Le Toulonnais Anthony Belleau dans les TOPS malgré la défaite des Bleus

Le Toulonnais Anthony Belleau dans les TOPS malgré la défaite des Bleus

19 novembre 2017 - 8:47

8 Commentaires

Publicité

Au terme d’un match qu’elle n’a jamais su bien aborder, la France s’est inclinée de justesse devant des Boks sérieux, à défaut d’être emballants (17-18). Les Sud-Africains, qui auraient pu payer très cher les nombreux points perdus par Pollard face aux perches, étaient prenables, à condition que les cadres tricolores jouent juste. Ce qui a été loin d’être le cas, à l’image d’un Yoann Huget encore en difficulté.

TOPS

Belleau s’est montré cette fois

On l’avait trouvé juste mais alors très, très juste il y a une semaine face aux All Blacks. On s’est honnêtement encore demandé s’il allait un peu se montrer, dans le début de match compliqué qu’ont connu les Bleus ce samedi soir face aux Boks. On l’a finalement vu et bien vu, dans le jeu, dans les intentions et derrière les perches, après avoir inscrit le premier essai tricolore de la partie, au prix d’une formidable inspiration individuelle. Et après une sortie de balle de Dupont. Seul bémol, un jeu au pied pas chirurgical (2 réussis, 2 ratés, 50 % de réussite). D’autant plus dommageable dans un match où faute de jeu, tout point était bon à prendre.

Picamoles a (un peu) franchi cette fois

Il avait des choses à se faire pardonner. Evidemment, la France a perdu et on ne pourra pas lui décerner une couronne de lauriers. Mais dans un collectif encore décevant, autant par certaines prestations individuelles qu’à la vue du niveau affiché par l’Afrique du Sud, le Montpelliérain a su jouer sur ses qualités. On l’a revu dans l’impact. On l’a revu franchir. On l’a revu apporter de la puissance. Mais seul, il ne pouvait pas briser toutes les lignes.

Etzebeth a fait mal

Là encore, et on ne cessera de le répéter, ces Boks, aussi malades que nos Bleus au coup d’envoi, n’étaient pas fringants, loin de là, sur la pelouse du Stade de France. Mais leur sérieux et l’application de leur plan de jeu a suffi à faire dérailler les joueurs de Guy Novès. Le deuxième ligne Eben Etzebeth n’y est pas étranger non plus. En plus de faire des grosses différences et de donner la réplique à Jedrasiak, il est passeur décisif sur l’essai de Kriel.

FLOPS

Yoann Huget s’est enfoncé

On est bien impatient de savoir comment Guy Novès va défendre son ailier. Dans une rencontre où il était scruté du regard, autant pour sa défense que pour sa disponibilité en attaque et sa gestion des cartouches offensives qu’il aurait à sa disposition, l’ailier toulousain est passé à côté de son sujet. Plaquages manqués, passes mal assurées quand il est venu dans le cœur du jeu, manque de puissance et de tranchant dans ses courses, Huget a raté son match dans les grandes largeurs. Il est tout proche de l’essai (78e)… mais sera difficile à défendre cette fois.

Ducing n’a pas (r)assuré

L’arrière des Bleus était en souffrance aux Blacks. Il a remis ça contre les Boks ce samedi. Ses plaquages ont manqué d’autorité, sa lecture de jeu a souvent été défaillante, à l’image de sa faute d’antijeu (54e) heureusement non sanctionné par Pollard ou de son coup de pied directement en touche (15e). Et sa relance n’a pas apporté le liant espéré. En faute dès qu’il a été mis sous pression. Bref, pas au niveau attendu.

Pollard n’avait pas réglé sa mire

Au final, l’Afrique du Sud l’a emporté. Et au final, il a quand même trouvé la mire à trois reprises, d’abord pour bonifier l’essai de Kriel (62e) puis pour sanctionner l’indiscipline tricolore (18e, 59e). Mais Handré Pollard aurait pu coûter très, très cher aux siens. Ses nombreux coups de pied manqués (8e, 35e, 40e, 55e,) auraient pu grandement handicaper les siens, pas non plus souverains samedi sur la pelouse du Stade de France. Mais suffisamment ordonnés pour l’emporter.

Source: rmcsport.com

Publicité

8 Commentaires

  1. Seb` 19 novembre 2017 à 08h- Répondre

    Je vais peut être me faire bousiller mais j’ai pas trouvé que Belleau à fait un grand match. Alors ok, il marqué un essai magnifique mais pour le reste..
    Le premier essai Boks est pour lui avec son plaquage raté.
    Què de chandelles mal tapées, des plaquages manqués, des passes brouillones. .
    Sinon Etzebeth, oui, il est vraiment monstrueux.
    Mourad, foncé !

