Les deux options de Mourad Boudjellal pour remplacer Fabien Galthié

Les deux options de Mourad Boudjellal pour remplacer Fabien Galthié

22 mai 2018 - 17:04

50 Commentaires

Publicité

Depuis la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Lyon vendredi soir à Mayol en barrage du Top 14, le technicien Varois Fabien Galthié a vu sa situation se fragiliser.

Le président Mourad Boudjellal n’a plus confiance en son staff. C’est au cours d’un débriefing lundi au centre de Berg que ce-dernier a fait part de ses doutes à ses techniciens.

Selon les informations de Rugbyrama, Fabien Galthié aurait été affecté par le discours de son président. Il aurait d’ailleurs déjà annoncé à certains de ses joueurs qu’il ne devrait plus entraîner le RCT la saison prochaine.

Pour l’heure rien n’est encore acté. Mais deux solutions s’offrent à Mourad Boudjellal pour remplacer Fabien Galthié.

La première se nomme Patrice Collazo. Le président Toulonnais souhaite rencontrer le technicien Français dans les jours à venir. Celui qui a remis sa démission aux dirigeants Rochelais il y a quelques jours pourrait être intéressé par le projet Rouge et Noir.

Des interrogations subsistent néanmoins: Patrice Collazo au caractère bien trempé s’entendra-t-il avec Mourad Boudjellal qui possède également un fort caractère ? Rien n’est moins sûr.

La seconde solution pourrait s’appeler Juan Martin Fernandez Lobbe. Le deuxième ligne Argentin a mis un terme à sa carrière vendredi soir à Mayol suite à la défaite contre Lyon.

A Toulon depuis bientôt 10 ans (il est arrivé en 2009 en provenance de Sale, avec Philippe Saint-André), Juan Martin Fernandez Lobbe va intégrer le staff du RCT en tant que spécialise de la touche.

Mais selon divers médias, ses fonctions pourraient être élargies dès la prise de ses fonctions. Dans le cas où Fabien Galthié venait à quitter le club et que Mourad Boudjellal se retrouverait à court de solution, alors Juan Martin Fernandez Lobbe pourrait être propulsé en tant que manager sportif.

L’Argentin n’a clairement pas d’expérience à ce poste. Mais il connaît très bien le club et ses joueurs et pourrait fédérer le groupe Toulonnais.

Publicité

50 Commentaires

  1. desmorct 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    Lobbe avec ces contacts argentins et son aura peut faire venir du monde galthie il a fait venir qui?????

    • farci83 22 mai 2018 à 18h- Répondre

      TRIN DUHC

    • Boom09 22 mai 2018 à 18h- Répondre

      Desmort Lobbe pourra peut probablement ramèner Inters Argentins car ceux qui parte des Jaguares ont très Peut de chance de rejouer en équipe nationale d’où Lavellenni qui est courtisé par beaucoup de clubs français mais impossible qu’il vienne..Et Lobbe a pas diplôme d’entraîneur

    • Boom09 22 mai 2018 à 18h- Répondre

      Vous apprécierez à Juste titre Lobbe qui respire la bienveillance mais Lobbe prendra qui de différents que Galthier chez les joueurs..??La même..Donc oui Galthier doit rester ou alors demain vous changer encore et encore et encore d’entraîneurs..??

      • marc 22 mai 2018 à 18h- Répondre

        Et Cokcerill prendra qui de différent de Ford ou Dominguez? Marrant, sur le terrain, on voyait une équipe différente, avec les mêmes joueurs. Dis-moi espèce de buse, t’as pas compris qu’un entraineur, ce n’est pas juste foutre quelques noms sur un bout de papier?

