Les médias constatent le début de saison catastrophique du Rugby Club Toulonnais

Les médias constatent le début de saison catastrophique du Rugby Club Toulonnais

22 octobre 2018 - 20:11

37 Commentaires

Publicité

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique est revenu plus en détails sur le début de saison franchement raté du Rugby Club Toulonnais.

En neuf matches, le RCT s’est incliné à sept reprises dont deux fois à domicile, pour seulement deux petites victoires.

Le bi-hebdomadaire a analysé le mal du XV de la Rade lors du match contre Edimbourg, ce samedi après-midi à Murrayfield. Extrait:

« À Murrayfield comme trop souvent, cette saison, le même constat de désolation s’est imposé à la centaine de valeureux supporters varois venus dans la capitale écossaise : entre les approximations individuelles et une galerie de lancements sans conviction, les lignes arrière du RCT ne savent plus comment utiliser, bonifier, maîtriser leurs ballons d’attaque. Les charnières se suivent avec une même fébrilité, Julian Savea erre comme une âme en peine et en légère surcharge pondérale, les arrières, dans le doute, rivalisent de médiocrité… »

La chute sportive du club est flagrante malheureusement puisque, sauf miracle, le RCT ne sortira pas de sa poule Européenne contrairement à toutes ses participations en Coupe d’Europe. Extrait:

« Pour la première fois depuis huit ans, le RCT ne participera pas, sauf improbable alignement de planètes, aux quarts de finale de Coupe d’Europe. Une page est définitivement tournée pour le triple champion, momentanément relégué en deuxième division. Les apparences ne sont même plus sauves. Au printemps, Vermeulen et consorts pouvaient se consoler de rivaliser avec le Munster dans l’enfer de Ravenhill ; à l’automne, leurs partenaires ne sont même plus en mesure d’exister face à une équipe dont le dernier fait d’armes à ce niveau remontait à un succès pour l’honneur, en janvier 2014, face à l’Usap de Jean-Pierre Perez et de Guilhem Guirado, spectateur impuissant de la débâcle des siens. La quatrième défaite consécutive. La septième en neuf échéances cette saison. En France, seule l’Usap en compte autant. »

Pour conclure, le Midi Olympique l’affirme clairement: le RCT inspire de la peine en ce début de saison. Extrait:

« Les Varois ont failli en défense, dans le jeu au pied, en touche, dans les zones de marque… À peu près partout, en somme. Ne cherchez pas des progrès… Pour l’heure, son RCT s’enlise et inspire surtout de la peine. »

Publicité

37 Commentaires

  1. moi 22 octobre 2018 à 20h- Répondre

    Et oui on fait peine, ça fait mal mais on fait de la peine. Je n’ai même plus de colère vers le staff ou les joueurs. Je suis résigné. Et triste pour Dal Maso.

    • Marc83 22 octobre 2018 à 23h- Répondre

      1 Aigle avec 1 Aile brisé reste 1 Aigle.. Et le rct est 1 aigle.. Attention il va piquer bientôt et sans d’innombrables cartons jaune je vois pas comment le rct aurais perdu en Hcup sur son avant dernier match.. Et à Pau incompréhensible de Lieesam Frère Tuisova sur chandelle qui fait perdre le match. Ce qui prouve que 19 départs pas simple.. Mais ça va arriver match référence.. Et Quand tu vois comment les 2 frères Tap sont à fond pour le maillot rct c’est de très bonne augure.. Le. MHR est à la ramasse aussi. Je suis persuadé que ça piquer pour les adversaires du rct bientôt car trop de talents Pur au rct.

      • Hervé 23 octobre 2018 à 09h- Répondre

        Quand on fait dans la métaphore, faut avoir du talent… T’as déjà vu un aigle « piquer » une proie ?
        Et puis tu nous gonfles spartiate: un coup tu descends le RCT, et au sujet suivant tu flattes en disant que le RCT est un aigle. T’as pas d’avis sur la question en fait, juste l’envie d’intervenir partout

        • Pierrot-de-Nice 23 octobre 2018 à 15h- Répondre

          il descend le rCT sur l’Equipe parce que les gens sont majoritairement contre et ici quand il peut pas avoir le 1er message il raconte ses zonzons un peu faux cul toujours sous le premier message pour avoir plus de visibilité.. MDR

      • Marc83 23 octobre 2018 à 18h- Répondre

        Déjà Hervé je critique ouvertement le rct qui laisse partir Boughami Winiewski et prend Savea qui avait déjà problemes de poids et idem encore au rct.. Mais si tu prend que des inters et que je trouve les 2 frères Tap excellent je dois critiquer tout du rct Pinnochio..???Le rct fait des erreurs monumentales avec Wininieski Gill Boughami ou pas prendre German mais c’est 1 club peuplés d’inters donc oui pas 1 cabane de pêcheurs..

