Le mercato du Top 14, une grande comédie

Le mercato du Top 14, une grande comédie

5 décembre 2012 - 11:57

Publicité

Le mercato bat son plein mais le règlement de la Ligue impose aux clubs et aux joueurs de ne pas communiquer. Paul Goze, le nouveau président de la LNR, envisage d’y remédier.

«Hypocrite », « contre-productif », « dépassé » : interrogez les acteurs du monde du rugby sur l’article 46 ter des règlements de la ligue, celui qui régit la communication en matière de transferts, et vous obtiendrez une réponse quasi unanime. En essayant depuis deux ans d’imposer le silence sur les recrutements en dehors des périodes autorisées, la Ligue s’est fourvoyée.

Le « mercato » des joueurs et des entraîneurs est désormais un business à l’année, commenté par les médias, activé par les agents et les présidents. C’est aussi un jeu un peu tordu où chacun se sert de l’autre. Il débute dès la fin de l’été avec les « stars », les meilleurs, ceux dont le contrat arrive à échéance au mois de juin suivant.

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, imaginer tenir secrète jusqu’au 20 avril une signature qui aura été obtenue dès l’automne relève de la naïveté ou de la tartufferie. Mais joueurs et présidents sont obligés de se conformer à la règle car les amendes prévues à l’encontre des bavards n’ont rien d’une plaisanterie. Il y a un an, l’Aviron bayonnais avait écopé d’une amende de 50 000 euros. Pourquoi ? Parce qu’Alain Afflelou avait confirmé que Yoann Huget allait quitter Bayonne pour rejoindre Toulouse.

« On nous a fait grâce de l’amende avec un sursis mais tout le monde sait que cette règle est une pantalonnade, estime Philippe Ruggieri, le vice-président de l’Aviron. Entre dirigeants, on parle des négociations en cours et de celles qui sont bouclées. Tout se sait mais on ne peut rien dire. » Le décalage entre le su et le non-dit crée parfois des situations absurdes. « C’est une grande comédie », convient Laurent Marti, président de l’Union Bordeaux-Bègles.

Un nom en trois lettres…

Samedi dernier par exemple, dans les colonnes du Figaro, Jacky Lorenzetti, le président du Racing Métro, expliquait que ses futurs deux entraîneurs pour la saison 2013-2014 avaient entamé des entretiens avec les joueurs parisiens, sans pouvoir évidemment nommer les techniciens en question. On sait pourtant depuis juin que les deux coaches sont Laurent Travers et Laurent Labit (Castres).

Dernier exemple ce week-end à Montpellier qui a réalisé une belle opération en engageant Nicolas Mas (Perpignan) pour trois ans. « Tout ce que je peux faire, c’est acquiescer si l’on me demande si j’ai recruté un pilier avec un nom en trois lettres », s’amuse Mohed Altrad, le président du club héraultais. Médiatiquement, Montpellier ne pourra pas tirer profit du recrutement de Mas avant le 20 avril. C’est aussi l’un des reproches adressés au règlement : il empêche les clubs de maîtriser le tempo de la promotion. « Quand on réussit un gros coup, ça filtre inévitablement mais on ne peut pas communiquer, explique Mourad Boudjellal, le président de Toulon. Et quand on peut enfin parler, l’effet est éventé. »

« Éviter les grand-messes médiatiques, avec des effets d’annonce en milieu de saison sur des joueurs qui vont changer de clubs », c’est justement la raison pour laquelle cette règle a été édictée, explique Thierry Pérez, membre du comité directeur de la LNR. « Nous ne voulions pas que s’installe un climat de suspicion ».

Paul Goze, le nouveau président de la Ligue, voit les choses différemment. « Il faut être réaliste, estime-t-il. Il est impossible d’assurer la confidentialité. Nous ne pouvons pas non plus rester dans l’hypocrisie générale. Si une règle ne peut pas être appliquée, il faut la changer. On va essayer de le faire pour la saison prochaine. »

Mais existe-t-il une bonne solution ?

Source: sudouest.fr

Publicité

  1. BIBILOLO 5 décembre 2012 à 13h

    Enfin le début d'une réflexion de bon sens…

    Je me suis pour ma part toujours PEREZ, WOLF, GUERS & co… les bons penseurs, toujours dans les coups tordus…

    😡 😡 😡

  2. eric.7283 5 décembre 2012 à 13h

    exactement ce que j ai dis hier….

    😉

  3. eric.7283 5 décembre 2012 à 13h

    ASSOUPLISSEMENT DU JIFF:

    À la demande d’une majorité de présidents, le règlement concernant les joueurs issus des filières de formation (« jiff ») devrait être assoupli pour la saison 2013-2014.