    • la sagno 22 mai 2018 à 18h- Répondre

      Oui mais il faut savoir ce qu’on veut de la formation Française ou des Aet autres rgentins .moi je suis pour une formation Française encadré avec des Lobbé

      • la sagno 22 mai 2018 à 18h- Répondre

        Pardon des Argentins ou autres

  2. BakkiesTheBest 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    Collazo manager Lobbe qui s’occupe des avant

  3. DJANO 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    J’adore FERNANDES LOBBE en tant que joueur il a toutes les qualités en plus il a un excellent esprit. Depuis qu’il est au RCT il a beaucoup apporté au club c’est un fidèle mais je pense que c’est un peu prématuré de le propulser à un pose de manager général. Je rappelle simplement que Mourad a refusé MIGNONI parce qu’il le trouvait trop tendre à ce poste et qu’il voulait qu’il fasse ses armes dans un autre club. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il devrait aller voir ailleurs mais il doit faire ses classes au RCT et monter progressivement. C’est mon avis et pourtant je bade ce joueur qui nous a tant apporté

    • Toulon gagne ! 22 mai 2018 à 17h- Répondre

      Moi, depuis qu’il a récupéré le ballon dans ce ruck de l’Aviva Stadium de Dublin et transmis à Delon Armitage, je fais des statues de Juan Martin en pâte à modeler, je sculpte son visage sur les plages et porte des offrandes à notre Dame du Mai.

    • Eric 22 mai 2018 à 17h- Répondre

      Je partage entièrement ton avis et Dieu si un jour je rêve de voir El Corcho diriger le RCT car je suis persuadé qu’avec son aura sa connaissance du rugby il deviendra bientôt un incontournable dans le circuit des coachs.
      La différence est que Pierrot avait déjà deux ou trois ans d’expérience comme adjoint.
      Surtout dans un club comme toulon très exposé médiatiquement.
      Juan a déjà une petite expérience puisque déjà l’an passé sous Cockrill et la Gite il drivait les touches et les rucks.
      Mais laissons lui un peu de temps.Le futur n’en sera que meilleur.
      Eric
      Pilou Pilou

  4. desmorct 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    SI galthie part de lui meme c’est plus 600 000eu deja et il y a urios collazzo, quesada et lancaster seulement adjoint au leinster,puis cokerill donc….. a Mb de ne pas se tromper encore une fois

    • Blindness 22 mai 2018 à 17h- Répondre

      Lancaster est au Leinster et y est bien. Cockerill est pris aussi, Quesada aussi, Urios aussi.

      Pertinent ….

  5. desmorct 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    Et que Giteau soit dans le futur staff j’espere que l’on y pense

  6. amate 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    Excellente solution pour plusieurs raisons: il a le coeur rouge et noir +ses contacts avec l’Argentine et qui dit Argentine dit joueurs de talents + sa science de la touche + LE RESPECT qu’inspire le bonhomme.
    Rien n’empêche MB de lui adjoindre un entraineur adjoint genre Delmas qui connait la maison ou Emmanuelli.

  7. Lionel 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    Oh lala, c’est reparti de bon train, « l’Equipe-Gala » et « Rugbymara-rago » magasines vont nous bassiner avec des théorie à deux balles pendant des semaines. Un nouvel os à ronger pour ces journaleux moisis et les corniauds des forums anti-Toulonnais vont s’en délecter.
    A moins de FG ne rompe son contrat je vois mal notre président le virer. Marre de perdre des joueurs pour éponger les erreurs (comme la vente de Gill pour solder Puma).
    Qu’il finisse son contrat et puis c’est tout. On est déjà assez ennuyés par les pertes d’Attwood, de Vermeulen et Radradra.
    Jamais on pourra vivre une saison dans la quiétude extra-sportive pour une fois?
    M’étonnerai que le président paie 600000 euros pour son départ plutôt que de recruter un 2ème ligne, un vrai 15 expérimenté, un 10 (avec la vente de FTD mais là je rêve), et un bon centre si jamais Nonu ne signe pas.
    Le compromis serait de virer Edmonds et Landreau. Trouver un bon technicien pour les lignes arrières et intégrer Lobbé dans le staff. FG resterait en tant que manager en attendant la fin de son contrat.

  8. Jero 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    FL sans pb. Il connaît le fonctionnement de MB ce qui est déjà pas mal.. puis je le pense beaucoup plus apte à fédérer des joueurs « stars ».

