Les confidences de Tillous-Borde sur son nouveau poste d’entraîneur à Toulon

Les confidences de Tillous-Borde sur son nouveau poste d’entraîneur à Toulon

7 juin 2018 - 9:48

29 Commentaires

Publicité

C’était la surprise du chef et elle a été dévoilée ce mercredi après-midi en conférence de presse par le boss du Rugby Club Toulonnais, à savoir Mourad Boudjellal.

Sébastien Tillous-Borde – demi-de-mêlée au RCT depuis sept ans – va intégrer le staff du XV de la Rade avec effet immédiat en tant qu’entraîneur des trois-quarts.

Présent ce mercredi au centre de Berg, le principal intéressé a expliqué que sa première volonté était de poursuivre sa carrière de joueur. Mais lorsque Patrice Collazo lui a proposé de l’accompagner dans ce nouveau projet, il n’a pas hésité. Extrait:

« C’est vrai que j’avais fait mes adieux non pas sur le terrain mais dans le vestiaire après le match contre Lyon. Je voulais jouer encore une ou deux saisons car physiquement je me sens très bien. Puis Patrice Collazo m’a appelé pour me rencontrer. Les choses se sont passées très très rapidement. J’ai pris une décision très rapidement. Entraîner, c’est quelque chose que je voulais faire et que j’ai préparé en passant mes diplômes. J’ai eu cette opportunité-là. Toulon c’est dans mon cœur. Ça fait maintenant sept ans que je suis ici, ma famille est ici, mes enfants sont nés ici, ma femme est très bien encrée ici. J’ai réfléchi à tout cela, j’ai rencontré Patrice Collazo, je voulais savoir si nous étions compatibles humainement. Juan Martin Fernandez Lobbe je le connais depuis sept ans donc ça ne pose pas de problème. C’est une belle opportunité pour moi et j’ai pris cette décision rapidement. La première nuit je n’ai pas trop dormi. Pas à cause de la peur mais plutôt à cause de l’excitation. Tout a été très rapide. »

Est-il frustré de devoir mettre un terme prématuré à sa carrière de joueur ? La réponse du nouveau coach est limpide. Extrait:

« Si j’avais de la frustration de ne plus jouer, je n’aurais pas pris cette décision-là. Soit je partais de Toulon, je jouais deux saisons de plus et ensuite derrière j’essayais de trouver un club, soit je basculais directement avec cette opportunité. Ce n’est pas quelque chose de facile à trancher. Mais c’est arrivé comme cela et j’ai fait un peu à l’instinct. Je n’ai pas pris une semaine pour réfléchir. Je l’ai fait au ressenti. »

Pour conclure, Sébastien Tillous-Borde explique n’avoir eu le temps de prévenir personne puisque tout s’est joué en début de semaine. Extrait:

« Je n’ai encore eu personne au téléphone, c’est quelque chose qui est resté secret. Mais j’ai le téléphone qui vibre dans la poche (rire). Ils essaient tous de m’appeler. J’ai toujours eu de bonnes relations avec mes coéquipiers. C’est vrai que c’est un gros changement de statut que de passer de joueur à entraîneur. Je suis beaucoup sur l’humain et le respect de l’autre. Les joueurs me connaissent. On va établir les choses en début de saison. Je vais les rencontrer un par un afin de mettre des choses en place. »

Publicité

29 Commentaires

  1. BUBU 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    Déjà sur le discours, il marque 1 point.

  2. pierre 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    Une nouvelle fois Mourad crée la surprise, sans doute pour le meilleur, comme d’habitude. STB a été un des grands joueurs du club, et comme JMFL, au delà des talents de joueurs, il a toujours été un compétiteur et un leader

  3. Gilles Technique 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    Allez Titi tu vas faire le job comme tu l’as toujours fait avec passion et professionnalisme!
    Il y a en a qui vont être surpris pas tes compétences!!

    Énorme confiance en toi et Lobbe!! Et si la brique file quelques conseils à la pile c’est parfait pour moi!

    J’ai hâte de voir les premiers matchs amicaux et les dispositifs en place! On va désormais reparler rugby et rien que rugby! Il était tant!

  4. Richard 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    Tant mieux qu’il reste au club.

  5. arm 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    A mon avis, sa femme elle est ancrée et pas encrée

    • Reivax 7 juin 2018 à 13h- Répondre

      À moins qu’elle soit adepte de la pêche au poulpe !

      • Béotien 7 juin 2018 à 13h- Répondre

        Ou qu’elle ait des tatouages en cours avec le lanceur de pilou pilou.

    • Provence Verte 7 juin 2018 à 15h- Répondre

      et si elle était tatouée ? 😀

  6. platon 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    discours plein de modestie – bonne chance ..

