informations du journal, cela s’est passé en février dernier par la signature d’un contrat de partenariat entre les sociétés Altrad Investment Authority et BL Communication, gérée par Bernard Laporte. Le temps d’un année (jusqu’en février 2018, NDLR), le patron du club héraultais va gérer l’exploitation de l’image du président de la Fédération Française de Rugby (FFR). Ce partenariat est strict, « Laporte est redevable de quatre interventions ou séminaires, à raison d’une journée minimum par évènement » peut-on lire. À la signature de l’acte, Altrad a versé 150 000 euros à BL Communication, ne comptant pas dans cette somme les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement. De l’argent qui viendra, tout droit, dans les poches de Bernard Laporte par le biais de sa société.

Mais ça n’est pas tout : le journal évoque également les liens financiers noués entre Laporte et l’homme d’affaires depuis que ce dernier est devenu sponsor maillot du XV de France, via un contrat comportant une clause qui stipule que «la FFR s’engage à ne rien faire qui puisse porter préjudice de quelque façon que ce soit à l’image et à la réputation d’Altrad».

C’est d’ailleurs via cette clause que Bernard Laporte a dû «intervenir pour obliger la commission d’appel de la FFR, une instance théoriquement indépendante, à réduire les peines frappant le MHR» suite aux suspensions de Jacques et Jannie du Plessis – avec succès.

Source: leclubrugby.fr

Publicité

17 Commentaires

  1. Joelamouk 14 août 2017 à 09h- Répondre

    Bernis était la pire personne a mettre a la tête de la fédé de ce point de vu la. Je sais que vous l appréciéz pour ce qu’ il a fait a toulon, et c est normal, mais quand je vous entendait parlé de tous pourris et louer les qualités de Laporte.. .comment dire.. .c est un super coach mais également une belle crapule , et ca ne date pas d hier

    • Titin la foudre 14 août 2017 à 10h- Répondre

      Laporte: Jambon, jambon…
      L’opportuniste-type ce mec…ne pas oublier l' »affaire Bastareaud », où encore entraîneur du S.F., il démolissait le RCT et Toulon pour dissuader le joueur de signer ici…
      et puis il est venu prendre la monnaie que lui offrait le RCT ,sans sourciller ,dès la saison suivante…
      Grand entraîneur, sûrement, mais c’est bien à mes yeux sa seule qualité humaine….

    • Gilles Technique 14 août 2017 à 10h- Répondre

      Les calomnies et les rumeurs ont souvent détruit un homme mais Elle ne constituent en aucun cas une preuve!
      Que sais-tu de cette affaire à part l’article du JDD?
      Je te rappelle qu’une journaliste de RTL a sali notre club et son histoire alors que le procureur de Marseille a complètement blanchi le RCT!! L’ensemble de la presse a relayé l’info de RTL en revanche ils étaient bien moins nombreux a publié les minutes du procureur de Marseille!
      Bref attends un peu avent de jeter Bernie en pâture aux chiens!!

      • nono006 14 août 2017 à 11h- Répondre

        Tu as bien raison, Gilles. Mais l’occasion est trop belle pour certains.
        Franchement, est-ce qu’il viendrait à l’idée de mecs comme Altrad et Laporte de mettre quoi que ce soit de répréhensible par écrit dans un contrat ? Même pas rêve, je pense. Et pas besoin non plus d’attendre la justice, car il n’y a en l’occurence aucune plainte ni saisie des tribunaux. Nous ne somme qu’en présence d’allégations journalistiques,une fois de plus.

    • lecuréduXV 14 août 2017 à 12h- Répondre

      @Joelamouk
      avant de traiter quelqu un de crapule , tu devrais attendre la future suite devant la justice.
      Si la justice le condamne ok sinon tu peux rendre des comptes…
      si j’étais traiter de crapule par un mec comme toi ,caché derriére un pseudo , j essaierai de te retrouver …

      • Loup solitaire 14 août 2017 à 14h- Répondre

        Pour cette affaire je n’aurais pas employé le mot de crapule mais à l’époque de son camping dans les landes sur un terrain dangereux….

        Après il est allé s’associer avec les enfants de choeurs patrons de casinos ( de jeux ) puis participer à un gouvernement célèbre.

  2. Seb 83200 14 août 2017 à 09h- Répondre

    Je sens que certains vont prendre un malin plaisir à se défouler… cf premier commentaire

  3. mazoil 14 août 2017 à 09h- Répondre

    nr pas commenter est la meilleure des choses
    si la justice est saisie laissons la faire son travail

  4. Bullit 14 août 2017 à 10h- Répondre

    Oui, on devrait plutôt parler de nos bleues qui ont fait un carton contre l’Australie lors d’un match quasi parfait !

    Bravo les filles !!

    • Joelamouk 14 août 2017 à 10h- Répondre

      Ouais nos bleue qui sont admirables, alors qu’ elles galèrent sans un rond, sans statu, sans rien alors que les chevaliers blanc de la fédé se vautre dans les magouille et les affaires de gros sous, tout en nous parlant de l intérêt supérieur du rugby. Ces mecs me degoutent

  5. Penher 14 août 2017 à 10h- Répondre

    Perso, je vois mal Altrad faire des magouilles de ce genre et même Bernie. Le premier a été élu entrepreneur de l’année au niveau mondial il y a peu donc je suppose qu’il avait du déjà subir une enquête sur sa gestion. On se rappelle l’histoire de RTL avec les carte vitale, donc tant que la police n’a pas ouvert une enquête et que des preuves tombent laissons faire les choses de façon relax…

  6. satanas 14 août 2017 à 10h- Répondre

    Et les mecs calmez vous un peu pensez-vous que si c’était illégal un gars comme Laporte se permettrait de faire une connerie pareille en bon entendeur salut.

  7. Boulbi 14 août 2017 à 10h- Répondre

    Malheur ne critiquons pas seigneur labinocle ! Comme disait mourad l’homme au survet est un des tout meilleurs mais l’homme au costard … il traîne quelques casseroles depuis de nombreuses années dont certaines qui avaient fait du bruit du côté de l’Atlantique

  8. pafiste 14 août 2017 à 12h- Répondre

    Conflit d’intérêt ????????

  9. marc 14 août 2017 à 12h- Répondre

    Bof, tant mieux. On nous disait déjà « ouais mais ces cons de toulonnais ils vont être aidés par laporte sales tricheurs mercenaires ». Au final, on va nous laisser tranquilles: c’est le MHR qui s’en prend plein la tronche.

  10. Wil83 14 août 2017 à 12h- Répondre

    Eh bien le jdd enquête des que ca ne va pas dans le sens des franciliens. Ça aurait été n importe quel autre club hormis ceux de la capitale il n y aurait pas eu une ligne.