Les propos durs de Bernard Lemaître concernant Mourad Boudjellal

Les propos durs de Bernard Lemaître concernant Mourad Boudjellal

13 janvier 2020 - 9:59

59 Commentaires

Publicité

Le nouveau propriétaire du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer le renouveau du club Varois.

Interrogé sur les années Mourad Boudjellal qui ont été extrêmement belles avec de nombreux titres remportés, Bernard Lemaître préfère tempérer.

Selon lui, ces titres ont été remportés grâce à l’équipe. Il ne souhaite pas que l’on parle des « succès de Mourad« . Extrait:

« Mourad a sa personnalité et son style que je respecte mais qui ne sont pas les miens. J’admire son intelligence, sa créativité et ce qu’il a fait. J’aimerais simplement relativiser certaines choses. On parle des « succès de Mourad » mais ce sont davantage les succès d’une équipe. Un trophée, c’est 75 % grâce l’équipe. Ensuite il y a le staff, le médical, etc. Le rôle du dirigeant est de créer les conditions de la réussite. Si on est champions de France un jour, je ne m’attribuerai jamais le mérite. Je serai simplement content d’avoir aidé le club à l’obtenir. »

Lorsque le journaliste insiste et affirme que c’est Mourad Boudjellal qui symbolise le renouveau et la réussite du RCT ces dernières années, Bernard Lemaître n’est pas d’accord. Extrait:

« Je ne suis pas certain que dans 50 ans on s’en souviendra. Il restera des lignes de palmarès et quelques coupes dans la salle des trophées. Aujourd’hui quand on dit « Toulon a été champion de France en 1932 » ça ne touche personne. 1987 et 1992 un peu plus, mais ça vieillit. Tout comme les années 2013, 2014 et 2015 qui, aussi glorieuses aient-elles été, sont désormais derrière nous. Je veux que tout le monde aille de l’avant. Tout change très vite et j’aimerais qu’on ne rate pas un virage en regardant dans le rétro. »

Publicité

59 Commentaires

  1. bg 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    incroyable de cracher dans la soupe ainsi
    je n’aime vraiment pas ce mec

    • Domi83 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

      Il ne crache pas dans la soupe, il redit simplement aux journalistes que l’ère Mourrad est finie et que l’avenir du club se fera sans lui maintenant.

      • Captain Swing 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

        Je trouve que c’est une bataille dans la cour de récré !
        ….. pour savoir qui a la plus longue !

        Et là Mourad est en difficulté, son adversaire c’est Le Mètre !!!

    • Michel 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

      Tu l’aime pas pourtant il sa sauve ton club de la faillite

    • nono006 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

      Je crois qu’il vient surtout de cracher un paquet de millions d’euros et il rappelle seulement que nous devons tous rester humbles par rapport au temps qui passe et qui relativise tout.
      Il est trés difficile de trouver des présidents compétents en terme de management et de communication et perso j’apprécie 100% de tout ce que BL a dit ou fait jusqu’à présent . Et cà n’empêche pas le respect de l’oeuvre de MB, comme BL le précise par ailleurs.

    • O 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

      Il ne crache pas… Il n’est Que réaliste et pragmatique

  2. queue de tigre 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    précision : c’est 1931 et non 1932

  3. JC 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Objectivement Morad est la base de la réussite.
    Bernard Lemaître doit le comprendre et l’accepté.Il ne sera jamais des nôtres sinon.

    • Youps83 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

      Le rct appartient au rct. Sa réussite ou bien le contraire n’appartient qu’à lui. Celui qui se l’approprit est un voleur. MB ou un autre.

      • RCT Yoda 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

        Entièrement d’accord avec toi, et cela n’enlève rien à ce qu’a fait MB.

    • trooney 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

      @JC. Qui c’est « les nôtres » dont tu parles. Combien de divisions, combien de chiffre d’affaire ?. Merci de ta réponse

  4. ovalie 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Il ne faut pas oublier que sans MB on ne sait pas ce que serait devenu le RCT. Sans son implication sans son investissement financier et personnel le RCT n’aurait surement pas obtenu ces résultats.
    Néanmoins je comprend les propos de BL. Il succède à un sacré personnage, à une forte personnalité. Il veut casser le moule et faire en sorte que l’on regarde devant et non derrière. Il veux que l’on arrête vite la comparaison sinon tant qu’on n’aura pas gagné 4 titre européen on lui dira qu’avec MB c’était mieux.
    Je le suis dans ce sens. Je n’oublis pas ce qu’à fait MB et je lui suis éternellement reconnaissant de nous avoir fait tant vibrer mais une page se tourne et regardons devant

  5. Michel 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Pour moi il a raison : c’est pas le président qui est sur le terrain !

