Le médecin du Rugby Club Toulonnais nous donnes des nouvelles de Ma’a Nonu

Le médecin du Rugby Club Toulonnais nous donnes des nouvelles de Ma’a Nonu

20 septembre 2017 - 18:56

3 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre Néo-Zélandais du Rugby Club Toulonnais, Ma’a Nonu a été victime d’un gros KO lors du match contre Montpellier, dimanche dernier à l’Altrad Stadium.

Ainsi, le joueur Varois a dû céder sa place à la 60ème minute de jeu, remplacé par l’international Italien Edoardo Padovani.

Interrogé dans les colonnes de Var-matin ce mercredi, le médecin du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Grisoli a fait un point rassurant sur l’état de santé du joueur. Extrait:

« Sa dernière commotion datait d’un an, sa plus sévère de 14 mois. Même si le choc à la tête entre Nonu et Bardy était spectaculaire, j’ai pu constater très rapidement – une minute environ après le choc – qu’il était lucide et répondait convenablement aux questions protocolaires. Ceci étant, je n’ai pas pris le moindre risque. Ma’a n’est pas revenu sur le terrain. Le neurologue qui l’a examiné mardi matin est indépendant et c’est très bien ainsi. L’avis d’un sapiteur est une garantie. Ceci étant, l’alcool fait bien plus de ravages que les commotions. C’est chez les jeunes qu’il faudrait être beaucoup plus draconien. »

Publicité

3 Commentaires

  1. loule 20 septembre 2017 à 22h- Répondre

    Lorsqu’un expert missionné par un juge pense qu’il est à la limite de ses qualifications, il peut faire appel à une personne compétente nommée dans certaines juridictions sapiteur. Le sapiteur est la personne qui sait. Par extension, un sapiteur est un expert ou un technicien spécialisé dans un domaine précis.

    Wikipédia.

  2. JP8326 21 septembre 2017 à 07h- Répondre

    Repose Toi Ma’a !!! La Santé Avant Tout !!!
    Pour Paris : Méric Belleau Ftd Basta Asthon Tuisova Bonneval ! GO RCT !
    Go Toulon !

  3. LA CLOSE 83 21 septembre 2017 à 07h- Répondre

    Tu as tout dit mon pote JP . La santé avant tout .