Le prochain arbitre du RCT déjà à l’origine d’une polémique

Le prochain arbitre du RCT déjà à l’origine d’une polémique

19 août 2014 - 10:28

33 Commentaires

Publicité

-20121227100637-4890La saison de Top 14 vient tout juste de commencer que déjà plusieurs polémiques autours de l’arbitrage ont vu le jour.

Par exemple, les deux essais marqués par Toulon contre Bayonne ont fait débat malgré une validation après l’arbitrage vidéo. Par ailleurs, le match entre Montpellier et le Racing-Métro 92 fait également parler, sans oublier la très courte victoire du Stade-Toulousain à domicile contre Oyonnax sur le score de 20 à 19.

Dans les colonnes de L’équipe, le manager d’Oyonnax, Christophe Urios relève une injustice vis-à-vis de son équipe. Selon lui, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Maxime Chalon n’a pas osé siffler une faute contre Toulouse dans les dernières secondes de jeu, 40 mètres face aux poteaux. Extrait:

« Sur l’ensemble du match, il y en a eu d’autres, des erreurs d’arbitrage, il n’y a pas que celle-là… Mais elle est terrible. Parce que c’est à la fin du match, parce qu’elle est grossière, parce que l’arbitre avertit verbalement le joueur toulousain au sol et que celui-ci continue à gratter le ballon. Mais il y a aussi la mêlée trois minutes avant, l’essai de pénalité sous les poteaux pour un en-avant volontaire de Nyanga alors qu’on va marquer (23e), la manchette de Tekori sur Tonga’Uiha quand il aplatit sous les poteaux (31e)… Je ne veux pas que cette faute d’arbitrage soit du domaine de l’excuse. L’arbitre s’est planté pour son premier match en Top 14. J’espère que ça va lui servir de leçon. Je pense qu’il n’a pas eu assez de courage. Il n’est pas allé au bout du truc. Il l’a vue, la faute. Il sait très bien ce qu’il a fait, et c’est ce qui m’emmerde. Le courage, c’est une vertu, et là, il en a manqué. »

Pour information, l’arbitre Maxime Chalon dirigera la prochaine rencontre du RCT lors du match Toulon – La Rochelle, programmé ce samedi à Mayol.

Publicité

33 Commentaires

  1. Ben 19 août 2014 à 10h- Répondre

    Je suis curieux de voir la reaction FFR / New Deal a ces propos…. (meme si je soutiens Urios)

    • Dav4RCT 19 août 2014 à 10h- Répondre

      Ben non Urios (dont j’approuve sa declaration) n’a pas dit ni sodomie ni pipasse donc c’est ok :laugh: :-/ 😥

      Mais je déteste cette censure débile :reallypissed:

      • Ben 19 août 2014 à 10h- Répondre

        Certes mais il a explique que l’arbirtre manquait de courage et s’est trompe a de nombreuses reprises.

        Critiquer l’arbitre n’est pas nuire a l’image du rugby?

      • Georges 19 août 2014 à 10h- Répondre

        :pissedoff: sauf que les mot « sodomie » et même « pipes » sont dans tous les dictionnaires et que les grincheux de l’ovalie semblent fâchés avec l’interprétation humoristiques de phrases de notre entraineur ou notre Président!..Normal..l’exemple à abattre !!..in memoriam..rappelons seulement la phrase de BOUSCATEL Prez de Toulouse.. »Je ne sais pas s’il y a beaucoup de « PIPES » à la Fédé et à la Ligue,je crois qu’il ne faut pas le dire,c’est un mot INTERDIT « ..que croyez-vous que ces pipasses fissent à ce Président là…que dalle..épicétou…Allez TOULON…

      • angeluxembourg 19 août 2014 à 20h- Répondre

        Urios a de quoi être en colère .
        mais quand même la il traite l arbitre de lâche et de malhonnête et
        quand tu vois ce qu’a pris Laporte pour Pipasse et incompétent , il y aurait du souci à se faire .
        j attends de voir jusqu’ ou ou ira l hypocrisie de la ligue .
        je souhaite pour Oyonnax et Urios qu’il le soit assez pour ne pas être (trop) sanctionné( l arbitrage est scandaleux en fin de match)

  2. Sporting83 19 août 2014 à 10h- Répondre

    Perso je ne comprends toujours pas cet arbitre qui reste de marbre devant cette faute flagrante . Et son silence après son coup de sifflet final auprès du joueur qui lui demande une explication est hallucinant . Pourquoi n est il pas sanctionne ? Je ne comprends pas . Ça démarre mal. En revanche , monsieur garces a été impeccable . Bravo a lui