    • Jeanclaufe MACIGNO 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

      ET C EST GRÂCE À LUI QU ON A EU TOUS CES TITRES ET CES STARS !

  6. marc83136 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Vigilance, conscience, humilité, tout est à écrire et c’est dans le présent que cela se réalise. A tous les membres du club d’écrire aujourd’hui ce qui sera leur passé.

  7. PLATON 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    un passage de temoins delicat – donc c est sur il faut que le nouveau boss s installe ..et ‘ tue ‘ le pere ..

  8. MaaS83 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Moi je suis certain que dans 50 ans on s’en souviendra. Parce qu’il a remonté le club, parce qu’il a fait venir de très grands joueurs, parce qu’il a permis un triplé historique, parce que c’était une grande gueule et parce qu’il est un vrai Toulonnais lui!

  9. mopyone 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Relisez l’article

    J’admire son intelligence, sa créativité et ce qu’il a fait. J’aimerais simplement relativiser certaines choses. On parle des « succès de Mourad » mais ce sont davantage les succès d’une équipe. Un trophée, c’est 75 % grâce l’équipe.

    Il ne crache pas dans la soupe, le RCT c’est un club qui a vu et verra passer de grands joueurs, de grands entraîneurs et de grand présidents.

    Mourad à réunit tout ça pour que l’on vive ces belles années

    Merci à lui

  10. Piedsnoirerouge 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Mourad a sauvé le club quand il est arrivé, Lemaitre le sauve aujourd’hui.
    Mais il est vrai que les trophées sont gagnés par les équipes.

  11. Mocodéro 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Certes le président n’est pas sur le terrain mais sans MB, y aurait eu qui sur le terrain ?
    « Le rôle du dirigeant est de créer les conditions de la réussite », c’est exactement ce qu’a fait Mourad et à part lui, je n’ai vu personne pour le faire.
    Et sans ce qu’est devenu le RCT aujourd’hui grâce à MB, c’est-à-dire un club multi-étoilé en Europe connu et reconnu (ainsi que la ville de Toulon) par toute l’ovalie mondiale, Monsieur Lemaître s’y serait-il intéressé ? Je n’en suis pas sûr.
    Nous devons à Mourad la renaissance du RCT et même sa naissance au niveau international.
    Bernard Lemaître hérite d’un capital qu’il lui appartient maintenant de pérenniser.

  12. Jo61 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Deux personnalités très différentes…Mourad Boudjellal a ramené le club sur des sommets qu’on n’aurait jamais imaginé pendant 10 ans. En revanche cela devenait trop difficile financièrement ces deux trois dernières années. Merci à MB d’aboir trouvé ce nouveau mécène et laissons désormais à Bernard Lemaitre le soin de modeler le Rct suivant un nouveau modèle économique et surtout en assurer la pérennité….

  13. papy jacquot 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Pour ceux qui ont vécu l’ère Mourad cette période restera gravée dans le marbre, comme l’on été les précédentes citées dans les posts. Qui pourra oublier 10 années folles et fantastiques !!! mais aujourd’hui ne vivons pas avec le passé, qui doit rester une motivation, et projetons nous sur l’avenir, et c’est dans ce sens ou je peux comprendre les propos de Mr LEMAITRE. Le plus grand mal que je lui souhaite c’est de réussir une parenthèse aussi glorieuse que Mourad.

  14. desmorct 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    DIvorce consumme,Merci mr lemaitre d’avoir sauve le rct de la faillite,ou mais MB l’a fait aussi et a fait rever toute une generation,faudrait s’en souvenir…..ON verra deja le recrutement en juin

  15. Kerzagreu 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Sans Mourad je me demande même si on serait encore en pro D2. C’est à ne pas oublier!

