Le père du jeune Nicolas Chauvin décédé pointe du doigt les 2 plaqueurs qui ont tué son fils

Le père du jeune Nicolas Chauvin décédé pointe du doigt les 2 plaqueurs qui ont tué son fils

25 septembre 2019 - 12:08

44 Commentaires

Publicité

Le 9 décembre 2018, le jeune joueur du Stade-Français Paris, Nicolas Chauvin a perdait connaissance sur un terrain de rugby lors d’un match des Espoirs contre Bordeaux-Bègles.

Victime d’un double plaquage, le jeune joueur Parisien est finalement décédé trois jours plus tard, des suites de ses blessures.

Lors d’un long entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le papa de Nicolas Chauvin, Philippe explique ne pas accepter que l’affaire soit classée sans suite. Il porte plainte. Extrait:

« L’affaire a été classée sans suite et c’est la décision qu’on redoutait. Il me semble logique pour un père, pour la famille d’un défunt, de vouloir comprendre ce qui est arrivé lorsqu’une mort ne paraît pas normale. J’ai à ma disposition la vidéo qui confirme ma démarche. Je me sens aussi le devoir envers Nicolas de tout faire pour que les faits et les responsabilités soient établis. Perdre un enfant, c’est terrible, encore plus quand c’est à cause d’un problème qu’on aurait pu éviter. Alors je prends mes responsabilités en allant plus loin avec cette plainte. »

Selon lui, les deux joueurs qui ont plaqué son fils avaient dans l’idée de le détruite et non pas de le plaquer. Il rajoute que ces deux joueurs n’ont jamais ajusté leur position au moment de plaquer Nicolas. Extrait:

« À vitesse réelle, on voit deux joueurs arriver à grande vitesse sur un joueur qui se saisit du ballon quasiment à l’arrêt. Si on découpe image par image, on voit un double plaquage, enfin plutôt une double collision, parce qu’il ne s’agit pas de plaquages. Les deux joueurs ne viennent pas pour tuer, mais dans l’idée de la destruction plutôt que celle du plaquage. Pour un plaquage, il y a des règles. On se baisse pour prendre l’adversaire sous la ligne des épaules, on enserre l’adversaire, on l’accompagne au sol. Dans le cas de Nicolas, on a deux joueurs qui arrivent à grande vitesse, ne ralentissent pas et se gênent avant le plaquage. Ils n’ajustent pas leur position par rapport à la cible, et l’un des deux fracasse Nicolas avec un coup d’épaule à la tête comme s’il s’agissait d’enfoncer une porte. »

Il estime que la Fédération a une obligation : assurer la sécurité des joueurs. Extrait:

« Si défoncer la tête d’un joueur appartient au jeu, il faut le dire et il faut rapidement que le ministère de la Jeunesse et des Sports retire sa délégation de service public à la FFR. Une Fédération a une obligation : assurer la sécurité de ses pratiquants. Je ne crois pas qu’un coup d’épaule donné à la tête en étant lancé à 20 km/h préserve la sécurité. »

Il rappelle qu’un joueur doit respecter le Code civil et le Code pénal sur un terrain de rugby. Extrait:

« Pour ne plus voir ces gestes, je pense au contraire qu’il faut dire aux joueurs que ça peut aller jusqu’à une procédure au pénal si un geste illégal a des conséquences irréversibles. Sur le terrain, un joueur est un citoyen qui doit respecter le Code civil et le Code pénal. Dans le cadre du sport, il y a des règles qui s’ajoutent. En rugby, c’est la règle 9, sur le jeu déloyal, et elle dit clairement que les joueurs engagent leur responsabilité sur un terrain. Je peux entendre le caractère involontaire, mais il s’est passé quelque chose d’anormal, d’interdit. Et il faut s’expliquer. »

Pour conclure, Philippe Chauvin peste contre les deux joueurs Bordelais qui n’ont rien fait pour éviter ce drame. Extrait:

