Les confidences de Sébastien Taofifenua après Castres et avant Paris

Les confidences de Sébastien Taofifenua après Castres et avant Paris

16 septembre 2018 - 13:07

1 Commentaire

Publicité

Photo: Karo83

Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Taofifenua s’apprête à enchaîner contre le Stade-Français Paris, ce dimanche après-midi à l’occasion de la quatrième journée du Top 14.

Ce-dernier profite de l’indisponibilité de Florian Fresia pour engranger du temps de jeu sous ses nouvelles couleurs.

Interrogé dans les colonnes du quotidien Var-matin, Sébastien Taofifenua est revenu sur la victoire contre Castres qui a fait énormément de bien à l’ensemble du groupe Varois. Extrait:

« Ce succès contre Castres a enfin lancé notre saison. Gagner de cette manière, ça soude encore plus le collectif. C’est très bien que l’on ait trouvé les ressources nécessaires pour s’accrocher jusqu’au bout et passer devant en toute fin de match. Ces victoires acquises dans la difficulté ont une saveur particulière. L’essai de Tuisova avait été refusé et Bastareaud venait d’écoper d’un carton rouge. On avait du mal à mettre notre jeu en place. Ce succès permet de nous rendre compte qu’on est capable de bien faire même si c’est dans la douleur. Il n’y avait pas de raison qu’il en soit autrement d’autant qu’on avait retrouvé les leaders sur le terrain. Pour ma part, en toute fin de match, j’étais déjà sorti. J’étais impuissant, je ne pouvais que crier et encourager. Ces quatre points ont été une véritable délivrance. On en avait vraiment besoin. »

Contre Paris, le pilier gauche du RCT s’attend à une rencontre encore très compliquée. Il espère que l’équipe saura mettre son jeu en place. Extrait:

« Comme tous les week-ends ce sera compliqué. On devra être concentrés sur nous-mêmes, mettre notre jeu en place et franchir ainsi une étape. Il y a des automatismes et de la fluidité à trouver. Avec zéro point avant la troisième journée, on était un peu inquiet. On s’est à présent rassuré en validant notre travail et en prenant nos premiers points. »

Pour conclure, Sébastien Taofifenua explique apprécier le management du coach Patrice Collazo. Il est certain que le groupe Toulonnais peut faire une belle saison. Extrait:

« Chez moi en règle générale, la pression je la vis de façon positive. J’aime bien l’approche de Patrice Collazo sur le rugby. Il veut construire une équipe avec un réel état d’esprit de groupe. Pour moi, il est difficile de dire s’il y a plus de collectif que d’individualités ou le contraire. Je n’étais pas là la saison dernière. En revanche, je suis persuadé que nous avons un bel effectif. On veut aller le plus loin possible sur tous les tableaux. Je suis venu ici pour connaître la Coupe d’Europe et terminer dans les six premiers afin de prendre part aux phases finales. Je ne les ai encore jamais connues. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Jf 16 septembre 2018 à 13h- Répondre

    Très bonne pioche. Il avance toujours ballon en main et tient la mêlée. Et je suis persuadé qu’on va devenir une très bonne équipe cette saison.