L’envie était Auvergnate…

L’envie était Auvergnate…

3 septembre 2011 - 21:30

Publicité

Après le match face à Biarritz, beaucoup pensait que le RCT allait confirmer face à Montferrand. Une ASM que l’on annonçait affaiblie par ses absences nombreuses et manquant d’expérience, Vern Cotter étant « obligé » de puiser dans l’effectif Espoir, Champion de France la saison passée face aux jeunes Toulonnais.

Et les premières minutes de la rencontre semblaient confirmer les pronostics les plus optimistes qui annonçaient une raclée pour les Auvergnats.

Sur le coup d’envoi donné par James face à La Rade, Vosloo était pris hors-jeu dans le regroupement. Des 55 » gauche, Benjamin Lapeyre tentait la pénalité mais ne trouvait pas la cible (1e).

Puis sur un départ de Steffon Armitage sur l’aile gauche, le flanker anglais était repris aux 22 ». L’action repartait sur la droite : Mathieu Bastareaud trouvait Julien Dumora qui était arrêté à 5 ». L’ouvreur commettait un en-avant et la mêlée était donc à l’avantage des visiteurs : gros travail du pack Rouge et Noir et Toulon récupérait une nouvelle pénalité (3e).

Des 25 » légèrement à droite, Julien Dumora n’était pas plus adroit que Lapeyre pour trouver le chemin des perches (5e).

Toulon était pourtant bien dans le match et conquérant : sur un en-avant commis par Carl Hayman sur la ligne médiane, la mêlée Varoise reprenait le ballon (7e). Quelques minutes plus tard, pénaltouche pour Toulon : Jean-Phi Genevois trouve Christophe Samson, le maul se forme. Steffon Armitage part au ras. Geoffroy Messina perce mais sert à l’aveugle vers Julien Dumora (10e).

Nouvelle pénaltouche à la 13e : cette fois, Genevois trouve Olivier Missoup en fond de touche. Le maul progresse. Eiffion Lewis-Roberts tente d’y aller puis son talonneur mais M. Berdos siffle contre les Toulonnais…

Toulon a sans doute laissé passer ses chances : en ne concrétisant pas ses temps forts, les partenaires de Sébastien Tillous-Borde ont permis aux Montferrandais de ne pas se noyer. Et d’ailleurs, à la 17e, Steffon Armitage est pris dans la zone plaqueur : pénalité pour l’ASM. Des 50 » face, James ne fait pas mieux que les buteurs Toulonnais.

L’Australien aura l’occasion de se rattraper à la 22e : sur une mêlée dans nos 30 », Toulon est sanctionné. La pénalité des 35 » légèrement à droite passe et James déflore le planchot (0 – 3, 23e).

Et Montferrand est à deux doigts de marquer sur une interception sur une attaque en première main des Toulonnais (25e).

Les Toulonnais retrouvent un peu d’allant sur une mêlée introduction ASMCA sur la ligne médiane : nouvelle belle poussée et pénalité. Des 50 » face, Julien Dumora ne score pas (26e).

James se montre plus adroit dans l’exercice du tir au but : hors-jeu Toulonnais et pénalité des 25 » à droite. Montferrand mène 6 à rien à la 33e.

A 5 minutes de la fin de cette première période, on pense que Toulon va enfin sortir de sa torpeur : sur une touche lancer Montferrand, Cabello lobe tout le monde. Jean-Phi Genevois suit bien et récupère le cuir qui repart vers la droite du terrain. Christian Loamanu tente un rush sur son aile mais le Japonais perd tout seul le ballon à 10 » de la ligne !

On veut encore y croire puisque sur la mêlée qui s’en suit, nouvelle démonstration du pack au Muguet qui conduit M. Berdos à siffler pénalité. Julien Dumora tape en pénaltouche. Mais cette fois, c’est Jean-Phi Genevois qui lobe tout le monde (37e).

Alors que l’on s’achemine sur  ce score de 6 à rien pour les Montferrandais, Fofana perce la défense. Pris, il sert King qui trouve Russell. L’ailier envoie le jeune arrière Buttin à dame (0 – 11, 39e). JJames ne parvient pas à transformer et les deux formations regagnent les vestiaires.

A l’entame de la 2nde période, on pense que les Toulonnais vont revenir dans le match et effacer ces quarante premières minutes.

C’était sans compter sur le manque total de réussite des buteurs Toulonnais comme à la 42e : des 25 » légèrement à droite, Julien Dumora ne peut débloquer son compteur et celui du RCT…

D’autant que la mêlée se met à tanguer : mêlée sur les 40 » auvergnats avec introduction Sébastien Tillous-Borde mais le RCT se fait piquer le ballon !!!! (46e).

Et quand rien ne va, rien ne va… Bardy prend David Smith un peu haut. Pénalité pour Toulon. Julien Dumora cherche la pénaltouche mais le ballon sort… (48e).

Les minutes passent, les remplacements ont lieu (Lewis-Roberts par Emmanuelli, Genevois par Bruno (48e), Chesney par Suta (53e), Tillous-Borde par Henjak (55e) mais rien n’y fait.

André Pretorius, rentré à la 55e à la place de Dumora, garde le ballon au sol. Pénalité pour Montferrand. Mais des 22 » face, James rate l’inratable (58e).