« Quand il a reçu le ballon, Nicolas a eu un délai de 200 millisecondes pour réagir. C’est-à-dire rien, un temps à peine suffisant pour réagir lors d’un départ de sprint. Il a eu le réflexe, et je suis fier qu’il l’ait eu, de se regrouper, pour protéger ses organes, son foie, son cœur, parce que normalement le choc est là. Pas à la tête. Il n’avait pas d’autre choix que d’agir ainsi. En revanche, ses plaqueurs avaient le choix : de maîtriser leur vitesse, d’organiser leur geste défensif de la meilleure manière possible, de plaquer de manière appuyée mais sécurisée, pour l’un d’eux de ne pas plaquer et de gratter. Ils ne devaient pas intenter d’action pouvant nuire gravement à l’intégrité physique d’un joueur. »

Publicité

44 Commentaires

  1. MaaS83 25 septembre 2019 à 12h- Répondre

    Et donc on met les 2 jeunes en prison pour un placage? C’est dramatique la mort de son fils, mais il va trop loin.
    Si je suis le plaqueur et que je vois la mort sous mes yeux suite à mon placage, je pense que j’aurais du mal à m’en remettre. Faut aussi penser aux 2 jeunes qui doivent être très mal et qui à la base ne font qu’un sport.

    • Flowrian 25 septembre 2019 à 13h- Répondre

      Non, bien sur que non, personne ne parle de prison ici.
      Mais je comprends que le père, si les faits qu’il relate sont vrais, cherche une réponse de la justice, ne serait-ce qu’elle reconnaisse coupable lors d’une audience correctionnelle les deux jeunes.

      Le but ici n’est pas de punir ces deux jeunes qui comme tu dis doivent le mal vivre mais qu’ils soient reconnu coupable d’un comportement fautif.

      Pour la sanction, deux mois avec sursis semble raisonnable, ils n’iront pas en prison sauf s’ils sont coupables d’autres brutalité dans les 5 années à venir.

    • superman83 25 septembre 2019 à 15h- Répondre

      Comme tout homicide involontaire, la prison c’est à discuter.
      Après je suis désolé, si je viens plaquer à la tête, en tant que joueur de rugby on connaît les conséquences de ce geste. On n’espère pas la mort bien entendu, mais on n’espère pas que le mec se relève.

      Maintenant, mettons-nous à la place de la famille de la victime : le dossier est classé sans suite. ça veut dire quoi ? « Circulez ya rien à voir ». Dans n’importe quel autre contexte que le rugby ça ferait scandale…

    • Miles 25 septembre 2019 à 15h- Répondre

      Heu, pour avoir déjà joué au rugby, on sait très bien que parfois les consignes sont de faire mal et on a tous cherché à le faire. Ici, un placage à deux où on touche la tête c’est répréhensible.
      Comme le dit le père, si tu fais dans la rue, tu vas en taule. Un terrain n’est pas une zone de non-droit. TU percutes un mec à la tête en plaquant mal et le mec meurt, tu dois être jugé pour homicide involontaire!

      Il porte plainte, ce sera à la justice de trancher et si besoin de condamner lourdement les meurtriers! Qu’ils aient mauvaise conscience… comment te dire, on s’en fout totalement?

      • superman83 25 septembre 2019 à 15h- Répondre

        Je crois que tu soulèves un problème récurrent sur ce blog : tout le monde n’a pas joué au rugby et ne comprend pas forcément tous les tenants et aboutissants qu’il peut exister dans ce sport.

        • jimaitou 25 septembre 2019 à 19h- Répondre

          Il n’est pas nécessaire d’avoir joué au rugby pour comprendre les explications du père du jeune Nicolas qui sont par ailleurs très claires. Il s’agit de règles et de responsabilité et cela tout le monde peut et DOIT le comprendre.

          • superman83 26 septembre 2019 à 08h

            Sur le principe je suis d’accord avec toi. Mais les commentaires sur ce blog montre que tout le monde ne comprend pas. C’est un fait.

