Le Rugby Club Toulonnais signe une convention avec Pôle emploi pour aider les jeunes femmes

Le Rugby Club Toulonnais signe une convention avec Pôle emploi pour aider les jeunes femmes

24 octobre 2019 - 7:45

8 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais et Pôle emploi viennent de signer une convention pour aider les jeunes femmes à retrouver un travail.

Via ce partenariat, le club Varois s’engage à faire profiter Pôle emploi des 500 entreprises partenaires du RCT pour que ces jeunes femmes peinant à retrouver du travail puissent se relancer dans la vie active.

Interrogé dans les colonnes du quotidien régional Var-matin, le président Toulonnais Mourad Boudjellal explique que le RCT est un acteur économique incontournable dans la ville de Toulon. Extrait:

« Le RCT est acteur économique incontournable, mais aussi un acteur sociétal. De par mon nom et mes origines, j’ai une responsabilité de représentativité. Je veux démontrer que les enfants issus de l’immigration sont une chance pour la France. On parle d’eux en tant que charge mais jamais de produit. Ceux qui parlent de charge en sont eux-mêmes souvent une. Moi je suis en enfant issu de l’immigration et je suis un produit. Je ne suis pas une charge et il y en a beaucoup comme moi. J’ai envie de changer cette image pour qu’on parle plus de ce qu’on apporte que de ce qu’on coûte. Je suis intimement convaincu que dans la diversité, il y a des intelligences exceptionnelles qui peuvent beaucoup apporter au pays. »

Il souhaite mettre l’entreprise au cœur du système. Extrait:

« Je pense qu’aujourd’hui, le moteur de l’économie et la solution des problèmes, c’est l’entreprise. Il y a chez beaucoup de personnes une intelligence intuitive très développée, mais ils n’ont pas les outils ni pour travailler en entreprise, ni pour l’utiliser. Pour une raison simple, c’est que l’école est bien souvent désemparée par rapport à l’entreprise. Il y a un monde entre les deux. Quand j’ai décidé de monter ma boîte, j’ai appris tout seul. J’ai tout découvert parce qu’on ne m’a rien appris là-dessus à l’école. Alors j’essaie de remettre l’entreprise au cœur du système. »

Mourad Boudjellal explique vouloir prolonger cet engagement dans les années à venir. Extrait:

« À titre personnel, cette convention fait partie des débuts d’un engagement que je compte prendre dans les années qui viennent pour démontrer que les choses ne sont pas exactement comme certains le racontent depuis quelque temps. À force de dire des conneries, ils m’ont convaincu de m’engager plus. Je n’ai pas besoin de la politique pour gagner ma vie. Mais pour l’instant, j’ai envie que les gens comprennent qu’être partenaire du RCT c’est adhérer à certaines valeurs qui me semblent être des valeurs indiscutables. »

Pour conclure, le patron du RCT affirme vouloir se pencher sur les problèmes rencontrés par les joueurs de rugby qui arrivent en fin de carrière sportive. Il veut les accompagner. Extrait:

« Un joueur de rugby, c’est quelqu’un qui est pris en charge à l’école de rugby à l’âge de 15 ans et retrouve le monde réel à la fin de sa carrière. Certains joueurs, si on ne remplissait pas leur déclaration d’impôt, ils seraient recherchés par interpol ! »

Ainsi, Pôle emploi s’engage à suivre de près les premiers pas des sportifs dans le monde du travail pour les aider à se reconvertir.

Publicité

8 Commentaires

  1. Marc 24 octobre 2019 à 07h- Répondre

    J’en ai vu des tas, de gens issus de la diversité, autour de moi. Ceux engagés par leur CV étaient des gens sérieux, compétents, qui apportant du positif, et n’avaient pas besoin de soutien discriminatoire pour avancer.
    Par contre, 100% de ceux engagés parce que « il faut encourager la diversité et aider ces pauvres gens » (qui avaient accès au même système scolaire que les autres mais n’écoutaient pas en cours) étaient des glandus qui ne foutaient rien et représentaient une charge de travail supplémentaire pour les autres. Et le faire remarquer aux « généreux décideurs qui aiment a diversité » signifiait être raciste, alors même que l’autre con était ….. en train de regarder le match de NBA de la veille sur son ordinateur de travail.