  7. desmorct 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    Titi risque en surprendre plus d’un et sa decision de rester a toulon alors que grenoble lui proposait un contrat deja rien que cela je lui donne ma confiance

  8. GéGé 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    TiTi je te souhaite une bonne réussite dans ton nouveau JOB tu le mérites

  9. sergio83 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    Bonne chance au RCT il en faut bcp bcp en plus du talent !!!
    MB a déja signé le bon de commande pour plusieurs siège éjectables au cas ou !
    J’espère aussi qu’il ne donnera pas trop de consignes au 1/2 de mêlée sur les coups de pieds par dessus.. car ce genre de coup de latte au sortie des mêlée par la passé nous a côuté pas mal de contre et d’essais n’est ce pas titi ??

  10. madrague 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    on a eu steve Meehan puis manny Edmomds qui ne laisseront pas un souvenir impérissable il pourra difficilement faire moins bien…..je lui souhaite bonne chance

  11. JojoColombe 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    Moi j’y crois en Titi. Un bosseur acharné, très respectueux des autres, ça peut le faire!

  12. christou 7 juin 2018 à 10h- Répondre

    Félicitations à tous nos nouveaux entraineurs.
    Bienvenue à notre revenant PC.
    Et bravo à TITI qui n’a pas hésité pour prendre le flambeau.
    Bonne chance à tous.

  13. Balou 7 juin 2018 à 11h- Répondre

    Comment après un tel résumé si motivant et qui plus est accompagné d’un tel homme de dévouement voulez vous que cela se passe mal demain !… Grand Bravo à Sébastien , pour sa nouvelle fonction !.. Nous savons que sa grande passion en homme appliqué qui l’a toujours su être le fera apprendre très rapidement . Et en tout ESPOIR pour vous Toulonnais , « LONGUE VIE » à votre nouveau Staff pour des futurs résultats très positifs mais néanmoins toujours armés avec beaucoup de PATIENCE !.. S.V.P SURTOUT , cette fois ci !.. GO le nouveau R.C.T !.. *** *

  14. marc83 7 juin 2018 à 11h- Répondre

    Qui prend en charge les avants, la mêlée, les ruck … ?
    Espérons pour le début de saison que nous n’ayons pas trop de blessés comme par le passé, que le staff puisse aligner les joueurs en forme et qu’un roulement puisse se mettre en place.

  15. Mimo83 7 juin 2018 à 12h- Répondre

    La nomination de STB est une surprise.
    Mais je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée, au contraire… STB est un compétiteur à la mentalité irréprochable, un gros bosseur.
    Il connaît bien la maison, les joueurs, le président… et son discours, son approche, ont fini de me convaincre.

    STB va donc accompagner Collazo et servir de relai auprès des joueurs (à l’instar de Lobbe avec les avants).

    J’espère pour lui (et pour le club) que l’expérience sera positive, comme pour un certain Mignoni avant lui… c’est tout le mal que je lui souhaite !

    Sur le papier, je trouve notre nouveau staff (« construit » en moins de deux semaines) tient finalement plutôt bien la route…

    La page est désormais tournée, et la nouvelle saison va vite arriver. À suivre…

  16. sunset83 7 juin 2018 à 12h- Répondre

    Comme qui j’ai des sources fiables quand on ait comment tout cela a été négocié en moins de 2 jours

    • RALFIN 7 juin 2018 à 13h- Répondre

      ET OUI SUNSET MERCI ET BRAVO POUR TON INFO

  17. sunset83 7 juin 2018 à 12h- Répondre

    *quoi et *sait

  18. desmorct 7 juin 2018 à 13h- Répondre

    bonjour sunset dis moi tu parles du retour d’un ancien 3/4 il portait les couleurs du rct il ya longtemps? Muller, sinzelle; sinoti sinoti,duplessis.Si tu es proche des tetes pensantes passe le message on a vraiment besoin de renfort devant et en 10 .Bonne journee a toi.Bien sur le fantome sbw revient encore dans les conversations pas sur que son selectionneur vu ses blessures le prenne pour 2019

  19. desmorct 7 juin 2018 à 13h- Répondre

    Et quelle connerie de ne pas avoir repris sanchez alors qu’il etait sur le marche……… quand on voit son jeu chez les jaguares

  20. T-max 7 juin 2018 à 13h- Répondre

    Go Titi Go 🙂

  21. sunset83 7 juin 2018 à 15h- Répondre

    Pas de SBW ni les noms cités amigo

  22. messieursàdixmètres 7 juin 2018 à 15h- Répondre

    Salut sunset83, dans ta boule de cristal peux tu nous dire si PC arrive avec des rochelais dans ses valises ? Merci de nous en informer l’ami , by.

  23. Nicolas_TB 7 juin 2018 à 16h- Répondre

    Comme dit sur l’autre article, moi je dis pourquoi pas pour STB, ne pas oublier que Mignoni a directement été propulsé entraineur des arrières à la fin de sa carrière de joueur également.

    De plus, je me rappelle avoir déjà lu sur le blog, un article où STB disait vouloir passer ses diplômes d’entraineur, et qu’il avait des carnets où il marquait des combinaisons, schémas de jeux etc etc

  24. Sunset83 7 juin 2018 à 18h- Répondre

    messieursàdixmètres lol je n’ai pas de boules de cristal, juste des infos fiables. Pour l’instant pas eu de retour sur l’arrivée de rocherlais