      • RCT Yoda 25 septembre 2019 à 16h- Répondre

        Et sur un ring de boxe, si un boxeur tue son adversaire à la régulière, il va en taule ou pas…?

        • superman83 25 septembre 2019 à 16h- Répondre

          La différence c’est qu’en boxe, les coups portés sont autorisés.
          Au rugby, le placage à la tête est interdit.

          • RCT Yoda 26 septembre 2019 à 09h

            Juste une question de base, pour penser qu’un sport de combat est une science exacte, as-tu au moins fait une saison de rugby à XV dans ta vie?

          • superman83 26 septembre 2019 à 16h

            Oui ^^ Plus d’une même !! Pourquoi ?
            Je ne dis pas que c’est une science exacte, je dis juste que si on fait quelque chose d’interdit qui entraîne la mort, et bien il peut (et doit) y avoir sanction.

        • walkerti 25 septembre 2019 à 17h- Répondre

          a la reguliere non

        • superman83 25 septembre 2019 à 17h- Répondre

          De plus, le cas de la boxe est un cas particulier. Mais de nombreux juristes se sont pris la tête sur le sujet, et il y a un vrai débat sur la notion de responsabilité civile et pénale dans le cadre de la boxe.

        • Frederic 25 septembre 2019 à 17h- Répondre

          Comme tu le dis: à la régulière. tu lattes un mec à mort sur le ring, il y a de fortes chances pour que tu ailles en taule. Imagine le tolé pour un bout d’oreille 🙂
          il doit y avoir des responsabilités, je suis un ancien joueur, pillier droit, les rentrées au casque etaient monnaie courrante, les coups en mélées aussi, mai les impacts étaient quand même moindres qu’aujourd’hui. Quand un gros te découpe aujourd’hui, il sait s’il te plaque ou s’il y va pour literralement te destroncher. CQFD

  2. Pierrot-de-Nice 83 25 septembre 2019 à 12h- Répondre

    Certes on dira: ça fait parti du jeu, faut pas jouer au rugby, faut marquer son adversaire, mais parfois il est sûr que c’est de l’agression caractérisée, et ils ferait mieux de punir grâvemenrt les comportements de voyous (je n’ai pas vu la vidéo) que d’arrêter le jeu dès qu’un joueur caresse le haut des épaules et frôle le cou d’un autre joueur.. Il doit y avoir la règle et l’esprit de la rêgle.. le jeu jugé dangereux doit être puni même si il n’est pas dans les us et les règles de le faire. Aucun sport ne mérite la mort d’un joueur

  3. arm 25 septembre 2019 à 13h- Répondre

    il a raison, au moins obtenir une réparation financière de la part du club et pourquoi pas, que l’entraîneur adverse et les 2 joueurs soient suspendus. Pour un carton rouge, certains joueurs ont des suspensions pendant des mois. Là, il y a quand même mort pour anti jeu violent

  4. La palme 25 septembre 2019 à 13h- Répondre

    Honte à toi maas83 honte

    • farci83 25 septembre 2019 à 13h- Répondre

      Pourquoi ?

      • superman83 25 septembre 2019 à 15h- Répondre

        ça me paraît plutôt évident …

  5. Adrien 25 septembre 2019 à 13h- Répondre

    Oui il faut qu’il y es justice mais tu ne va pas envoyer 2 jeune en prison pour un accident .sachant qu’il ont quand meme un mort sur la conscience
    et il n’y a rien de plus terrible . Surtourtque devant la justice il mettront en avant le droit d’erreur . Dans ses propos ont a l’impression qu’il dit que les 2 jeunes voulaient tuezrson fils . Sa reste du sport .

    • superman83 25 septembre 2019 à 15h- Répondre

      Parce qu’en dehors du rugby, les gens ne vont pas en prison quand ils tuent quelqu’un ? Même si c’est un accident ?
      Je suis étonné de lire de tels propos.

