Les Bleus n’ont pas compris l’arbitrage de Wayne Barnes

Les Bleus n’ont pas compris l’arbitrage de Wayne Barnes

19 mars 2017 - 9:00

7 Commentaires

Publicité

Le France-Galles remporté par les Bleus (20-18) ce samedi au Stade de France restera dans les mémoires pour son incroyable finish. Vingt minutes de temps additionnel à l’issue duquel les Bleus ont inscrit l’essai de la gagne. Joueurs et entraîneurs tricolores racontent.

Les historiens du rugby sont face à un beau challenge. Trouver la trace d’un match international qui s’est étiré 20 minutes au-delà de la sirène des 80 minutes. Parce qu’en zone mixte après la rencontre, les Bleus se retrouvaient sur un point. Ils n’avaient jamais vu ça. « Je me suis dit, on va jouer un match de foot », racontait l’arrière Brice Dulin. Pendant ces vingt minutes passées dans l’histoire, ils ont accumulé les états, le stress, la concentration, la frustration, la volonté et pour finir l’explosion. Cette histoire, il y a fort à parier qu’ils la raconteront longtemps après avoir raccroché les crampons.

« Je pense que tous les gens qui étaient au stade aujourd’hui garderont un souvenir particulier de ce moment, parce que ça n’arrive pas très souvent. Le rugby est comme ça, il y a du combat, de la solidarité. Parfois on va rattraper des causes un peu perdues. C’était magique, commentait l’entraîneur des avants Yannick Bru après la rencontre. Ça a été des minutes hyper intenses. Au bout d’un moment on n’est plus entraîneur, on est supporter, spectateur. Sauf qu’il y avait beaucoup de consignes à passer. Il fallait qu’on soit plus blanc que blanc pour que l’arbitre accorde cet essai de pénalité. J’étais très pris par les consignes la gestion du banc, les kinés, les porteurs d’eau qui à chaque fois rentraient pour donner un mot, une info, un détail qui au final nous ont permis d’avoir cette rigueur. »

« Un plaisir multiplié »

Alors qu’ils faisaient le siège de la ligne galloise, que chaque mêlée, chaque pénalité sifflée retardait l’échéance, les Bleus n’ont pas compris les décisions de l’arbitre M.Barnes. Yohan Maestri était le plus véhément : « Il y avait un sentiment d’injustice. On aurait pu avoir gain de cause bien plus tôt. Il a fallu aller le chercher. Personne ne nous fait de cadeau. C’était criant. » Le demi de mêlée Baptiste Serin se montrait plus compréhensif : « C’est dur à arbitrer. Il faut le comprendre aussi. Il y a eu succession de mêlées. Il y a eu plein de petites règles qui sont entrées en compte. Il a quand même su gérer ça. »

Les joueurs ont insisté, ont attendu, puis voyant que ce fameux essai de pénalité ne venait pas… « Les gros ont été se la chercher. C’est leur travail qui a été récompensé », lançait l’ouvreur Camille Lopez. « On a décidé de rester froid dans nos têtes, prolongeait Louis Picamoles. On a décidé d’aller se le chercher. De ne le devoir à personne. C’est ce qui nous procure une joie supplémentaire. » Sur le banc lors de l’incroyable épilogue, le pilier Cyril Baille saluait un finish « incroyable ». « La fin était très stressante. On a prié jusqu’au bout pour encourager les copains », confiait le joueur du stade toulousain. Son coéquipier dans la ville Rose Gaël Fickou évoquait lui un plaisir « multiplié ». Depuis les tribunes, le sélectionneur Guy Novès soulignait un « fin de match de match héroïque ». « En tant que papy, je n’avais vécu ce genre de dénouement, reprenait Novès. Les gens intelligents qui me traient de papy vont en profiter. On ne peut être que fier de nos joueurs. »

Source: rmcsport.com

Publicité

7 Commentaires

  1. Roberto 19 mars 2017 à 09h- Répondre

    Ben…,personnellement j’ai bien compris.. » IL VOULAIT NOUS ENTUBER « …
    faire en sorte que la France ,commette une faute en mêlé fermée,pour siffler la fin du match…
    Depuis le temps que je suis le rugby,je n’ai jamais vu ça….
    Porter réclamation ne servirait à rien…
    Ces grands messieurs du rugby sont intouchables…pfffffff.

  2. Jacquo 19 mars 2017 à 09h- Répondre

    Quel arbitrage crapuleux …et la santé des joueurs qui se tape 15 mêlé après 80 minutes de jeu on en parle
    Mr l arbitre ? Ce mec ne devrait plus avoir le droit d exercer … par contre merci les bleus ! Je n avais plus vibré comme ça depuis des années , quel finish de Dupont ! En tout cas cet escroc d arbitre viens certainement de créer une grosse équipe dans le vouloir !

  3. carquei83 19 mars 2017 à 09h- Répondre

    « Les bleus n’ont pas compris l’arbitrage de Wayne Barnes »

    Ha !!! et bien moi c’est a chaque fois qu’il arbitre un match

  4. Pafiste 19 mars 2017 à 09h- Répondre

    N’en déplaise aux détracteurs de Mr Barnes,ses choix étonnants voire injustifiés ont laissé place à une fin héroïque de la part du XV de France,
    Souvenir devenu impérissable.

  5. leto 19 mars 2017 à 09h- Répondre

    Un ami a posté ce commentaire sur facebook :

    « Sur l’échelle Joubert, Barnes a obtenu la note de 14/10″… Je pense que tout est dit!

  6. Michel Fery 19 mars 2017 à 09h- Répondre

    Il vient arbitrer dans le Haut-Bugey de cette manière avec la tronche de *merlan frit* qu’il a , il est au moins assuré de finir dans un *Tuyé* de nos montagnes , finir de fumer avec les saucisses et les jambons , celui là !.. Sacré Charlot , Va ! Guignol de kermesse !..