Le premier discours de Fabien Galthié en tant que sélectionneur du XV de France

Le premier discours de Fabien Galthié en tant que sélectionneur du XV de France

13 novembre 2019 - 15:20

4 Commentaires

Publicité

Comme prévu, le nouveau sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a présenté le staff de l’équipe de France pour les quatre prochaines années lors d’une conférence de presse organisée au village de Montgesty.

Ainsi,  Laurent Labit entraînera les trois-quarts, le Gallois Shaun Edwards sera le spécialiste de la défense, William Servat dirigera les avants, Karim Ghézal s’occupera de la touche, Nicolas Buffat sera l’analyste et Thibaut Giroud le directeur de la performance.

Pour son premier discours en tant que sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a indiqué vouloir faire du XV de France l’une des trois meilleures nations du rugby Mondial. Extrait:

« On est réunis ici depuis dimanche pour construire une feuille de route et redevenir une nation majeure du rugby mondial. Pour regagner des matchs et rentrer dans le top 3 mondial. Je suis très heureux d’avoir déjà pu travailler avec le groupe pendant 4 mois, c’est une chance. Un de mes objectifs était de faire comprendre aux joueurs qu’ils devaient s’imposer à eux-mêmes des critères beaucoup plus exigeants. Quoi de mieux que de revenir à nos racines pour construire notre projet. Ça donne de la force de revenir ici et de la force on en a besoin.

Par ailleurs, Fabien Galthié a précisé que certains entraîneurs d’équipes du Top 14 reprochaient à leurs internationaux de se désengager pendant les matches internationaux.

Ainsi, le sélectionneur Français a indiqué qu’il allait désormais convoquer 42 joueurs avant chaque match international avant d’en libérer 14 le mercredi ou le jeudi d’avant match, lesquels pourront jouer pour leurs clubs respectifs. Extrait:

« Ils reprochaient le désengagement des joueurs pendant les périodes de rencontres internationales comme le Tournoi des Six Nations. On a donc choisi de convoquer avant chaque rencontre internationale un groupe élargi de 42 joueurs, on en libérera 14 quelques jours avant pour en garder 28 sur la feuille de match et permettre aux non retenus de rentrer tout de suite dans leur club. Le projet ne se fera qu’avec les clubs et la ligue. Pourquoi 42 joueurs? Car après les matchs, 30% de joueurs sont potentiellement à ménager, soit 12. Cela permet de s’entraîner à 30. Notre volonté est d’être transparent avec les clubs, leur livrer tout le contenu des entraînements, les contenus physiologiques et techniques. »

De son côté, le manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez a expliqué en quoi allait consister son travail. Extrait:

« En tant que manager général du XV de France, je vais gérer le travail du staff et des joueurs mais aussi la vie hors des terrains. On veut qu’il y ait une vraie appartenance au groupe France. Le second volet de ma mission c’est celui d’organiser nos actions auprès des clubs et de la Ligue. On a une vraie volonté d’écouter les clubs. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Mon Kiki 13 novembre 2019 à 16h- Répondre

    le projet est énorme : être champions du monde.
    Faut donc s’en donner les moyens.

    C’est le moment où jamais parce que c’est chez nous en même temps
    qu’on dispose d’un réservoir fabuleux de 2 équipes de France de 20 ans qui viennent d’être championnes du monde.

    Mettre le paquet ( financier ) sur 2023 me paraît plus que judicieux, le contraire serait débile . C’est pas pareil !

    Le staff me plaît totalement, et avec Servat c’est la garantie d’un retour du jeu à la française devant aussi.

    Je n’ai qu’une peur c’est pour les autres mêlées du World Rugby 🙂

  2. lolo1963 13 novembre 2019 à 18h- Répondre

    Le premier discours de Fabien Galthié en tant que sélectionneur du XV de France : **je peux voir ton GPS sinon tu es sur le banc **

    • Pierrot-de-Nice 83 14 novembre 2019 à 00h- Répondre

      eh oui faut avancer un peu.. la technologie c’est pas fait pour les bourrins..

  3. Raymond de Lutterbach 14 novembre 2019 à 11h- Répondre

    Quel discours : aucune consistance.
    Il dit avoir travailler pendant 4 mois avec des jours ?
    Sur deux coupes du coupe remportées par les – 20 ans, combien figuraient sur le terrain lors des Matchs ?
    Du moment qu’il n’est prévu aucune concertation avec les entraîneurs des clubs professionnels, il décidera tout seul.
    Ayons un regard en arrière et l’expérience faite à Montpellier et à Toulon démontre bien que ce personnage est personnel , totalement imbu de sa personne.
    Bien sûr, à moins qu’il ait changé.
    La chanson dit : »je n’ai pas changé ».