Le Midi Olympique répond à toutes les questions concernant la Coupe du monde du XV de France

Le Midi Olympique répond à toutes les questions concernant la Coupe du monde du XV de France

30 octobre 2019 - 17:12

4 Commentaires

Publicité

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique répond à 9 questions concernant la Coupe du monde au Japon réalisée par le XV de France.

A chaque fois, le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte ou un membre de l’équipe de France s’exprime et donne son avis sur le sujet.

Guirado a-t-il été mis en danger ? Réponse : OUI

Bernard Laporte s’exprime sur le sujet :  « Oui il a été contesté sportivement notamment par Camille Chat, mais Guilhem a été exemplaire et un vrai et grand capitaine. Il avait un gros leadership sur le groupe et ses prestations ont été convaincantes. »

La composition d’équipe était-elle un enjeu primordial ? Réponse : NON

Bernard Laporte s’exprime sur le sujet : « Le rugby c’est courir, plaquer, sauter en touche et pousser en mêlée. Le reste, c’est de la branlette. »

Brunel avait-il perdu la main ? Réponse : NON

Bernard Laporte s’exprime sur le sujet : « Je le disais en début de compétition et j’en reste persuadé après coup. Nous avons gagné du temps avec l’incorporation de Galthié, Labit, Giroud. Je suis pleinement satisfait de l’état d’esprit que le staff a affiché. Tout le monde est resté à sa place. Je n’ai passé qu’une dizaine de jours à leurs côtés durant ce Mondial, mais je peux vous assurer que Jacques Brunel gardait le dernier mot et heureusement. Dans un staff, il n’y a qu’un sélectionneur. »

Ramos était-il blessé ? Réponse : OUI

Le staff de l’équipe de France s’exprime sur le sujet : « Il y a un diagnostic qui a été fait, il y a des imageries qui sont les mêmes ici qu’à Toulouse, a avancé le sélectionneur. Il y a une évaluation de l’indisponibilité qui a été évaluée à environ dix jours, toujours avec l’incertitude de savoir si c’est neuf ou si c’est onze. » 

Ce groupe vivait-il vraiment bien ? Réponse : OUI

Jean-Baptiste Elissalde s’expirme sur le sujet : « Moi, je me suis régalé, on s’est régalés avec le staff. Je pense que ça a relativement bien fonctionné. On aurait voulu que cette aventure soit différente, plus belle, meilleure, plus longue. Mais vous n’avez rien à vous reprocher. Franchement, vous avez été une belle équipe. Merci. » 

Les jeunes ont-ils pris le pouvoir ? Réponse : OUI

Bernard Laporte s’exprime sur le sujet : « Les jeunes ont été très impliqués, on peut dire que la charnière Dupont – Ntamack s’est imposé pour l’avenir, mais qu’ils ont pris le pouvoir, pas encore. Dans les prochains mois on devrait voir apparaître d’autres champions du monde moins de 20 ans dans le groupe France. »

La France est-elle loin des meilleurs ? Réponse : OUI

Bernard Laporte s’exprime sur le sujet : « J’ai l’impression qu’il y avait trois équipes au-dessus du lot dans ce Mondial, l’Angleterre, l’Afrique du Sud et les Néo-Zélandais et que derrière il y a un deuxième wagon avec le XV de France. On va tout faire pour accrocher le premier, le plus rapidement possible. »

Galthié a-t-il pris la main sur le sportif ? Réponse : OUI

Maxime Médard s’exprime sur le sujet : « Fabien amène un peu plus de détails, un peu plus de structures. On a vu pendant le Tournoi et la tournée de novembre que nous avions des difficultés sur nos sorties de camp, sur des tâches basiques mais qui ont leur importance à haut niveau. Il a apporté des structures qui nous rendent plus sereins et plus organisés. Il a aussi parlé d’endurance mentale pour éviter de perdre des matchs sur la fin comme ça nous est arrivé. »

La préparation était-elle trop dure ? Réponse : OUI et NON

Bernard Laporte s’exprime sur le sujet : « Je n’aime pas cette question car quand on voyait d’où l’on partait… Je vais vous faire une confidence, après une discussion avec Warren Gatland après le quart de finale. Il a été surpris, car il m’a avoué qu’il pensait que l’équipe de France était capable de tenir 20 minutes à très haut niveau, or en quart de finale, jusqu’au bout, bien qu’à 14, on a rivalisé sur ce plan-là. Alors oui, nous avons eu pas mal de blessés, mais je ne crois pas que notre préparation ait été plus dure que celle des Anglais. Au contraire et on voit qu’ils sont en finale de la Coupe du monde ! »

Publicité

4 Commentaires

  1. La Rafale 30 octobre 2019 à 19h- Répondre

    Le rugby c’est courir plaquer, sauter en touche, pousser an mêlée …….. et surtout savoir attraper un ballon et savoir le passer . Beaucoup savent courir sauter pousser mais bien attraper et bien passer un ballon ils sont peu nombreux.

  2. Mon Kiki 30 octobre 2019 à 20h- Répondre

    Il comprend rien au rugby ce Laporte ou quoi de dire que la charnière
    Dupont-N’Tamack s’est imposé ?

    Moi qui lis le blog régulièrement au point de voir s’envoler quelques fois des feuilles de chou, j’ai eu l’honneur de me faire instruire dernièrement par quelques sommités que le fils de …, toulousain de surcroît ne devait sa place qu’à son nom !

    Alors mon pauvre Laporte je sais pas d’où tu sors mais viens prendre des leçons ici.

    PS : demande quand même la permission avant au censeur parce que quand je leur en mets des gratuites elles s’envolent…

  3. Jfs 31 octobre 2019 à 11h- Répondre

    Oui il va vraiment finir par penser qu’il est bon et qu’il n’y a pas meilleur a son poste. Je parle RN.

  4. Mon Kiki 31 octobre 2019 à 12h- Répondre

    Pour 2023 il y a une autre charnière qui va être au niveau pour un banc de classe mondiale : Couilloud-Jallibert. Le petit Carbonel sera le 3ème larron qui au gré des blessures et méformes intégrera le squad.

    D’ici là il aura pris de l’expérience, se sera imposé à Toulon , déjà ,
    face à Belleau , et amènera à Galthié le casse-tête royal qui sied à la fonction. Abondance de biens ne saurait nuire 🙂