  6. Fery Michel 25 septembre 2019 à 13h- Répondre

    A parce que vous voudriez peut être sans doute aussi qu’il aille encore les embrasser ?.. HEIN ?.. Pourquoi pas après tout , pendant que nous y sommes !.. Soyons fous !.. Dans ce sport , s’il y a des règles fermes à respecter au niveau des placages , il va bien falloir quand même un jour par s’y mettre dans ce pays et y arriver en plus , NON ?.. Et bien si sa décision de porter plainte pouvait enfin seulement faire bouger sérieusement les choses à cet effet dans notre Rugby , alors que ce Monsieur soit loin de s’en priver . Parce que moi , j’essaie au moins une simple minute de me mettre à la place de ce cher Monsieur Chauvin !..

    Non Monsieur , ce n’est pas du tout de mettre les deux joueurs en prison , puisque ce n’est déjà pas prémédité de leur part , pourquoi de suite l’extrême , mais déjà je dis tout simplement , une voir même deux saisons sans licence , histoire de se rappeler le bon sens des *choses disciplinaires* suffirait déjà bien amplement pour sévir un bon coup afin de donner exemple sur les suivants qui voudraient enfreindre . En attendant mal ou pas mal dans leur peau , *les deux pauvres jeunes comme vous dites si bien* , ils sont entrain de courir à l’heure présente EUX , et Nicolas , LUI , il est bel et bien décédé . C’est non seulement mon avis , mais aussi tout ce que je comprends en tant que vrai père de famille dans cette tragédie dont on aurait pu très largement se passer si la *violence gratuite* avait été bannie et *les règles de jeu* enfin respectées ce jour là !. C tout ce que je vois pour le moment !..

  7. Jujoca 82 25 septembre 2019 à 13h- Répondre

    La seule solution interdire le plaquage à 2

    • superman83 25 septembre 2019 à 15h- Répondre

      Je ne pense pas. La seule solution serait de sévir et avoir une tolérance zéro (mais une vraie !) sur les placages hauts. Un placage haut = carton rouge direct et citation.
      Alors oui, certains vont râler. Mais au final, les joueurs (et les entraîneurs) vont vite s’adapter vous verrez !

  8. walkerti 25 septembre 2019 à 14h- Répondre

    Il a bien raison. Le rugby n’est pas le foot US, et le rugby a XV pas celui a XIII. Ca a l’air con de le dire et pourtant ! On s’est trop gargarise a voir des tampons a la mode Chabal, on a apllaudi quand Tuisova mettait son adversaire sur le cul en lui rentrant dedans plein fer et on a oublie comment jouer un duel, un cadrage debordement, un une deux …. Mais ca evolue depuis l’an dernier et les nouvelles regles en EDR et chez les seniors. Avant c’etait pire, soit, mais les gonzes qui faisaient 110kg ne courait pas le 100m en 11 sec ! Les joueurs ont evolue plus vite que la regle et la regle se doit d’etre changee !
    Pour finir, il ne mene pas son action en justice pour cibler directement les 2 jeunes joueurs il me semble, mais plutot pour faire que les choses changent et que son deuil passe ….

  9. Isidore 25 septembre 2019 à 14h- Répondre

    Pour ceux qui ont fait quelques plaquages dans leur vie, il y a une énorme différence dans le geste et l’intention, entre un plaquage ou on enserre l’adversaire avec les bras et un coup d’épaule à forciori dans la tête.
    Ce qui a provoqué rupture cervicales et décès.
    Pour moi les deux doivent être radié à vie si ils ne comprennent pas qu’un coup d’épaule dans la tronche lancé à fond peut faire des dégâts irrémédiables.
    Ils n’ont pas respecté sciemment les règles en visant la tête
    le monde du rugby connaît l’augmentation de la dangerosité du jeu il n’y a qu à voir l’augmentation de la sévérité des blessures.
    Enfin en classant sans suite la fedé s’en lave les mains, pas normal.
    Le père a raison, cela ne lui ramenera pas son fils, mais peut-être y aura t il des mesures prises qui éviterons ces accidents de plus en plus frequents qui debouchent sur handicap à vie ou décès.