    • Seb` 19 novembre 2017 à 08h- Répondre

      Ah oui et Huget, c’est une blague ultime.

    • Lolo83 19 novembre 2017 à 11h- Répondre

      Le placage manqué de beleau est àla 5ème minute l essai arrive presque à la 7eme minute il y’a au moins 8 phases de jeu derrière donc dire su il coute l essai je pense que c’est un peu fort

    • marc 19 novembre 2017 à 11h- Répondre

      1er essai des sudafs?

      – Charge de Vermeulen, Slimani le prend aux pieds, Belleau aide à le stopper tandis que Etzebeth vient au soutien.
      – Le ballon sort vers la droite, nouveau tas, loin de Belleau.
      – Le ballon sort vers la droite, le 14 s’engouffre entre Dupont et Doumayrou. Dupont s’accroche sans succès, Doumayrou ne sert à rien. Tout ça alors que Belleau est de l’autre côté.

      Alors pourquoi prétendre que Belleau est en faute, quand, si le coupable est à trouver, il faut le chercher du côté de Doumayrou et de sa défense aussi passive que la semaine passée?

      D’ailleurs, sur tout le match, il rate 2 placages, et si tu critiques ses passes, alors commence par critiquer celles de Dupont par exemple.

      Quant à ses chandelles, rappelle-moi pourquoi il en tape une sur son essai? XV de France sous pression, qui ne s’en sort pas. Belleau décide de taper une chandelle pour donner de l’air à son équipe. Une retombée de balle mal négociée par les 2 équipes plus tard, l’action se lance, avec au passage un bon travail de Thomas, et un aussi bon travail de Belleau. Au mon Dieu, sa chandelle qui au pire nous aurait permis de respirer a carrément mené à l’essai!

      Bref, tu tapes sur le minot sans raison, pour le défoncer. Tu dois faire partie de ceux qui l’ont casser toute la saison passée, et ne peuvent admettre que non, ce n’est pas la grosse merde que tu pensais.

      • JojoColombe 19 novembre 2017 à 11h- Répondre

        Bravo très bonne réponse.
        Globalement Belleau fait un bon match.
        Deux plaquages ratés sur 10 (sans conséquence sur le score, c’est mieux que plein de ses petits camarades).
        Quand à ces « chandelles mal tapées », ce sont des quilles bien verticales qui retombent juste derrière la défense adverse et la désorganise, contrairement à celles des nombreux autre ouvreurs de l’EDF qui généralement filent dans les 22 adverses et ne servent que pour les relance adverses.

        De mémoire un autre ouvreur faisait ce type de quilles … et on aimait pas ça quand on jouait contre lui : c’était Wilko.

        Le bémol pour le gamin c’est la pénalité ratée à la 73ième.
        Il est encore très perfectible, mais il s’annonce comme un grand.

        Autre chose, je ne sait pas si vous avez vu le match de Jalibert à l’UBB jusqu’à sa blessure … Pas mal du tout le gamin.
        Lopez, Belleau, Jalibert on tient enfin 3 bons ouvreurs pur l’EDF

  2. CaP9 19 novembre 2017 à 10h- Répondre

    je pense pas qu’il a eu un match facile avec un pack d’avant aussi passif. Facile de faire une critique negative quand on voit la pression qu’il a subit et le manque de mobiliter de ces coequipier afin d’offrir multiple proposition de jeu . L’entraineur des avants devrait revoir ces methodes , Noves est un entraineurs des ligne arriere , d’un jeu de passe et de mouvement , il doit etre seconder par un vrai meneur pour le jeu des avants qui peche depuis bien longtemps

  3. chrisjanas 19 novembre 2017 à 11h- Répondre

    antho a tenu la barraque ; seul son taux de reussite devant les perches est vraiment a ameliorer passe 30m il est pas performant. doumeyrou fantome je plains basta il joue seul au centre; cote boks marx estebeth dejagger etkolisi, jai bien aime venter qui voulait venir a toulon ,mais bon match faible pour un test match

  4. JojoColombe 19 novembre 2017 à 11h- Répondre

    Et faut arrêter avec Etzebeth
    Rebbadj avec un peu plus d’épaule, ça vaudra un Etzebeth … voir plus.
    Reddadj est plus complet (style Itoje) qu’Etzebeth