    La question sera examinée le 18 décembre lors du Comité directeur de la Ligue puis présentée lors de l’Assemblée générale des clubs le 20 décembre à Albi.

    Si le calendrier mis en place par le précédent comité directeur était respecté, les clubs devraient présenter 21 « jiff » pour 14 joueurs « étrangers » ou non « jiff » dans un effectif de 35 à compter de la saison prochaine.

    Cette saison, le ratio est de 18/17. Si les partisans de l’assouplissement sont entendus, il passera à 19/16. « A titre personnel, je suis pour le maintien du calendrier », affirme Thierry Pérez qui a conduit cette réforme. « Si nous n’avions pas imposé des mesures strictes au départ, beaucoup de joueurs issus de notre formation n’auraient pas pu se montrer. Un assouplissement ne serait pas un bon signal pour la formation. »

    A. D.

    Sport

  4. BIBILOLO 5 décembre 2012 à 13h

    Enfin le début d'une réflexion de bon sens…

    Je me suis pour ma part toujours méfié des Pérez, Wolf, GUERS & co… les bons penseurs, toujours dans les coups tordus…

    😡 😡 😡

    et qu'il s'agisse des transferts et de leur annonce, tout comme des JIFFs, du Salary Cap,… il y a bon nombre de dossiers qu'il faudrait remettre à plat… pour peu que ces nouveaux responsables en ait la volonté…

    🙄 🙄 🙄

  5. STEPHANE 5 décembre 2012 à 14h

    😕 😉 😀 …Voilà mon humeur (du jour et depuis toujours…)

    Message pour Mr Paul Goze (avec tout le respect, patin-couffin…), nouveau président « neutre » de la LNR : …

    "..De tous ces "non-dits", je suis las… De l'hypocrisie, je veux faire cas… Marre de tous ces gens… Qui ne font ici que semblant… Je voudrais alors inventer… Une fameuse communauté… Celle, bien sûr, de la sincérité !… Que tous les révoltés, consternés…Nous rejoignent, se battent à nos côtés… Avec fierté, nous allons cultiver… Une très belle volonté… Nous allons le dénoncer, té… Le manque d'honnêteté.. Et, sur cette fange déverser, bé…Nos diatribes illimitées !!!…

    Les rcétiens, les vrais fondus …que la controverse n'a pas rompu… mettez un frein aux fariboles et battez vous pour notre banderole…

    Allez Toulon.

  6. thierry 5 décembre 2012 à 15h

    Quand je vous parlais de fumisterie à propos de ce règlement,on me disait: du calme Thierry, on ne s'emballe pas… ce ne sont pas les clubs qui communiquent, ce n'est pas officiel. Qui est-ce qui communique alors ? Et en plus on nous prends pour des billes.

  7. jean detoulon 5 décembre 2012 à 16h

    Paul Goze veut faire du ménage.

    Il semble qu'il ait déja commencé (Sic)quand on a vu l'arbitrage de Gauzère contre Agen Voir déclaration de Tingaud, pour ceux qui n'ont pas vu le match.

    Rappelons que Gauzère est un des arbitres professionnels donc aux ordres de la Ligue et redevables envers la Fédé.

    Bizarre, vous avez dit Bizarre

  8. starlette 5 décembre 2012 à 17h

    pouvoir faire signer les joueurs tout de suite serait une bonne chose(avec un droit de se rétracter de 8 jours,par exemple)éviterait pas mal de problèmes(ex:l'affaire gorgodze).

    et pour le règlement jiff c'était dans les tuyaux depuis un bon moment……mais ça ne veut pas dire que ça va changer….et pourtant ce règlement est nul de chez nul et illégal au regard de l'europe depuis le premier jour

  9. eric.7283 5 décembre 2012 à 20h

    BEN,non starlette,c est justement pour être en règle avec l europe que ce mot "jiff" est sortie…

    on a juste pas le droit d interdire des europeens de jouer dans la même équipe en raison de la libre circulation du travail.

    pour éviter ce pointage de bruxelle,on a donc inventer la solution "jiff" qui autorise donc des joueurs français ou non,et même européen ou non a pouvoir faire partie d un même effectif pro.

    C EST UNE FUMISTERIE…

    il est où le bénéfice net de l équipe de france et de la jeunesse française du rugby?

    QUAND ON SAIT QUE PAR exemple dans la même équipe tu pourrais avoir

    les frères armitage,nalaga,vaka,kakovin,bustos,mikautadzé,et d autres…TOUS JIFF ou futur jiff; et aucun ne jouera pour la france et aucun ne représente nos jeunes…C EST DONC IDIOT,le jiff!

Comments are closed.