    Si c’est Collazo alors il faut une équipe de jeunes ou de soldats.

    Par contre pas les deux ensemble ça marche pas la superposition de cerveaux.

    Il faut un chef et des soldats.

    Moi je vote Urios mais il ne supportera pas MB on tourne en rond

  9. Jero 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    Le mieux serait un départ de MB un entraîneur avec de la personnalité et qui prenne aussi les manettes de l audimat au nom du RCT.

    Mais la je rêve il va falloir subir non stop la mise en avant du roi Mourad au nom du RCT

    • farci83 22 mai 2018 à 18h- Répondre

      Le roi Mourad qui a permis au club d’être au firmament , il ne faudrait peut être pas l’oublier

    • JP8326 22 mai 2018 à 19h- Répondre

      Prend sa Place Jero …. et Surtout n’oubli pas ton Carnet de Chèque !!!!!!!!
      Go Toulon !

  10. Franck 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    Le mieux c’est faire revenir Cokerill qui a tout gagné avec Toulon, sauf la finale 2017, de peu, S’il vient de bonne heure, il pourra mettre son empreinte sur le club qu’il connait bien maintenant …mettre JFL comme adjoint des avants et Clerc ou Giteau pour les arrières,cela pourrait se le faire …oui
    Galthié, personnellement, je n’y ai jamais cru, logique qu’il parte …

    • Magik 22 mai 2018 à 17h- Répondre

      Oublie Clerc, il a d’autres affaires et sa vie est à Toulouse.

      Giteau, faut qu’il soit intéressé et compétent. Ni l’un ni l’autre ne coule de source. En plus, il marche à l’affectif et je ne suis pas sûr qu’il sache s’épanouir au RCT à mesure que les joueurs qu’il a connu s’en vont.

  11. desmorct 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    @jero que MB parte non qu’il arrete de parler sur tous les sujets pour faire du buzz cela oui , il rendra un grand service a son club sportivement

    • Magik 22 mai 2018 à 17h- Répondre

      Tu noteras qu’il n’a rien dit. Ce sont les journalistes qui rapportent des trucs. Personne n’est allé vérifier la véracité de la chose.

  12. HL1315 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    Une autre option, si FG démissionne, faire monter Dal Maso manager. Si MB est allé le chercher, c’est parce qu’il a eu de bons résultats avec Mont de Marsan.

  13. desmorct 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    Dal maso doit subir une operation en juin 10 mois d’absence il sera en maladie, il est pas dans la course normalement

  14. arm 22 mai 2018 à 17h- Répondre

    Cokerill, Lobbe, Giteau

  15. desmorct 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    @arm moi cela me plait bien car richard connait le club et a adore son passage chez nous

    • arm 22 mai 2018 à 18h- Répondre

      @ desmorct Sur le site de son club écossais, il est écrit qu’il a un contrat 2017-2018, ça veut dire un an ou 2 ?

  16. RALFIN 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    fernandez lobbe oui bien sur,mais pas manager ,un peu tot pour le propulser a cette responsabilite,entrainer les avants pour commencer oui,il nous faut un coach experimenté de preference,alors collazzo,cokerill ou urios,voila le trio de base a viser,avec giteau ou v clerc pour les arrières,dal maso reste a la melee

  17. Jero 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    On est mangé sur la sève, pas sur le talent et pas sur la tactique.

    La sève, c’est un mélange d’amour et de souffrance. C’est une fierté de représenter ensemble un blason, non pas pour du pognon uniquement… mais pour ça il faut une culture.

    Alors c’est la faute a Galtier, Dominguez, Azam, Landreau, Ford, Meehan, Dal Maso, Saint Andre, …..

    A qui on coupe la tête cette fois ci afin d’éviter les vrais questions ?