    • michel Repussard 23 octobre 2018 à 13h- Répondre

      BLANCHE NEIGE A ETE VIREE CE MATIN POUR FAUTE PROFESIONNELLE ELLE N A PAS FAIT LE MENAGE COMME C ETAIT PREVU …………….

  2. ^°°^ 22 octobre 2018 à 20h- Répondre

    Aïe…

  3. silk83 22 octobre 2018 à 20h- Répondre

    je pense qu’on va bien pouvoir lire quelque part ici ou ailleurs « Moi j’y crois, on va le faire »…

    • Roc83 22 octobre 2018 à 22h- Répondre

      Ne vous en déplaise , désolé d avoir encore envie d y croire …… sinon a quoi bon être supporter ! Si tout le monde se barre quand le bateau tangue , quelle drole d’image donnerait on …..

      • silk83 23 octobre 2018 à 08h- Répondre

        Personnellement, je ne vois pas le rapport.
        Etre supporter, ca veut dire supporter son équipe, pas se faire des illusions sur des performances qu’elle n’a plus.

  4. jacky .le corse 22 octobre 2018 à 20h- Répondre

    les médias ont de la peine , j’aurais tout lu et entendu !!!!!

  5. dan 22 octobre 2018 à 21h- Répondre

    Analyse pertinente malheureusement !!!!

  6. RALFIN 22 octobre 2018 à 21h- Répondre

    MALHEUREUSEMENT ,un constat qui traduit la stricte réalité actuelle du rct,les causes,on les connait,on en débat chaque jour ici,les remèdes pour l instant ,on attends et les signes qu on voit,comme le licenciement de dal maso,le prochain depart de guirado,peut etre de fekitoa ou bastareaud,n incite pas a l optimisme ,pas plus que les choix de compo pour le moins insolite et original du coach ou d un president qui semble sans solution autre que de s en remettre a un coah,qui comme le tweete mme boudjellal semble l avoir hypnotisé,esperons juste que de cette hypnose sorte un reveil plein de discernement,de sagesse et de reflexion
    allez president,les vacances sont terminées,la seance d hypnose arrive a sa fin,le temps de la reconstruction puis de la reconquete doit redevenir la priorité

  7. Seb 22 octobre 2018 à 22h- Répondre

    Il faut rappeler tana umaga…

  8. Robert Roques 22 octobre 2018 à 22h- Répondre

    inutile même lui ne souhaiterait pas revenir !!!! qui voudrait se mettre sous la coupe de Collazo ; sous sa coupe et son despotisme ???qui n’est pas du tout éclairé …
    Alors buvons ensemble le calice jusqu’à la lie ou jusqu’àhallali …..

  9. alainc 22 octobre 2018 à 22h- Répondre

    Ceci n’est que mon opinion, je ne prétends pas détenir la vérité,
    J’ai la désagréable impression que le RCT est devenu la vache à lait de certains dirigeants, entraîneurs et joueurs qui profitent ou ont profité de l’extraordinaire embellie des dernières années passées, en faisant croire qu’avec un coup de baguette magique tout va redevenir comme avant.
    Il y a peu de temps le RCT pouvait compter sur des joueurs d’exception, en fin de carrière certes, mais qui n’ont jamais triché. Ils se sont investis sans compter avec a leur tête un manager lui aussi d’exception capable de transcender et fédérer ces joueurs de talents en une équipe soudée.
    Aujourd’hui on découvre un ensemble sans liant, des joueurs très moyens qui ne possède pas le brin de génie ou la vista des anciens, ou l’abnégation d’un Hayman, d’un Masoe, d’un Botha, d’un Juan-Smith et surtout qui ne mettent pas leurs moyens au service de l’équipe. Pas de leader non plus (a part peut être Bastaraud) capable de mettre de la confiance sur le terrain: A ce sujet j’ai très mal vécu le désaveux de FTD par son capitaine et le staff de tenter une pénalité réalisable des 55 m.
    J’ai l’impression que MB s’est fait enfumer par toute une flopée d’entraîneurs (licenciés avec perte et fracas par des clubs) qui prônaient un rugby d’exception ainsi que par des pseudos joueurs a soit disant « potentiels » et qui n’ont rien prouvés du tout sinon obtenir un strapontin en EDF quand le titulaire était blessé ou en méforme.
    Alors le résultat: Les meilleurs démotivé qui se barrent, des erreurs de casting partout (Ex: pourquoi maintenir au club 3 ouvreurs de classe équivalente dont 2 jeunes qui vont se tirer la bourre), des problèmes en interne entre joueurs, absence de relationnel depuis le départ de Tom Whilford.
    Je pense que MB a été victime de son ego mais aussi a certainement trop écouté le chant de certaines sirènes (ou de quelques KAA pour paraphraser le livre de la jungle).
    Je crois au redressement du club, nous n’irons pas en ProD2 cela est acté, malgré les jours difficiles a venir.