  16. Bernard jean 13 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Quelle tête de *** celui là !!!
    Si Mourad n’avait pas investi des millions au RCT , il serait aujourd’hui en fédérale 2 ou 3 .
    C’est certainement pas lemaitre , qui aurait investi un kopek , sur un RCT à l’agonie . Alors que maintenant il veux se présenter en sauveur , pour la construction du centre d’entrainement .
    Certes le club n’est pas dans une situation financière mirobolante , mais Mourad quitte la présidence , mais laisse les billes qu’il a investies dans le club
    Nous devons tous , nous les supporters , saluer et remercier bien bas Mr Boudgellal , Car sans Mourad il n’y aurait jamais eu de bernard lemaitre ( sans majuscules )

  17. trooney 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Qui c’est « les nôtres » dont tu parles. Combien de divisions, combien de chiffre d’affaire ?. Merci de ta réponse

  18. lenou 83 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    C sur MB a sauve le club et c quand meme lui, qui a fait venir de grands joueurs par lequels les trophees ont ete remportes,, j estime qu il n a pas à denigrer MB, quand il en aura fait autant, il pourra parler, surtout que monsieur Lemaitre, ne se voit pas champion de France dans les 2 ,3 ans, si je me rappelle ses premiers propos, c sur, à l inverse de MB,il ne met pas la pression aux joueus, heureusement que le staff et les joueurs jouent pour la gagne, les resultats le prouvent et je suis sure que dans 50 ans on se souviendra de l epoque MB comme on se souvient de 1931, 1987 et 1992, mais monsieur Lemaitre n est pas toulonnais, il ne peut ressentir cette passion qui anime un supporter toulonnais.

    • Jean pierre Tomasso 13 janvier 2020 à 20h- Répondre

      On se rappelle aussi 68, 71 les co….rds de beziers, 85, 88, 89 ,91contre la tortue, mais sur le terrain se sont les joueurs qui font le taf.

  19. Joël 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Je n’aime pas du tout le discours de Lemaître. Pourquoi ne pas dire aussi qu’un artiste ou qu’un littéraire n’est rien et qu’il doit tout a son galeriste, ses tubes de couleurs voire ses pinceaux ou encore à son éditeur. Rendons à Mourad ce qui est à Mourad, il est arrivé avec sa foi, sa spontanéité, son argent, il a créé un système économique, il a récupéré au flair des joueurs auxquels plus personne ne croyait, il en a fait venir d’autres qu’il a eu le culot d’aller chercher, il a recruté un entraineur hors pair sur le quel une majorité de toulonnais a commencé par vomir avant de le porter aux nues. Certes c’est l’équipe qui a gagné les titres mais cette équipe c’est celle qu’il a composée, formée, aidé par les gens compétents dont il s’est entouré

  20. Reichel74 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Il y a tout de même des similitudes entre les 2 hommes. Mourad ne connaissait pas vraiment le rugby a sa prise de fonction, tout comme Bernard Lemaitre. Mais voilà, Mourad avec son argent et surtout ses tripes est arrivé à nous faire rêver une décennie. Mr Lemaitre est trop cartésien, presque un patron du CAC 40.
    Pas de sentiment, que du rationnel.Retour sur investissement, c’est tout ce qui compte pour Mr Lemaitre. Suis pas très fan

  21. MICHEL Fery 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Merci l’Ami @ovalie et +1000 pour ton post que j’apprécie grandement !.. Tu m’auras quelque part devancé , *pas mieux* . Car une chose déjà est certaine me concernant et jusqu’à mon dernier souffle , je n’oublierai au grand jamais cette splendide , brillante , et fantastique épopée , elle fut exceptionnelle d’émotion et de pleine joie pour tous . Et même si je suis parfaitement d’accord au dire de *Mr Bernard Lemaître que je respecte profondément également , *qu’il faille regarder à présent devant nous* . BIEN SUR , c’est un fait !.. Mais , je suis un tantinet nostalgique et alors de temps à autres j’aime encore bien aussi regarder dans mon bon rétroviseur !.. Cela me fait du bien , tout simplement . Puis , c’est tout .