  18. Le docteur 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    Collazo sera un échec. MB ne sais plus quoi faire, et n’a jamais su d’ailleurs. A l’époque BL s’occupait de tout ! MB navigue à vu, et je crains que ses choix soient de plus en plus mal indiqués. Perso, je dirai que l’option LOBBE, avec des adjoints spécifiques pourraient s’avéraient être une bonne solution pour le club, et bien moins couteuse. Certes, il ne l’a pas fait du temps de MIGNONI, mais seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, dit on !

  19. desmorct 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    Si mentor galthie part ftdc fait il parti du lot…….

  20. Le docteur 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    COKERILL a bénéficié d’un allant de fin de saison, je suis persuadé que sur l’ensemble d’une saison, son absence totale d’ambition dans le jeu serait mal ressentie également.

  21. desmorct 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    Par contre si collazo vient avec un botia dans sa valise sommes preneurs

  22. desmorct 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    @arm je crois qu’il avait signe pour 2ans

  23. Platon 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    Un puma dans Le moteur oui.ca le fait. ..

  24. Counterspell 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    Le départ de Galthié sera la condition pour que je me réabonne.
    Il vaut mieux payer que de perdre un an et avec des conséquences financières potentielles (pas dans les 6, pas de H cup…)
    Cockerill irait bien, Collazo aussi. Et Lobbe en adjoint pour se faire de l’expérience.
    Lobbe directement en manager général serait trop osé, trop risqué.
    Giteau sera t’il intéressé s’il ne connait pas les joueurs?…
    Un départ à l’amiable avec des indemnités raisonnables pourrait en partie remonter mon estime pour Galthié qui ne correspond pas du tout au club (pour toutes les raisons qu’on a pu lire…)

  25. Lionel 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de Giteau. Il n’a rien demandé lui et jusqu’à la preuve du contraire il n’y a pas de contact. C digue ça.

  26. Baldawak 22 mai 2018 à 18h- Répondre

    Bon sinon il y a Philippe Saint André qui est libre !!!!

    Non je déconne…

    • ouild 22 mai 2018 à 19h- Répondre

      Berbizier aussi, et Thomas Lombard…

  27. Lolobrignoles 22 mai 2018 à 19h- Répondre

    C est vraiment du grand n importe quoi! Rendre Galthié responsable de la défaite contre le LOU, c est pathétique.
    Mignoni a tout compris en partant de Toulon. Il a choisi de s inscrire dans un vrai projet où il peut travailler sereinement.
    ET Ashton, il reste ou il est licencié pour faute grave ?

  28. Ju 22 mai 2018 à 20h- Répondre

    Lobbe (defense et touche) , hayman et bruno (mêlées et mauls), mignoni (manager), umaga (skills, representations), wilko (pied, representations, communication du club)
    Boudjellal president d’honneur (plus de communication, plus d’action pendant la saison, seulement actif à l’intersaison si besoin)
    Contrat de 5 ans pour tout le monde avec objectif 4 qualifs dans les 6 dont 3 demi et 1 ou 2 brennus.

    • Mimo83 23 mai 2018 à 12h- Répondre

      Et nous faisons donc fi des contrats qui lient les uns et les autres ?!
      Hayman à Pau, Bruno avec le XV de France, Mignoni à Lyon, Umaga en NZ (Auckland Blues) et Wilko a, sauf erreur de ma part, ses affaires en Angleterre, il a pris ses distances avec Toulon.

      La vie c’est pas comme une boîte de chocolat, ou comme dans un jeu sur Playstation…
      On ne fait pas son « marché » comme ça nous chante, et surtout tout ceux que tu cites ne viendront jamais pour « la gloire » ou juste par amour d’un club ou d’une ville. Ce sont des pros, des salariés, avec des contrats et objectifs à tenir… et puis, si ne serait-ce l’un d’entre eux daigne venir parce que MB l’aurait contacté, ce ne sera certainement pas donné !
      Le RCT n’étant vraisemblablement pas (ou plus…) en position de force au moment des négociations !

