Les confidences poignantes de Christopher Tolofua sur l’élimination du XV de France

Les confidences poignantes de Christopher Tolofua sur l’élimination du XV de France

29 novembre 2019 - 10:49

0 Commentaire

Publicité

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi, le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié sur son expérience en équipe de France durant la Coupe du monde au Japon.

Pour rappel, le Varois a été appelé par le staff Tricolore suite au forfait de Peato Mauvaka, blessé.

Il affirme avoir vécu un véritable ascenseur émotionnel entre le fait d’être appelé en équipe de France et la blessure de son ami : Peato Mauvaka. Extrait:

« Pour être honnête, je n’étais pas du tout prêt. J’ai reçu un coup de fil de Patrice Collazo le mercredi, qui m’a annoncé que je partais le jeudi. Alors j’étais heureux, mais j’avais une femme enceinte, avec deux petits en bas-âge. Donc c’était une nouvelle de dingue et, en même temps, il a fallu gérer rapidement ces quelques questions. Ce fut un ascenseur émotionnel. […] Puis quand on m’a donné le nom de celui qui devait quitter la compétition, j’étais dégoûté. Peato, je l’ai vu grandir, je le connais très bien et c’est comme un petit cousin pour moi… »

Lorsqu’il a rejoint le groupe France au Japon, le talonneur du RCT a souhaité rapidement s’intégrer et s’adapter. Il savait pertinemment qu’il n’allait pas arriver et jouer directement avec les Bleus. Extrait:

« J’ai rejoint un groupe qui avait trois mois de vécu. C’était particulier. J’avais la chance de connaître pas mal de mecs. C’était intense en émotions. Ils avaient des automatismes et une forte solidarité. Ça sautait aux yeux. J’ai donc immédiatement dû coller à l’esprit d’équipe, à la physionomie engagée par le staff. Il a fallu cravacher.  Ce n’est pas en arrivant en cours de route que tu dois te dire : « Je vais faire jouer la concurrence. » Il faut être compétitif, montrer qu’on peut compter sur toi mais être lucide. Tu dois coller à l’état d’esprit de l’équipe, sinon le reste de la compétition peut être très long. Si tu joues la carte de la frustration… ça n’a aucun sens. »

Il avoue avoir souffert de l’élimination des Bleus en quart de finale contre les Gallois. Extrait:

« Même si je suis arrivé sur le fil, j’ai vite pris conscience que les mecs avaient bien bossé. Ils méritaient autre chose. J’en ai un peu souffert, de l’extérieur. C’était vraiment injuste. »

Pour conclure, Christopher Tolofua précise devoir être indispensable à Toulon pour espérer pouvoir renouer avec le XV de France. Extrait:

« Avant de vouloir postuler avec le XV de France, il faut que je sois le meilleur en club. Si je ne deviens pas indispensable à Toulon, je ne pense pas aspirer à quoi que ce soit en sélection. »

Publicité

0 Commentaire