    • Étoile sportive 23 octobre 2018 à 08h- Répondre

      Je suis absolument en accord avec tous ce que tu as écris !!! À une seule différence c est que malheureusement il va falloir beaucoup de temps avant qu ont est une équipe avec un staff qui tient la route car il va falloir convaincre beaucoup de monde de venir signer au RCT et en avoir les moyens !!!! la pro d 2 n est pas si loin que ça !!! Si l équipe continue comme cela encore deux trois matchs ont ira !!!

  10. zed 22 octobre 2018 à 23h- Répondre

    Bon ca va les medias n’en rajoutez pas non plus, ce n’est que du sport, on est assez grand on s’en remettra. on est pas idiot on voit bien que depuis é ans on perd du terrain vis a vis de la concurrence, nos bons joueurs partent et les belles recrues nous filent sous le nez pour aller la ou il y a plus d’argent.
    Le temps ou nous étions riches est révolu. place aux jeunes et au joueurs de seconde zone hormis qqc tettes d’affiche). c’est dur et ce sera plus long.
    Savea va faire un régime sinon ca va pas le faire et on se sauvera au printemps … comme a chaque année , le muguet refleurira.

  11. RALFIN 22 octobre 2018 à 23h- Répondre

    hs sur serin le demi de melee de bordeaux,il semble aus dres news,que le stade français tout comme montpellier ont pris du recul,reste le rct et bordeaux pour l instant
    on va rever un peu

  12. Pat Cracker 22 octobre 2018 à 23h- Répondre

    – Oh les comiques de Midi Olympique, vous savez ce qu’ils vous disent les Toulonnnais ?
    – Non ?
    – Allez vous faire mettre !!!

    • fort boyard 23 octobre 2018 à 13h- Répondre

      ça reflète beaucoup d’intelligence, merci pour ton commentaire

  13. jj83 23 octobre 2018 à 07h- Répondre

    Bou diou , on fait de la peine à notre plus grand supporter , alors là je n’aurais jamais imaginé le voir écrit un jour

  14. Cyrioul 23 octobre 2018 à 08h- Répondre

    DAV-D ou quelqu’un d’autre pourrait faire un état sur les blessés (dates estimées de reprise) et suspendus?
    Afin de voir clairement qui on ne pourra pas aligner pour la rochelle et perpignan à court terme?

    Merci beaucoup

  15. desmorct 23 octobre 2018 à 08h- Répondre

    SErin en concurrence rct et begles donc faut s’attendre a un depart en 9 ou en 10 car il est polyvalent webb carbonnel????

    • Seb-83200 23 octobre 2018 à 08h- Répondre

      Je pense que s’il devait venir ça serait en tant que 9, à la place de meric ou escande et ça impulserait un peu de vitesse ça serait pas mal

  16. Font 23 octobre 2018 à 10h- Répondre

    Ça me fais bien rire tout ces commentaires de mépris qui se disent du côté des médias et des sois disant supporters toulonnais qui critiquent le rc-toulon et qui n’on Pas mis les pieds au stade ou qui vont quand Toulon et premier du top 14 et qui gagnent en coupe d’Europe on est un vrai supporters aussi bien dans la victoire que dans les moments difficiles en attendant moi je n’ai pas loupé un match au stade faite la même et arrêter de critiquer

    • le nougatier 23 octobre 2018 à 10h- Répondre

      Moi non plus j’avais pas loupé un match au stade en 2005-2006…
      J’y ai même vu la seul victoire d’un club roumain en france.