    • DedeLePremier 25 septembre 2019 à 15h- Répondre

      OK pour les joueurs, mais quid de « l’entraineur » et de l’encadrement du club.

      C’est bien eux qui montent le moult aux joueurs pour un match à la vie à la mort, c’est bien eux qui entrainent leurs « joueurs » pour ces « placages » à l’épaule.
      C’est bien eux, comme tout les autres y compris Ledesma, qui demandent à leurs « joueurs » de viser un adversaire, pour au mieux lui faire peur au plus pour le faire sortir et au pire pour l’estropier.

      Mais bon les joueurs ont leur tête, par exemple, moi j’ai toujours refuser de détruire un adversaire, même si mon aboyeur me le demandait.

    • RCT Yoda 26 septembre 2019 à 09h- Répondre

      Propos bien étayé, là je suis d’accord.

  10. Jero 25 septembre 2019 à 15h- Répondre

    Houla sujet délicat.

    Le père est 100% cohérent à condition d’élever rapidement le débat.

    Énormément de placage sont fait pour detruire et non capturer. La plupart du temps ça passe, sauf que là y a mort.

    Compliqué pour moi de prendre pisition, tant j’ai aimé les combats des Champ, Roux, Diaz, Melville, Louvet… quoique je trouve que c’était plus de la bravoure parfois, alors que là effectivement parfois c’est de la destruction.

    Je vais lire attentivement la suite, je n’ai aucune certitude si ce n’est le partage de la tristesse

  11. ber 0683 25 septembre 2019 à 16h- Répondre

    Quand j’ai appris à jouer au Rugby on m’a appris à plaquer AUX JAMBES…
    André Herrero disait un mec de 100kgs si tu le plaque aux jambes il fait comme le mec de 70 kgs il tombe…c’est la mode d’empêcher les passes après contact qui à fait que l’on à demandé aux joueurs de plaquer haut…..il faut interdire les plaquages au dessus de la ligne
    du torse….point barre.

  12. bruno83 25 septembre 2019 à 16h- Répondre

    c’est l’entraineur de l’équipe du Stade Français qui doit être inquiété; c’est lui qui fait jouer un joueur fluet et surtout non préparé;
    pour le plaquage, ceux qui ont joué au rugby savent qu’ils doivent avancer pour faire mal (pas pour tuer) sinon ils vont se faire mal
    de plus, le père dit que les 2 plaqueurs se gênent avant l’impact, donc ils ne voulaient pas tuer

    • superman83 25 septembre 2019 à 17h- Répondre

      Mais vous êtes à côté de la plaque c’est incroyable !!
      Les 2 défenseurs plaquent haut, et l’un d’eux plaque à la tête.
      J’ai déjà vu des joueurs très costauds ne jamais se relever d’un placage à la tête. Alors quel est le rapport avec le fait que le joueur serait « fluet » et « non préparé » ? A priori, vous ne connaissez pas la condition physique nécessaire pour jouer au niveau espoir.

      Je suis désolé, mais ça m’énerve de lire des trucs pareils. On parle d’un mort là, pas d’un blessé ou d’un mec qui se relève juste après. Et il y en a qui trouve encore des moyens d’expliquer que ce n’est pas la faute des plaqueurs …

    • Boulbi 25 septembre 2019 à 17h- Répondre

      1m95 pour 95kg. Pas non plus un gabarit de poussin

    • Jero 25 septembre 2019 à 18h- Répondre

      Il dit pas tuer mais détruire qui au sens figuré est tout de même different.

  13. starlette 25 septembre 2019 à 16h- Répondre

    c’est la motivation extrême limite d’urios qui est en cause

    rien d’autre

  14. walkerti 25 septembre 2019 à 17h- Répondre

    Fluet et non prepare ??? A quoi ? Se prendre un coup d’epaule dans la tete a pleine vitesse ?
    Ce qu’il faut pas lire ….