    Ah pardon, c’est vrai, le racisme, c’est à sens unique, et tous les événements qui se passent dans leurs pays d’origine sont des éléments culturels qui justifient des crimes, rien à voir avec des différences ethniques et du racisme.

    Merci beaucoup au nom des vilains méchants blancs totalement qualifiés et mériteraient une place et qui seront mis de côté car en 2019, un mâle blanc a juste le droit d’être jeté à la rue.

    • Captain Swing 24 octobre 2019 à 08h- Répondre

      Mourad fait une démarche que son coeur lui montre, à titre personnel, et son épouse en soutien, et sa famille itou.

      Marc fait une constatation que l’on a tous subie, et qui perdure chaque jour, voire ne s’améliore pas.

      Points de vue personnels s’entend.

      Belle fin de semaine à Tous.

  2. amate 24 octobre 2019 à 10h- Répondre

    mourad commence à nous fatiguer avec sa politique. S’il veut en faire, qu’il en fasse mais alors, il n’a qu’à passer la main et abandonner le sport.Politique ou rugby il faut choisir, merde!

    • Captain Swing 24 octobre 2019 à 11h- Répondre

      Si tu penses ainsi, c’est donc ton choix ! Que tu peux aussi assumer.

      Donc ne pas hésiter, fonce.
      Tu appelles Mourad et tu rachètes ses parts du RCT avec la dette que ses cautions couvrent, et là ton choix se crée.

      Mourad parle, mais fait !!!
      Tu parles, mais que fais tu à part nous parles de caca ?

      Respectueusement.

  3. HL1315 24 octobre 2019 à 11h- Répondre

    Le RCT a une politique RSE qui est expliquée sur son site

    http://www.rctoulon.com/rse-actions-societales/engagement-rse-du-rct/
     
    « La solidarité est une valeur essentielle du rugby. Le Rugby Club Toulonnais, premier vecteur de communication de son département, a la responsabilité et la volonté d’agir autour des enjeux sociétaux et environnementaux de son territoire.
     
    De nombreux projets sont d’ores et déjà menés à bien dans ce sens. Depuis plusieurs années, des actions pédagogiques sont menées au cœur des quartiers sensibles, les joueurs participent à des actions dans les collèges ou les lycées pour participer à l’éducation civique de la jeunesse. Des entrainements délocalisés sont organisés dans les villes et villages du département et de la région avec des séances de dédicaces destinés aux enfants.
     
    Plus récemment, le RCT a lancé les opérations « Le RCT au cœur des quartiers », « Cité une femme », « Les défis IPSEN » et d’autres actions sont à prévoir prochainement. »

    Rien de nouveau, c’est bien de le faire et c’est encore mieux de le faire savoir.

    La RSE est régie par la norme ISO 26000. Ce n’est pas une démarche personnelle et politique.

    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-des-entreprises-rse

    Cela dit, se servir de cela pour faire de la politique, je trouve cela maladroit et au final peut-être contre-productif.

    Son bord politique est connu, pas la peine d’insister.

  4. Chapacan 24 octobre 2019 à 11h- Répondre

    Bravo, belle initiative .

  5. HL1315 24 octobre 2019 à 12h- Répondre

    Pour la reconversion des joueurs, peut-être y-a-t-il des idées à prendre dans l’initiative menée à Brive.
    https://www.cabrive-rugby.com/index.php/club/club-citoyen-reconversion

  6. ESF34 24 octobre 2019 à 12h- Répondre

    Des pépites ? possible. . . Mais comme pour tout il faut beaucoup creuser dans du matériau beaucoup moins noble et sans utilité