  22. bébert 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Il y a le coeur et la raison
    Il n’a pas tord dans la logique des choses de la vie , du temps et des évènements qui passent et passeront ….
    Lorsqu’une personne « chère  » décède , avec le temps , qqes années plus tard , le temps de la douleur s’estompe , et la vie reprend le dessus malgré tout …
    Oui mais …
    NOUS  » supporters invétérés de ce club  » avons le plus profond respect pour ce que cet homme a fait pour notre club à tous , avec amour , passion et intelligence . Nous étions en ProD2…!!!
    Qui a fait un jour , et depuis que le RCT existe , autant pour le RCT ? QUI ?
    Peut être d’autres dans le futur existeront , ( ou existent déjà peut être avec BLM ) et feront aussi bien . Nous verrons bien …
    Mourad est dans nos coeurs et pour toujours .
    J’oublierai jamais ce que le club a vécu lors de ces 3 titres de Champion d’Europe . Aucun club n’a , à ce jour , gagné 3 titres de champion’cup d’affilé ….
    Il a su s’entourer ( B.L il fallait réussir à le faire venir à Toulon !!!) et a su faire venir les plus grandes stars …
    Alors le défi est lancé :  » Messieurs faites aussi bien !!! »
    Après on verra !!!

  23. bébert 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Merci Michel pour ton commentaire à toi aussi !
    Bravo de garder Mourad dans nos coeurs pour toujours

  24. PatCracker 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Paroles simplement logiques…

  25. RAPIDO 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Je ne suis pas toulonnais de naissance ce n’est pas une condition nécessaire pour aimer ce club donc ceux qui émettent cette condition n’ont rien compris au club RCT …et mr boudjellal n’a pas aussi réussi aussi ….en creux c’est votre affirmation
    je remercie le futur ancien président du club rct mais je me plais à ne pas le regretter aux vues de ces dérives actuelles
    il n’y a plus d’avenir avec cette manière de présider nous avions une majorité de fans de rugby qui ne supportaient plus cette morgue incompatible avec le respect du à l’adversaire organiser les conflits et créer le buzz ont fini par nous blacklister auprès de plusieurs joueurs qui ont émis l’envie de partir et meme de revenir (voir nonu)
    merci à b lemaitre qui crée un climat plus serein et de donner les bases nécessaires dans un milieu rugbystique qui n’est plus celui de mr boudjellal

  26. jl83 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    le RCT n’appartient à personne, y compris Bernard Lemaitre qui est de passage comme tout le monde, et lui vu son âge pour encore moins longtemps que les autres.
    On est tous conscient de ce qu’il apporte à Toulon, mais vouloir absolument faire table rase du passé de Mourad, il se trompe, qu’il le veuille ou non Mourad à ramener le club en haut de l’affiche, et sans Boudjellal Lemaitre ne serait pas là à parler du RCT, car il ne se serait jamais intéressé à notre club. tant qu’il n’aura pas compris çà il aura tout faut.

  27. M 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Dur sur l’homme mais je comprends sa position.

  28. Cinqdoigtssixbagues 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Je pense que beaucoup sorte du contexte les propos de Lemaître il a raison ,vous critiquez un gars qui a mis deux fois plus d argent au RCT que Mourad alors pourquoi ?qu est qui les différencie ? Les titres ? Il vient a peine d arrivé le mec il construit le futur et quand le RCT va de nouveau gagné vois direz quoi ? Mourad lui même a dit que le RCT ne pouvait plus continuer comme ca alors ça n enlève rien a ce que Mourad a entrepris d ailleurs Lemaître ne dit pas le contraire posez vous les bonnes questions pourquoi Mourad part du RCT ?lui même vous a donné la réponse il y a quelques semaines il savait très bien en allant chercher Lemaître qu il fallait du pognon Lemaître souligné la créativité de Mourad son intelligence qui a ce jour en top 14 n as jamais était égaler mais dans 50 ans on va ce rappeller des titres et pas sur des joueurs a part que le net alors respect pour les deux hommes

  29. LaMecque 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    J’ai pleuré en 1971, quand mes idôles de l’époque , A.Herrero, N. Vadella,D.Hache, etc , ont perdu la finale contre ce qui allait devenir le grand Béziers.
    49 ans après quand je me remémore ce morceau d’histoire du Rct, j’en ai gros sir le coeur.
    Certes, il ne faut pas être nostalgique , il faut regarder vers l’avenir.
    Mais tous ces épisodes du passé, ont construit l ‘histoire de notre grand club.