  15. cocolastico 25 septembre 2019 à 18h- Répondre

    Je crois qu’i attaque la fédération pour ne pas empêcher ces gestes et former les entraineurs à empêcher les joueurs de faire ce genre de geste (il y a du boulot) c’est une faute de formation et de sanctions (les 2 jeunes n’ont reçu aucune sanction alors qu’il y avait une grosse faute (plaquage haut)) La fédé a obligation de veiller à la sécurité des joueurs, il considère que ça n’a pas été le cas;

  16. Gg13 25 septembre 2019 à 20h- Répondre

    J’aimerais savoir combien de personnes qui s’expriment ici et qui ont un avis bien arrêté, ont vu les images du placage ?
    Je pense qu’il faudrait analyser finement cela avant de parler, car parler avant cela c’est parler dans le vide, sur des sentiments, des ressentis, des prises de positions philosophiques…Mais le sujet est trop grave.
    Il faudrait questionner sérieusement les plaqueurs, puisqu’il est malheureusement impossible d’avoir l’avis de la victime. Nous n’avons que la vision du papa qui est meurtri et c’est bien normal, sa perception n’est pas neutre.
    Pour avoir joué longtemps au rugby, je pourrais (conditionnel !) comprendre un geste involontaire, le manque de maîtrise n’est pas rare en rugby, les actions vont si vite parfois. Ici le papa parle de joueurs qui se gênent avant le plaquage et cela me questionne et m’interpelle ! Pas vous ?
    Mais il est sûr que si la violence du placage relève d’une volonté délibérée de faire mal (je ne parle pas de tuer) celà change la donne et relève du pénal. Avec une responsabilité qui pourrait (conditionnel encore !) également s’étendre au staff des joueurs plaqueurs, si consignes anormales…
    Je pense donc qu’avant de jeter l’opprobre sur qui que ce soit et de crier au loup il faudrait que la justice fasse son travail et analyse, à charge et à décharge les faits et les intentions de chacun.
    En fonction des résultats on pourra alors se prononcer en notre âme et conscience.
    Personne ici, je pense, n’a tous les élèments pour juger dans un sens ou un autre !!! Sinon de constater que le rugby est un sport de contacts qu’on adore mais qui comporte une part de risque… (comme d’autres, cyclisme, escalade etc …) La limite a-t-elle été franchie dans ce cas ???

  17. Toutoune 25 septembre 2019 à 21h- Répondre

    J’étais au stade ce jour la , un dimanche dramatique . J’ai joué au rugby longtemps , je suis dirigeant donc tous les dimanches au bord d’un terrain de rugby, là ce fut traumatisant pour tous. Joueurs des 2 camps, dirigeants des 2 clubs, un arbitre exemplaire qui a fait le maximum avec des médecins de Begles pour ranimer Nicolas.Une action comme cela on en voie régulièrement sur tout les terrains de rugby.Les règles évolue mais le rugby va vite .Maintenant il se pose aussi une question, avait t’il le niveau pour jouer en espoir? C’était je crois son premier match en espoir, les titulaire habituelle joués en coupe d’Europe . Je comprend le papa et sa famille , mais déjà qu’il y a une baise de joueurs masculin, plus personne voudra prendre le risque de faire du rugby . Donc de grace laissez les joueurs

  18. gabdu 83 26 septembre 2019 à 07h- Répondre

    quand tu plaque le mec à l’épaule en pleine poire t’a souvent des intention qui sont proche du meurtre. en t’en que plaqueur tu te dis « je vais me le faire » il peuvent faire les pleureuses maintenant mais il ont tapé pour détruire. 6 mois ferme pour réfléchir ça serait pas mal.

