Le très beau discours d’Eben Etzebeth lors de son arrivée à Toulon

Le très beau discours d’Eben Etzebeth lors de son arrivée à Toulon

30 novembre 2019 - 11:00

0 Commentaire

Publicité

Le deuxième ligne international Sud-Africain Eben Etzebeth s’est confié en conférence de presse, ce vendredi après-midi au centre d’entraînement de Berg.

Tout juste arrivé à Toulon, le champion du monde en titre a expliqué comprendre que les supporters Toulonnais aimaient les joueurs rugueux comme Bakkies Botha et Duane Vermeulen. Extrait:

« J’ai compris que les supporters ici aiment les gars comme Bakkies, Duane, d’autres Sud Africains. C’est bien, et je suis heureux de m’inscrire dans cette lignée, au RCT. Chez les Springboks, traditionnellement, on joue physique. J’ai vu, qu’effectivement, le jeu ici est assez lent mais très physique, dur. Je sais que c’est un championnat très dur. C’est une bonne nouvelle pour moi. »

Pour autant, il ne souhaite pas qu’on le compare à Bakkies Botha. Extrait:

« Me comparer à Botha ? Pas particulièrement. Moi je veux jouer mon rugby, sans me comparer à d’autres mecs. Je veux être bon à chaque fois sur le terrain, c’est mon seul objectif. »

Eben Etzebeth se sait attendu à Toulon et en Top 14, tout comme les autres champions du monde. Extrait:

« Tous les gars de la sélection, pendant la Coupe du monde, parlaient de cette attente de nos nouveaux clubs, que ce soit Handré Pollard à Montpellier ou moi. On savait exactement ce qu’on attendait de nous en France : être performants, montrer à nos nouveaux clubs le meilleur de nous-même en restant nous-même. »

A Toulon, Eben Etzebeth connaît très bien Marcel Van der Merwe pour avoir joué à ses côtés avec les Springboks. Extrait:

« J’ai joué avec Marcel Van der Merwe avec les Springboks. Et j’ai mangé avec lui hier. Je connais également Sergio Parisse, Liam Messam et Julian Savea, contre qui j’ai joué. »

Par ailleurs, le Sud-Africain indique ne pas vouloir qu’on le compare à une super star. Il veut seulement être un joueur du RCT et donner le meilleur de lui pour l’équipe. Extrait:

« Je ne suis qu’un joueur parmi d’autres du Top 14. C’est une responsabilité, peut-être, mais je ne veux pas qu’on me voie comme une super star. Je veux juste commencer à jouer pour Toulon, récolter beaucoup de victoires et un ou deux trophées, être le meilleur pour l’équipe. »

Eben Etzebeth affirme avoir des premières impressions positives sur le club et la région depuis son arrivée. Extrait:

« J’apprécie beaucoup. La météo est bonne, il fait soleil, c’est sympa. Ensuite, j’ai pu visiter le club et rencontrer quelques coéquipiers. Mes premières impressions sont positives. »

Pour conclure, le Springbok rappelle ne pas vouloir mettre un terme à sa carrière international, bien au contraire. Il jouera le prochain Four-Nations et souhaite disputer la prochaine Coupe du monde. Extrait:

« Je veux évidemment continuer à jouer pour l’Afrique du Sud, jusqu’en 2023, pour essayer de gagner une autre Coupe du monde. Donc il faut que je conserve mon niveau. Je ne suis pas fatigué. Mais je veux également remporter d’autres trophées. »

Publicité

0 Commentaire