    • Dan 23 octobre 2018 à 14h- Répondre

      Toi ça sent le vrai supporter !!!!!

  17. gib 23 octobre 2018 à 10h- Répondre

    Ne lisez pas cette presse de m…………Soyons optimiste, je reste persuadé que la machine va commencer à tourner. Facundo Isa va bientot revenir, notre 9 Gallois aussi, Mamouka aussi, un peu de puissance devant…………….. le reste c’est du Blabla de journaliste. J’y crois……….

  18. yellow submarine 23 octobre 2018 à 10h- Répondre

    On lisait les même articles sur notre équipe l’an dernier. La fin de Clermont… un recrutement qui ne fait pas rêver… La presse est très versatile. 2 ou 3 bons résultats et tout changera. De l’extérieur comme ça je dirai que même si vous n’avez pas l’effectif d’il y a 4 ou 5 ans le problème semble surtout mental. Dès que la confiance reviendra les resultats revuendront

    • le nougatier 23 octobre 2018 à 11h- Répondre

      Ressort moi les articles sur Clermont stp?

      Moi ce que j’y ai lu de mémoire c’est que Clermont avait surtout beaucoup de blessé et que la malchance s’acharner sur certain poste.
      Après quoiqu’il en soit il n’ont jamais me semble-t-il était dans la même situation que nous aussi tôt dans la saison. L’année dernière en décembre il gagné au Saracens avec un jeu flamboyant dans un match reporter.
      Pour l’instant personnellement j’ai du mal à imaginer cela avec le rct mais je peux me tromper et le souhaite vraiment.

      • yellow submarine 23 octobre 2018 à 13h- Répondre

        C’est vrai que nous le déferlement médiatique est intervenu dans la 2eme partie de saison. jusque là on était encore le champion de France qui pouvait être champion d’Europe… Après du jour au lendemain on faisait rire jusqu’à la reprise… Tout Ça pour dire les médias sont des mouches qui changent d’âne.

  19. ouild 23 octobre 2018 à 10h- Répondre

    Dans le passé, on faisait peur, depuis le début de saison, on faisait rire, maintenant, on fait pitié…

  20. GERARD 23 octobre 2018 à 11h- Répondre

    Ne soyez pas inquiets. Le Président l’avait prévu d’après ses dernières déclarations… L’idée de la création de cet incubateur de pépites est bonne mais ne peut se faire qu’en parallèle d’une équipe qui fonctionne normalement. Imaginez tous les recours qui risquent d’être déposés et vous pouvez rajouter beaucoup de temps aux deux années estimées. Qui plus est, si nous sortons ces pépites, aurons nous alors les moyens de les conserver ???? Cela fait 35 ans que je supporte le RCT, je continuerai à le supporter mais quel gachis !!!!

    • Hervé 23 octobre 2018 à 12h- Répondre

      Il n’a rien prévu du tout ! Comme d’habitude il a juste adapté son discours à la situation présente; si le début de saison se passait bien, il nous aurait dit « vous voyez, je sentais bien que j’avais raison de faire confiance à Collazo » et quand il a vu que ça sentait le roussi il a commencé à dire qu’il savait qu’il y aurait des difficultés.
      Il n’a tellement rien prévu qu’en début de saison il nous annonçait que le recrutement était OK et qu’il n’y avait pas besoin d’autres joueurs et peu de temps après on apprend que 5 nouveaux joueurs vont arriver (d’ailleurs c’était annoncé pour septembre -même si nous mêmes on avait des doutes- et en définitive en octobre il n’y en a qu’un dont on est certain et qui est bien là; le reste on attend de voir !)

  21. Gilles 83/07 23 octobre 2018 à 13h- Répondre

    moi ce qui me gonfle le plus c est que l an dernier Clermont était au même niveau que nous et cette feuille de choux de merdol ne faisait pas de commentaires aussi énergique je suis déçu mais toujours confiant go Toulon

  22. T-max 23 octobre 2018 à 18h- Répondre

    P’tain le Midol qui a de la peine pour le RCT, notre situation doit être vraiment grave.
    Pardon ? elle l’est, ah ok.