  29. Platon 22 mai 2018 à 20h- Répondre

    cette élimination n est pas.que la seule erreur de FG
    son comportement. son manque de charisme. ses erreurs de stratégie.et le fait de ne rien assumer sont sans doute la raison de la perte de confiance du prez

  30. Nicolas_TB 22 mai 2018 à 21h- Répondre

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, et je rappelle que pour l’instant on est toujours dans l’expectative d’un départ ou non de Galthier. Il n’empêche que Lobbe pourquoi pas pourrait être un bon choix. Pas de réelle expérience, mais une grande connaissance du jeu, des joueurs, du club.
    Sinon, moi je vote pour un entraîneur étranger (en même temps Lobbe est argentin 😀 ) mais plutôt Anglo Saxon.
    En français je ne verrai que Mignoni, mais je ne suis pas sûr qu’il quitte Lyon comme ça.

  31. LALA 22 mai 2018 à 22h- Répondre

    Quand je lis Collazo par ici, Collazo par là je me marre….Il a gagné quoi ???? Il n’arrive même pas à être dans les 6 avec un top effectif

    • Mimo83 23 mai 2018 à 13h- Répondre

      Surtout, Collazo semble également avoir connu de gros problème avec son vestiaire, se mettant à dos certains joueurs cadres cette saison.
      En cause, notamment, son caractère et une rigidité exacerbé dans son management… sans oublier que la « caution » jeu de la Rochelle, c’est plutôt Garbajosa… pas Collazo !

      Tous ceux qui l’encensent aujourd’hui parce qu’il est né à La Seyne-sur-Mer ne font que réagir à chaud, et sans trop réfléchir.
      Et ils seront les premiers à le descendre en cas de difficultés !

      Galthié, si MB voulait s’en débarrasser (peu importe la raison), c’était en cours de saison qu’il fallait le faire. À l’instar de ce qu’il a fait pour Dominguez, avec qui nous n’avons pas été aussi indulgents alors que les résultats n’étaient pas si mauvais…

      Il y a eu du mieux sur la fin de saison, avec une évolution assez nette de notre jeu depuis le 1/4 de finale perdu contre le Munster.
      Les en-avants d’Ashton (qui doit s’en vouloir terriblement) et le manque d’agressivité / réactivité de certains joueurs contre Lyon, ce n’est pas forcément et seulement le fait de Galthié.

      Ce dernier n’est certainement pas irréprochable (je me suis moi-même posé beaucoup de questions sur certains de ses choix en cours de saison), mais lui faire porter seul la responsabilité de notre défaite le weekend dernier, c’est une ânerie.

      Il était clair dès le début de la saison que du temps serait nécessaire pour que certains changements puisse se mettre en place, tout le monde disait à l’époque qu’il faudrait se montrer patient… et comme d’habitude, c’est la révolution.

      Un peu de continuité ne nous fera pas de mal, pour une fois ! …En attendant Eddie Jones après la coupe du monde au Japon ?

      Ça oui, ça aurait de la gueule…

  32. Chris54 23 mai 2018 à 08h- Répondre

    Plus je lis tous les commentaires et plus je pense que vous êtes en rage pour la non qualification et cela vous rend irréalistes.
    Giteau s’il est entraîneur un jour le sera en Australie d’abord (langue oblige)
    Les blessures ont décimé l’effectif du RCT tout au long de la saison.
    Mamuka , Ollivon, Placid, JOS, ISA le denier match et il a vraiment manqué,Ftd et Wisniesky à tour de rôle, Habana, Pietersen alors qu’il revenait en forme,
    Fekitoa sur la fin, Manoa quand on avait besoin de densité, L’EDF nous a cramé trois éléments TAO n’a jamais démaré et Basta /Guirado se sont donnés corps et âme, j’oublie encore Rebadj .
    L’entraîneur il a fait le pompier toute l’année.
    Heureusement qu’Attwood est arrivé sinon on n’était pas dans les six.
    Moi je referais confiance au staff avec en plus JMFL pour la touche . Si le staff médical a bien bossé , on récupère des coureurs en 3ème ligne et un bon pack. Avec quelques éléments en plus (Weeb,Nakosi, TAO,Messam,Anneta) cela devrait le faire. Moi j’ai confiance.