  30. pierrot83 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Nous n’attendons pas de ce M. Lemaitre qu’il dénigre celui qui l’a fait venir, mais qu’il démontre qu’il peut être lui aussi un grand Président, et pour celà, l’argent ne suffit pas.
    Cette polémique dont il est seul responsable est mal venue, et il aurait grandement tort de poursuivre dans cette voie

  31. Ba fien 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Moi je suis d’accord avec ce qu’il dit.

    En aucun cas il y a un manque de respect envers MB, qui nous a apporté l’inoubliable, mais dans 2 générations la majorité ne s’en rappelera pas, sans parler des déformations médiatiques qu’il y’aura.
    Qui se rappellera dans 70 ans de Patrice Viera champion du monde 98. Personne.
    Et ça sera pareil pour nous.
    À part notre veille génération, o combien respectable, qui se rappelle du président lors des Manu Diaz, Champs motteroz etc.. 🙂

    Il ne faut pas s’offusquer de ça. J’aime le qu’il dise se qu’il pense mais si ça va à l’encontre de l’opinion publique. Ici tous est différent mes amis.

    Gloire à MB oui mais gloire au RCT !!

    • Djabour 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

      Les passionnés s’en rappelleront, de nos jours
      Les gens ne savent même plus ce que représentent le 11 novembre ainsi que les grandes dates de notre histoire…hormis des jours fériés!!
      Je me souviens d’un stade Mayol pratiquement moribond avant que Mr Boudjellal prenne ses fonctions à la présidence du club.
      Ses débuts furent difficiles et décriés par de nombreuses âmes charitables, qui n’attendaient qu’ une chose le voir se vautrer lamentablement!!
      Il ne connaissait pas encore le gaillard avec ses idées de génies, la plus belle restera l’arrivée du guerrier Tana.
      Il a mis ses tripes et ses couilles au service d’un club et d’une ville.
      Mr Boudjellal est ce qu’il est avec ses frasques et prises de positions qui lui sont personnelles, il restera à mon humble avis l’instigateur du renouveau du club et sa réussite.
      « highway to hell » Mourad, tu m’as régalé sans toi rien n’aurait été possible

      • Mocodéro 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

        Bravo et merci pour ce commentaire.
        Rien de mieux à ajouter.
        M. Lemaître doit faire son travail pour l’avenir du club mais sans dénigrer ou minimiser le passé.

  32. starlette 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    merci à mourad et maintenant on dit merci mr lemaitre pour que le rct continue

  33. Jean luc Vieilhescazes 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Je suis neutre.. j ai lu les différents commentaires … j’en retiens que Toulon a gagné avant MB que celui ci en remis le club sur la bonne voie sportive à coup de millions d’euros et c’est très bien .. En même temps il a fait de grosses conneries de recrutement dont beaucoup de dollars jetés par la fenêtre et il est dans une situation financière qui ne lui permet plus d’assurer le présent et l’avenir du RCT….
    Le nouveau Président est un homme de passion et beaucoup plus mûr …
    Je ne pense pas qu’il dépense les dollars par plaisir,la dépense a un justificatif …
    Le RCT va continuer à avoir de grands joueurs … mais des joueurs triés sur le volet et rentables immédiatement…

  34. Dousset 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Il est certain que le passé est passé, qu’il est figé et qu’on ne refera pas l’histoire. L’avenir ne peut se construire qu’au présent qui est toujours le résultat du passé. En clair, il faut songer à bâtir l’avenir mais surtout ne pas oublier celles et ceux qui ont forgé l’Institution RCT. « Si tu veux savoir où tu vas n’oublie pas d’où tu viens ». Et je pense que BL sait très bien cela! Et au passage merci à Mourad et à tous ceux qui ont permis au RCT d’être ce qu’il est aujourd’hui!

  35. Magpilou 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Je valide à 100% ses propos !!!!

  36. Totof 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    POUR MOI IL N’ACCEPTE PAS LA POPULARITÉ DE MOURAD !

    AVEC LE TEMPS IL VA CRITIQUER DE PLUS EN.PLUS MOURAD !
    ON VA VOIR LES RÉSULTATS AVEC LUI !

    BRAVO MOURAD.

  37. Lestoulo 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Ambiance ambiance. Quand on a des alliés comme ça on a plus besoin d’ennemi.

  38. Mataf83 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Surprenant de lire tant de commentaires négatifs sur MB alors qu’il n’y a que quelques jours encore tout le monde (ou presque) semblait le pleurer… Quand à Lemaitre, qu’il s’attache déjà à essayer de faire aussi bien que son prédécesseur….. Pas sûr qu’il aurait mit des billes dans un club dans l’état du RCT à l’époque où MB à injecté de l’argent perso et de prendre les risques qu’il a osé prendre…

  39. Well 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Entièrement d’accord avec lui!Mb c’est servi du rct pour se faire connaître médiatiquement. Il retombera dans l’anonymat très vite.

