Le point sur le Rugby Club Toulonnais avant de défier Clermont

Le point sur le Rugby Club Toulonnais avant de défier Clermont

25 novembre 2015 - 11:12

8 Commentaires

Publicité

12182687_477904282383118_41725706831158176_oRetrouvez en quelques chiffres la présentation du Rugby Club Toulonnais, vous y apprendrez notamment que les joueurs du RCT ne se sont jamais imposés de leur histoire en Auvergne, qu’ils sont actuellement la meilleure attaque du Top 14 ou que leur centre Maxime Mermoz a joué l’intégralité des 8 premières journées de championnat… En Chiffres

Jamais dans leur histoire les Toulonnais ne se sont imposés en Auvergne. Depuis leur premier affrontement en 1936 (challenge Yves Du Manoir) les Clermontois comptent 26 matches sans défaite face aux joueurs du RCT (un match nul en 1973 en Du Manoir).  En revanche les 5 derniers furent très serrés entre les deux formations puisque le RCT a pris 4 bonus défensifs lors des 5 derniers matches et l’écart moyen entre les deux équipes n’est que de 5.2 points.

3 retraités prestigieux… Lors de l’intersaison le RCT a vu partir à la retraite 3 champions du Monde, tous dans son cinq de devant : Carl Hayman, Ali Williams et Bakkies Botha.

3 « stars » à 0 minute avant la 9ème journée de championnat. Les Toulonnais récupèrent encore au compte-gouttes leurs meilleurs joueurs puisque 3 d’entre-eux n’ont toujours pas débuté leur saison sous le maillot toulonnais. C’est le cas de Paul O’Connell (blessé durant la Coupe du Monde) qui sera absent encore de longues semaines mais aussi du All Black, Ma’a Nonu, et de l’australien, Matt Giteau, qui retrouvent l’entrainement cette semaine et probablement le terrain très vite…

6 essais inscrits depuis le début de saison par Josua Tuisova ! L’ailier fidjien du RCT est ainsi le meilleur marqueur du Top 14. En revanche tous ses essais ont été inscrits à Mayol, dont un triplé lors du dernier match face à Montpellier.

6 points pris lors des 3 derniers déplacements. Les Toulonnais qui avaient commencé le championnat par une défaite à domicile (face au Racing 22-27) suivie d’un déplacement à 0 point (Castres 24-9) se sont bien rattrapés en championnat puisqu’ils ont ensuite enchainé 3 déplacements en ramenant des points dans le Var (une victoire à Paris puis 2 bonus offensifs à Brive et Grenoble).

6 points de moins au classement que la saison dernière au même moment pour les Toulonnais ! Leaders après 8 journées la saison dernière les Toulonnais pointent actuellement à la 4ème place du classement avant leur déplacement en Auvergne (2 défaites de plus que la saison dernière).

9/9 pour Maxime Mermoz titulaire lors des 9 premiers matchs du RCT qui est le joueur toulonnais le plus utilisé de l’effectif des « rouge et noir ». Mieux, le centre formé au Stade Toulousain, a disputé l’intégralité des 8 rencontres de championnat (640 minutes jouées sur 640 possibles) et n’est sorti que lors des 8 dernières minutes du match chez les Wasps.

14 points encaissés après 12 minutes de jeu … sur la pelouse des Wasps lors de la deuxième journée de Champions Cup. Absents de l’entame de match les Toulonnais n’ont jamais pu inverser la tendance et se sont heurtés à l’organisation défensive anglaise. Pourtant dominateurs au niveau de la possession (60%) et l’occupation (61%) les joueurs du RCT furent incapables de franchir (1 seul franchissement contre 7 du côté des Wasps).

16 Toulonnais ont participé à la dernière Coupe du Monde : Chilachava, Mikautadze et Gorgodze (Géorgie), Guirado, Tillous-Borde, Michalak et Bastareaud (France), O’Connell (Irlande), Fernandez-Lobbe (Argentine), Manoa (USA), Vermeulen et Habana (Afrique du Sud), Cooper, Giteau, Mitchell (Australie) et Nonu (Nouvelle-Zélande). Le RCT est l’effectif à avoir été le plus impacté par cette compétition.

83 % de plaquages manqués par les Toulonnais face aux Wasps. En dehors de Juan Smith (12 plaquages et 100% de réussite) les défenseurs varois ont manqué de régularité face aux attaquants anglais, à l’origine d’une entame bien difficile.

264 points et 31 essais inscrits par les Toulonnais depuis le début de la saison en championnat. Le RCT est ainsi la meilleure attaque du Top 14 devant les Clermontois (241 points et 26 essais). 68 % de leurs points ont été marqués à domicile.

Source: asm-rugby.com

Publicité

8 Commentaires

  1. Rpat 25 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Mais ou est passé DREW ?

    • lolo1963 25 novembre 2015 à 17h- Répondre

      SUR ISA :rotfl: :silly: :silly: :soldier:

  2. jocolombe 25 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Faudra qu’on m’explique d’ou l’asm-rugby.com sort la stat 83% de plaquages manqués face au Wasps !!!
    Non la vrai stat c’est 84% de plaquages réussis : soit 76/91 source (http://www.espn.co.uk/rugby/matchstats?gameId=271445&league=271937)

    83% de plaquages manqués !!! 2 plaquage réussis 10 !!! Non mais vous imaginez ??? Il a fumé la moquette le mec!!! :evilgrin:
    C’est plus une porte de saloon, c’est un open bar !!!!

    Et pour ceux que ça intéresse : Quade Cooper a réussi 10 plaquages et en a loupé 2 (autant que Manoa 10/1, seul Juanne Smith a fait mieux : 12/0) .
    Pas mal pour une porte de saloon !!!
    Et franchement, je ne fais pas partie des « bénis oui oui » Cooperphile!!! Mais il fait être juste avec les joueurs !!!!!

    • David60RCT 25 novembre 2015 à 12h- Répondre

      Tu m’as tué avec ton commentaire ahah !

      Après pour les placages tu as raisons mais pour Cooper bien souvent ils sont « subit ». Dans le sens ou c’est plutôt il ceinture ladversaire mais il fait encore 2 mettre du coup ils sont tout le temps dams l’avance.

      J’aimerais bien qu’un jour il y ait la différence Placage offensif/placage subit. Mais sinon nous somme d’accord, Cooper c’est pas une truffe du rugby non plus…

    • pierrot-de-nice 25 novembre 2015 à 13h- Répondre

      exact… oui et je l’ai pas trouvé si mauvais que ça.. à part une passe trop basse à Basta.. qui si il était un peu plus souple aurait pu la prendre.. sur le reste il s’est fait prendre à 2 contre un et bousculé par des mecs qui font 120 kgs et qui arrivent lancés..

      • reivax 25 novembre 2015 à 17h- Répondre

        Je te trouve bien indulgent sur le coup ! Il y a sur le blog un résumé des actions de Cooper et tu verras qu’il a bel et bien raté son match en offrant au moins 2 essais aux Wasps par un jeu au pied déficient…quant aux placards, j’ai du mal aussi à les trouver « réussis »…

  3. coachino 25 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Et rien sur notre défense qui je trouve à la rue cette année, surtout à l’extérieur….(nbre d’essais encaissés notamment. Et vous en pensez quoi de notre défense….?