On en viendrait presque à croire qu’il s’agit d’un signe et que Toulon va revenir. D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer sur cette pénalité à l’heure de jeu que M. Berdos accorde au RCT ? Mais des 25 » à droite, André Pretorius a pris exemple sur le loupé précédent de James et le ballon passe largement à gauche… (60e).

Toulon n’abdique pas à l’image d’Olivier Missoup : le flanker Toulonnais contre une tentative de drop de Floch. Mais la contre-attaque finit par une pénalité tapée en touche. Sans suite… (63e).

Le coup de grâce est porté à la 67e sur la 3e pénalité réussie par James des 25 » gauche (0 – 11).

Du côté des partenaires de Jone Tawake, on met toutes ses forces dans la bataille, histoire de revenir ou, a minima, de récupérer un point de bonus défensif. Hélas, toujours sans succès : pénaltouche à la 74e. Joce Suta est déséquilibré dans les airs. A son retour sur terre, il rentre en contact avec Laurent Emmanuelli : mêlée pour l’ASMCA qui peut se dégager…

La fin de match est à l’avantage des Auvergnats qui sont prêts de marquer une 2nd essai à la 78e. Et le dernier mot ou l’hallali sera pour James qui réussit une ultime pénalité – encouragé par le public de Mayol désabusé – qui porte le score à 17 à rien.

Le RCT n’a pas marqué le moindre point sur sa pelouse de Mayol qui ne restera donc pas inviolée cette saison.

Toulon a montré un visage inquiétant cette après-midi : incapables de concrétiser ses temps forts, le RCT a sombré dans un jeu brouillon et approximatif, amplifié par la faillite des buteurs.

Le chemin est encore long vers les sommets…

Source BDM

Publicité

  1. Kris 3 septembre 2011 à 22h

    Les sommets, on en est encore bien loin… Quand à Mayol, une forteresse, cet après midi, c'était "Entrée Libre"… Je suis très inquiet pour la suite, ce n'est pas le dernier match que nous perdrons cette saison à Mayol. J'espère vraiment me tromper, mais il va falloir REAGIR avec l'orgueil Toulonnais !!! et nous montrer un nouveau visage avec une ENVIE DE GAGNER. Allez TOULON, tout n'est pas perdu, mais il va falloir sérieusement se bouger…

  2. ipac83 3 septembre 2011 à 22h

    Kris le pire c'est que c'était entrée libre au sens propore du terme également ! 😮

  3. Seb 3 septembre 2011 à 23h

    Un match, quel match, je n'ai vue qu'une longue descente de la Rade en sous marin une longue litanie de faute de main, de faute au pied, un cauchemar éveille, 73/74 pour voir un zéro au tableau d'affichage. Qui sommes nous pour nous montrer un tel spectacle,qui es tu Saint André pour nous faire cela. Mayol ne supportera pas cela. M B fais quelque chose,Hueber étais dans les tribunes, ne te serais pas tromper de cible…

  4. Squale 3 septembre 2011 à 23h

    Idem… Le fautif etait ailleurs…

  5. eric.7283 3 septembre 2011 à 23h

    tant qu à perdre à bayonne,je composerait ainsi: rooney-zébango,kefu-sinzelle-smith-dumora-magnaval-armitage-tawaké-vnk-suta-rokobaro-hayman-bruno-emmanuelli. remp: ivaldi-frou-chesney-gunther-prétorius-mason-TB-tussac. je donnerais leurs chance à ceux qui ne l on pas encore eu.ça ne pourra pas être pire, alors voyons les autres.

  6. Georges 3 septembre 2011 à 23h

    :mrgreen: 😆 …en parlant de l'Aviron Bayonnais..vient de perdre en l'instant face aux Bordelais/Béglais…sans bonus défensif..ça va être difficile pour le match de la rédemption chez eux samedi prochain..mais bon n'ont rien montré eux non plus de vraiment efficient !!! 😆

  7. MARKIKO 3 septembre 2011 à 23h

    Pierre MIGNONI prend cette équipe en main, SAINT ANDRE laisse tomber, on ne voit toujours pas un fond de jeu,avec les joueurs que nous avons GALTIER a une bonne analyse sur le sujet .Il manque un meneur de jeu comme pierrot,un aboyeur,un rassembleur,qui n'hésitait à parler aux joueurs sous les poteaux pour les remotiver.Il faut prendre rapidement une solution,avant que ce groupe trop fragile n'explose. Et encore bravo pour ce magnifique coaching,DUMORA pour sa piètre prestation,et la rentrée de SINZELLE à 5 mn de la fin à la place d'un MESSINA inexistant,lent,mauvais choix… pour le futur sélectionneur du XV de france: Quelle classe!!!

  8. rctrop 3 septembre 2011 à 23h

    Ces deux prochains matchs seront determinant et donneront une idée de l'envie qu'a Toulon dans le top 14 …! Mais avant ou après ,MB va faire sa petite révolution c'est sûr 😕

  9. Winawin 4 septembre 2011 à 00h

    Quand tu n'en as pas pour rattrapper l'autre, tu ne peux pas gagner, même en Fed., et vu le clafoutis du Rugby que l'on a vu (et revu), on est loin d'un titre!!!!!… 🙁

  10. maxi22 4 septembre 2011 à 01h

    des tocards et ma grand mère aurait mieux botté

Comments are closed.