  3. Georges 19 août 2014 à 10h- Répondre

    :rotfl: ..penses-tu..aucune réaction de la FFR à ces propos..que lorsque les Toulonnais la ramènent que ça sanctionne..la théorie du complot anti Rct pas du tout un mirage…cétou…Allez TOULON…

  4. Fafa2a 19 août 2014 à 10h- Répondre

    Devant ma tele j au trouvé ce match scandaleusement arbitré maison …. On se serai cru france all black finale de la cdm, la 3e latte stadiste etait hors jeu sur chaque renversement oyonaxien ( oyonaquois ) jsais plus, bref et que dire de l en avàt de nyange ( pas sure que l attaquant la reprenne seulement carton ….. ) gegenbacher est a 42 cm du ballon ….. Et cette derniere penalité, l arbitre hurle, pas les mains, NOOOOOON. NYanga l arrache, la jette derriere et fin du match. Ma femme me demandait pk je m enervé puisque c pas toulon ….. Oui mais si ça avait ete toulon, un entraineur aurai encore pris 120 jours parceque c est un arbitre de merde qui se caque de donner la gagne a oyo au depend du grand stade …… Bref encore une sodomie arbitrale qu elle est belle

  5. Valéria 19 août 2014 à 10h- Répondre

    :reallypissed: Deux poids et deux mesures;ce serait venu du Toulonnais, aurait été appréhendé sans grande interrogation; certain :no:

  6. bison25 19 août 2014 à 10h- Répondre

    Et malheureusement il faut fermer sa GU…… après tout ça . La saison commence super bien , dans de telles conditions . L’ encre et les paroles vont encore couler à flots , à n’ en pas douter une seconde . Et en plus , on va se le prendre pleine poire samedi . Et ben voilà du bien mignon en perspective . Il à plutôt intérêt à révisé ses gammes le Mr Maxime Chalon . Parce que Mayol , c’ est pas Ernest Wallon . C’ est intolérable pour OYO, qui plus est de voir ça dans de l’ arbitrage de Pro . Il serait tant que tous ces personnages là prennent leur vraie responsabilité à bras le corps . Du vrai courage , et surtout on se laisse pas endormir par multiples influences de l’ entourage . C’ est bien connu , en tout cas , et on le reverra plus d’ une fois , du reste . P….. Dégouté , quoi ! Ras le :bowl:

  7. Ludo83 19 août 2014 à 11h- Répondre

    Rejouissez vous les copains..camous et l autre pipasse sont « encore » ( toujours !!! ) là..donc c’est pas prêt de changer .

  8. burgondy21 19 août 2014 à 12h- Répondre

    je suis dégouté pour oyo qui meritait de gagner à toulouse ,Urios a raison,il a été victime d’un arbitrage maison,maitenant comme il est dit sur un post precedent Mayol n’est pas Ernest Wallon,Mr Chalon,qui a raté son entrée en Top14 a interet a etre bon,mais est ce qu’il en est capable ,çà c’est une autre question.
    .

  9. leto 19 août 2014 à 12h- Répondre

    Comme quoi, tu peux massacrer un arbitre bien plus durement que ce qu’ont MB et BL sans utiliser de termes vulgaires. Là, il se fait traiter de lâche et de tricheur… Pas mal comme première mon pauvre Chalon, ca va bien te coller aux basques!

    • angeluxembourg 20 août 2014 à 10h- Répondre

      je m excuse entre Pipasse est lâche le plus insultant ou le plus vulgaire n est pas forcement le premier
      entre incompétent et tricheur la il n y pas photo .
      enfin une belle hypocrisie
      vait end see Mr Paul Goze 😀 :laugh:

  10. Macedonia 19 août 2014 à 12h- Répondre

    Chalon a été fortement critiqué après un LA ROCHELLE-PAU en Pro D2 l’an dernier par le président de Pau.
    Pas étonnant, il est mauvais et va concourir cette saison au Zavatta d’or de l’arbitrage. Attention Cardona, la concurrence arrive.
    Et pourtant c’est un ancien joueur.

  11. robert 19 août 2014 à 13h- Répondre

    Pour se protéger d’une erreur éventuelle, samedi il faudrait jouer avec une culotte en aluminium….
    ALLEZ TOULON

  12. bison25 19 août 2014 à 13h- Répondre

    @Macedonia @Robert . Excellent ! :rotfl: :rotfl: :rotfl: C’ est tellement vrai , en plus .

  13. JMLP83 19 août 2014 à 13h- Répondre

    il va vous faire un gros arbitrage maison, comme ça vous passerez une bonne soirée. Aie bobonne, les guerriers vont rentrés contents et satisfaits….aie, aie, aie.