  19. jj83 26 septembre 2019 à 07h- Répondre

    Depuis quelques années il y a une augmentation des gestes dangereux sur un stade et le public en redemande , on apprécie un joueur au nombre de mecs débesquillés sur le terrain , on entend des frémissement dans le stade pour un plaquage dévastateur , nous progressons vers les jeux du stade dans le Colisée à Rome . les dirigeants et staff des équipes encouragent l’agressivité car effectivement au rugby il faut marquer l’adversaire mais il y a des limites qui s’appellent le respect de l’intégrité physique de l’adversaire , hélas l’exemple vient d’en haut , il y a 3 jours Samoa – Russie voit 2 agressions dangereuses ponctuées, après que Poite ait trouvés toutes les circonstances atténuantes possibles , par des cartons jaunes . Je le dis depuis longtemps , je le répèterai encore , l’arbitrage est la clé du rugby , avec 3 arbitres sur le terrain plus un à la video on ne doit plus dire que l’erreur est humaine . Des plaquages irréguliers et dangereux il y en a tous les week-end et beaucoup ne sont pas sanctionnés et en commission de discipline il suffit de dire qu’on regrette pour voir sa sanction réduite de moitié , c’est limite comme réaction, tu as failli escagasser un mec mais tu regrette alors ça va , tu le feras plus alors .

  20. Toutoune 26 septembre 2019 à 10h- Répondre

    Nul Gabdu 83, vous jugez et vous avez rien vue sur l’action Nicolas à le ballon seul, il aurai pu ouvrir , il à choisi de foncé droit sur un mur,l’action s’ arrête sur une pénalité pour Begles. Je le répète le rugby et un sport dangereux surtout si vous n’avez pas le niveau. C’est pas le foot où on peut jouer une équipe pro contre une équipe d’honneur avec notre sport ce n’est pas possible.

  21. Purux 26 septembre 2019 à 15h- Répondre

    tout le monde a tord et raison a la fois sur le sujet, c’est vraiment trop sensible et exeptionnel pour qu’un avis personnel soit le bon

    comment juger les 2 joueurs qui font ce que font la casi majorité des joueurs sur un terrain de rugby a un moment, sauf que cette fois ci il y a eu un mort en effet, je vais pas reprendre les differents post qui parlent de se chauffer avant le match, de se dire qu’on y va pour les concasser, esque ce sont des discours négatifs ? non, car c’est un sport de combat meme si ce n’est pas du combat a propement parlé, mais si tu ne rentre pas sur le terrain pour marquer l’adversaire, lui le fera, que ce soit en pro, ou en amateur, on va pas l’inventer, et ca ne date pas d’hier

    j’ai lu qu’il fallait les foutre en taule car un plaquage haut c’est interdit, et que dans la rue si on fait un truc interdit on le paye, non mais franchement les gars, faut arreter les exces, si on doit foutre 1 an de taule a chaque mec qui met un plaquage dangereux ou haut, il n’y aurait plus un joueur sur les terrains, des plaquages assassins qui pourrait tuer quelqu’un on en voit tout les weekend, si ce n’est tout les jours maintenant avec la coupe du monde, et a l’inverse de cette histoire il n’y a pas mort d’homme

    je reprends comme simple exemple l’ailier de toulouse l’autre weekend qui plante son coude dans la gorge du rochelais, il peut tout aussi bien le tuer avec la vitesse et la puissance, esque pour autant il y va avec l’intention qu’il y ai un mort quoi, non, c’est dans le jeu, c’est un sport de contact, il n’y a pas de risque 0

    apres bien sur que le pere a raison de tout faire pour que le dossier ne soit pas fermé et oublié, esque poursuivre les 2 joueurs est la bonne solution, je ne sais pas, je dirai que non mais ce n’est peu etre pas un bon avis.

    histoire vraiment trop compliqué pour savoir qui a raison et qui a tord, un accident tout simplement …

  22. Garbarini 16 mai 2023 à 16h- Répondre

    Aux instances de revoir les règles de ce jeu.
    Et aux éducateurs et entraîneurs de ne pas jeter de l’huile sur le feu!
    Pour le cas présent il faut mettre toutes ces affaires sur table et à la justice de parler