Le Toulonnais Théo Dachary sanctionné et suspendu par l’EPCR

Le Toulonnais Théo Dachary sanctionné et suspendu par l’EPCR

11 décembre 2019 - 19:44

3 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Théo Dachary a écopé d’un carton rouge lors du match contre les London Irish, au Stade Mayol, en raison d’un plaquage haut.

Ce mercredi, le jeune joueur Varois est passé devant la Commission de discipline de l’EPCR. Celle-ci a décidé de sanctionner le Toulonnais.

En effet, Théo Dachary a été suspendu pour une durée de trois semaines. Il ne pourra pas rejouer avant le 30 décembre prochain.

A noter que la sanction initiale était de six semaines. Mais devant le jeune âge et le manque d’expérience du joueur, l’EPCR a décidé de diminuer la sanction de trois semaines.

Voici le communiqué de l’EPCR:

« Le trois-quarts centre du RC Toulon Theo Dachary a été suspendu trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante à Londres aujourd’hui (mercredi 11 décembre), relative au match de la 3ème Journée de Challenge Cup de son club face aux London Irish au Stade Félix Mayol.

Dachary a été expulsé par l’arbitre Ben Whitehouse (pays de Galles) à la 68ème minute du match pour une obstruction sans ballon du talonneur des London Irish, Motu Matu’u (No 2), en infraction à la Règle 9.15.

Une Commission de discipline indépendante composée de Jennifer Donovan (Irlande), Présidente, Frank Hadden (Ecosse) et Gordon Black (Irlande) a visionné des vidéos de l’incident et entendu les dépositions par visio-conférence du joueur, qui a accepté la décision de carton rouge, celles du Responsable juridique du RC Toulon, Cédric Rouhaud, celles du Responsable des opérations rugby, Laurent Emmanuelli, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.

Avant de prendre une décision, la Commission a décidé de modifier l’infraction pour qu’elle corresponde à la Règle 9.12 : Frapper avec le bras.

Règle 9.12 Frapper avec le bras
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 – frapper avec le bras – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines ; degré moyen : 6 semaines ; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.

La Commission a confirmé la décision de carton rouge car elle a jugé que le joueur avait commis un acte de jeu déloyal en donnant un coup à Matu’u. D’après le règlement de World Rugby, étant donné que les contacts avec la tête ou le cou correspondent obligatoirement à des sanctions avec un point d’entrée de degré moyen au minimum, la Commission a sélectionné un point d’entrée de six semaines.

Il n’y avait pas de facteur aggravant et, en prenant en compte le casier disciplinaire vierge du joueur, son jeune âge et manque d’expérience, ainsi que le fait qu’il ait plaidé coupable, la Commission a décidé de réduire la sanction de moitié (le maximum possible) et a donc prononcé une sanction de trois semaines de suspension.

Dachary pourra donc rejouer à partir du lundi 30 décembre. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision. »

Publicité

3 Commentaires

  1. BakkiesTHEBEST 11 décembre 2019 à 20h- Répondre

    Et ben put*** ! Heureusement que c’est pas le joueur le plus important de l’effectif mais franchement ils abusent

  2. Isidore 11 décembre 2019 à 21h- Répondre

    Les lois et l’esprit des lois !!!!
    J’ai eu beau visionner la vidéos, je reste très dubitatif.
    Un jaune oui, mais un rouge.
    C’est dans le mouvement, il n’y a aucune intention agressif du joueur, par contre l’anglais anticipe, et se baisse et envoie bouler Dachary d’un coup de rein pour finir en actor studio comme cela a déjà été dit.
    Par contre il y a de plus en plus de « simulations footeuses » et ce serait bien qu’on mettent des jaunes à ce propos pour arrêter ce phénomène.
    en rugby inadmissible.

  3. trooney 12 décembre 2019 à 11h- Répondre

    Le troisième ligne des London Irish, TJ Ioane, a été suspendu quatre semaines suite à son carton rouge lors du même match.