  14. figatellijean 19 août 2014 à 13h- Répondre

    Cessez de critiquer arbitrage cela ne sert a rien que de se mettre le corps arbitral a dos garces encense par les fans du rct ce n est pas l avis des bayonnais

  15. fafane40 19 août 2014 à 14h- Répondre

    Et samedi, il va vouloir prouver à tt le monde qu’il n’arbitre pas « maison », qu’il a du courage, et donc, devinez quoi ?? il va nous mettre tt le match !!!!!!

  16. tevtoulon 19 août 2014 à 14h- Répondre

    La saison des arbitres commence. Et ce n’est que le début. Il va falloir serrer les fesses toute la saison.

  17. Dav4RCT 19 août 2014 à 14h- Répondre

    Bouscatel a raison le model de son club est différent du RCT: arbitrage maison les protège des pepins :silly:

  18. jojo 19 août 2014 à 14h- Répondre

    Quelqu’un pour nous parler de l’arbitrage Bayonne-Toulon?

    Je me marre…mais pas les Bayonnais

    • Georges 19 août 2014 à 15h- Répondre

      😎 ..Si on n’avait pas subi …un arbitrage maison…soixante points auraient encaissés les Bayonnais.. :rotfl: ..cétou…Allez TOULON…

    • dk_snake 19 août 2014 à 15h- Répondre

      l’arbitrage a été bon lors de Bayonne-Toulon!
      Et je trouve meme l’arbitre gentil sur les mélées… car il a été plus que gentil avec seulement 1 carton…

      quand aux 2 essais, ils sont valables.ça a été prouvé par A+
      B mais bon si tu veux encore revenir dessus, c’est ton plaisir…
      Meme les bayonnais ont reconnu que le rct avait été plus fort (et honneur à eux de l’avoir reconnu)

    • provence83 19 août 2014 à 15h- Répondre

      alors jojo, on va annuler les deux essais toulonnais pour dirons nous une erreur d’arbitrage. Mais dans ce cas là, il faut alors parler de toutes les erreurs !! que doit on penser des multiples mêlées fermées ou les bayonnais auraient du être sanctionnés ?????? et là, c’est pas 29 points qu’ils prenaient, c’est une valise

    • ledany84 20 août 2014 à 08h- Répondre

      Comme je l’ai signalé dans un précédent post cette fois ci nous n’avons pas entendu les pleureuses du staff toulousain se plaindre de l’arbitrage. Il est tout de même honteux de voir un tel arbitrage non sanctionné par la commission des arbitres. Ce monsieur n’en étant pas a son coup d’essai il devrait non pas arbitrer samedi en top 14 mais en fédérale 1 refaire ses classes. Je n’apprécie pas outre mesure Mr Urios mais a ce sujet je ne peux lui donner tord tellement cela a été flagrant. J ‘espère que ces décisions n’ont pas été prises de façon intentionnelle pour sauver le stade toulousain de la défaite mais vu le déroulement du match on peut se poser des questions…

  19. titi83400 19 août 2014 à 15h- Répondre

    En tous cas, gros match de OYO, si ils tiennent en fin de saison, il peut avoir une surprise…

  20. provence83 19 août 2014 à 16h- Répondre

    Messieurs, après vous avoir lu je ne dirais qu’une chose, « qu’on les pende haut et court »

  21. Galliondor 19 août 2014 à 18h- Répondre

    Urios – 300 000 euros!

  22. adrien2 19 août 2014 à 20h- Répondre

    En tout cas les arbitres ont déjà la ^pression, d’entrée ! ça aura pas traîné cette saison…. gare à nos fesses si l’auteur du piètre arbitrage maison à Toulouse veut prouver qu’il ne fait pas d’arbitrage maison et qu’il ose sanctionne les « gros ». On a vraiment pas de bol que ça tombe sur nous lors de cette 2ème journée, je suis pas serein, même si j’ai une énorme confiance dans notre effectif.

  23. ledany84 20 août 2014 à 08h- Répondre

    Co

  24. ledany84 20 août 2014 à 08h- Répondre

    Comme je l’ai signalé dans un précédent post cette fois ci nous n’avons pas entendu les pleureuses du staff toulousain se plaindre de l’arbitrage. Il est tout de même honteux de voir un tel arbitrage non sanctionné par la commission des arbitres. Ce monsieur n’en étant pas a son coup d’essai il devrait non pas arbitrer samedi en top 14 mais en fédérale 1 refaire ses classes. Je n’apprécie pas outre mesure Mr Urios mais a ce sujet je ne peux lui donner tord tellement cela a été flagrant. J ‘espère que ces décisios n’ont pas été prises de façon intentionnelle pour sauver le stade toulousain de la défaite mais vu le déroulement du match on peut se poser des questions…