  40. ralfin 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

    CE qu a reussi a faire au rct,mourad boudjellal est juste magnifique,et qu’ on le veuille ou non,il est a la base de cette reussite avec la participation de falco et de la ville,mais MB a sauvé le rct,quand il etait au plus bas,lui aussi avec son argent propre,il a construit les bases du succes par son audace,ses tripes,sa gnaque et ambition,il a permis de marquer le palmares du rct d une manière que nous n oublierons pas de sitot,pour cela,il merite reconnaissance et gratitude
    mr lemaitre devrait juste rendre cet hommage et reconnaitre le travail et la reussite de MB,a son age et sa propre histoire on aurait pu penser,qu’ il aurait la sagesse et l intelligence pour cela, mais la nature humaine et le besoin de reconnaissance prenne le dessus,un nouveau president avec une personnalité tres differente,plus en retrait et modeste sans doute,qui veut quand meme exister et etre reconnu,qui pour l instant est un peu géné par l image et l aura que MB a laissé au rct,il est presque obliger de se laisser un peu mediatiser,et disons,que ce sont ses premiers pas,quelque peu maladroit,mais nul doute,que lorsque mourad sera parti vraiment,il se sentira plus a l aise,restera a continuer a construire un palmares,ce qui doit un peu l angoisser au vu de celui de MB,mais personne ne lui demande de faire plus ou mieux,juste oeuvrer a cette nouvelle vision plus perenne tout en gardant le club parmi les meilleurs en france et en europe,pour l instant,on semble etre sur de bons rails

  41. RAPIDO 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

    le roi est mort vive le roi !!!!!!

  42. Ritou du Pradet 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

    C’est juste la vérité, Mourad est un investisseur qui utilise à merveille un produit à potentiel mal exploité. Vouloir en retirer plus est une injustice.
    Bravo mr Lemaître de nous sauver.

  43. RCT Yoda 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

    Pour moi il n’y a pas de polémique(s). Mourad a beaucoup apporté au club et a fait beaucoup d’erreurs. L’homme est adulé ou détesté. B. Lemaître est plus rassurant à tous points de vue. Gagnera-t-il autant de titres que MB…? L’avenir nous le dira et je lui souhaite.
    Les plus belles victoires sont celles à venir!

  44. JC 13 janvier 2020 à 14h- Répondre

    @trooney

    @JC. Qui c’est « les nôtres » dont tu parles. Combien de divisions, combien de chiffre d’affaire ?. Merci de ta réponse

    Je parle des supporters simplement.

    Je ne comprends pas bien la suite de ton commentaire.

    La victoire n’est pas la plus importante. J’aime le sport, j’aime le club, c’est comme ça.

    Mourad a fait un beau travail avec le club. Je comprends bien que c’est du business et j’espère que M Lemaître en fera de même. Simplement 3 coupes d’Europe d’affilées s’est un exploit. Il faut le rendre au dirigeant de l’époque.

    Le reste la optique des jeunes, de la formation … on verra bien. Il faudra faire attention à la concurrence

  45. adesias 13 janvier 2020 à 15h- Répondre

    Je ne suis pas spécialement supporter du RCT mais ce club a fait rêver des années durant les amateurs de rugby. Nier le fait que Mourad B. ait sa part (grande) dans cette réussite serait nier l’évidence. Le personnage plaît ou déplaît fortement mais il a le mérite de dire ce qu’il pense, même s’il le fait parfois de façon outrancière.
    Souhaitons au RCT que M. Lemaître fasse aussi bien que son prédécesseur.

  46. jeannot 13 janvier 2020 à 15h- Répondre

    entre Mourad et Bernard il n’y a qu’un pas ces lemaitre mes il reste l’élève. dieu a crée le monde pour donner la vie et Mourad a redonner la vie .au RCT.il n’y a qu’un maître monsieur boudjelal après dieu le messie bienvenue monsieur lemaitre.

  47. Scrum 14 janvier 2020 à 03h- Répondre

    Enfin sans les investissements initiaux de MB jamais tu ne serais venu jouer les sauveurs donc un peu de mesure…