Les statistiques du Rugby Club Toulonnais avant d’affronter Clermont

Les statistiques du Rugby Club Toulonnais avant d’affronter Clermont

25 novembre 2014 - 18:21

6 Commentaires

Publicité

toulonRetrouvez en quelques chiffres la présentation du Rugby Club Toulonnais. Vous y apprendrez notamment que les Clermontois ont pris la (bonne) habitude de ramener des points de la Côte d’Azur, que cette rencontre opposera les deux équipes les plus offensives du Top14 et que les arrières du RCT marquent à eux-seuls 78% des essais de leur formation. En chiffres…

1 défaite à domicile. Les hommes de Bernard Laporte ont déjà perdu à domicile cette saison. C’était lors de la 5ème journée face au Stade Français (24 à 28).  Deux clubs, seulement, restent invaincus sur leurs terres cette saison : Bordeaux et Grenoble.
 
1ère délocalisation de la saison pour les « rouge et noir » du RCT qui délaisseront leur Stade Mayol (où ils affichent un moyenne de 14566 spectateurs et un taux de remplissage de 94% depuis le début de la saison) pour l’Allianz Riviera et ses 35 600 places.

Les 2 équipes les plus offensives : Clermont et Toulon sont les deux équipes les plus offensives du championnat. Avec 9,4 franchissements et 156,5 passes par match les Clermontois  mènent la danse devant les Toulonnais (9 franchissements et 146, 2 passes) . Le spectacle devrait être au rendez-vous à l’Allianz Riviera.

Avec 5 cartons jaunes concédés (contre 7 pour les Clermontois), les Toulonnais sont les plus disciplinés du championnat. A domicile c’est encore mieux car ils n’ont joué qu’une seule fois en infériorité numérique (les 7 dernières minutes de la rencontre face à Montpellier après l’exclusion temporaire de Mamuka Gorgodze). En revanche, ils ont joué 47 minutes à supériorité numérique à 14 contre 15 ; et 14 minutes à 13 contre 15, lors de leurs 5 premières réceptions. La discipline sera une des clefs de cette rencontre.

Des points sur les 3 derniers déplacements « jaune et bleu » face à Toulon. Les rencontres face au RCT sont toujours serrées et indécises il n’y a qu’à regarder de près les résultats des 3 derniers déplacements clermontois pour s’en convaincre. En 2011, Clermont s’était imposé à Mayol 17 -0 durant la Coupe du Monde. En 2013, au Vélodrome, les Clermontois ont arraché le match nul 26-26, avant de s’incliner avec le bonus défensif l’année dernière à Nice (25-19) soit 7 points pris sur les 3 derniers déplacements au bord de la Côte d’Azur.

13 joueurs du RCT concernés par les Tests de Novembre.  Une nouveauté pour les « rouget et noir » qui étaient, jusque là, assez épargnés par les joueurs sélectionnés et les aller-retours entre le club et les sélections.  Le RCT devra gérer le retour des 13 joueurs suivants pour la réception des Auvergnats : Menini, Chiocci, Guirado, Bruni, Tillous-Bordes, Bastareaud, Mermoz (France), Castrogiovanni (Italie), Chilachava, Mikautadze (Géorgie), Habana, Botha (Afrique du Sud) et Halfpenny (Pays de Galles).

78% des essais toulonnais inscrits par les trois-quarts ! Soit 32 des 41 essais inscrits par le RCT depuis le début de la saison. Avec une ligne d’arrières qui regorge de finisseurs hyper-efficaces (David Smith et Delon Armitage  6 essais inscrits chacun,  ou Bryan Habana 1 essai inscrit à chacun de ses matches) la défense clermontoise devra se montrer particulièrement vigilante…

59 points inscrits par l’australien James O’Connor qui est le meilleur marqueur du RCT depuis le début de la saison (4 essais, 9 transformations et 7 pénalités).

50 % des points inscrits par le RCT, le sont dans les 30 dernières minutes des matches. Toulon a ainsi l’habitude de bien finir ses rencontres ou d’user ses adversaires lors des 50 premières minutes c’est selon ! Une chose est sûre, les « jaune e bleu » devront rester concentrés et appliqués durant les 80 minutes du match à l’Allianz Riviera.
 
Avec 340 points inscrits et 41 essais marqués les Toulonnais affichent la meilleure attaque du championnat de France après les 11 premières journées. A domicile, les statistiques sont encore plus impressionnantes puisqu’ils tournent à 41 points  et 5 essais inscrits en moyenne par match à domicile !

768 minutes de jeu pour Maxime Mermoz qui est le joueur du RCT le plus utilisé depuis le début de la saison. Le centre tricolore retenu pour la tournée automnale et titularisé lors du dernier match face aux Argentins a été aligné, au centre, lors des 10 premières rencontres de Toulon (2 essais inscrits).

Source: asm-rugby.com

Publicité

6 Commentaires

  1. jean marie 25 novembre 2014 à 18h- Répondre

    bonsoir j’ai deux places pour rct clermont en tribune Garibaldi, vend 25€ la place ou 40 € les deux

  2. alexandre 25 novembre 2014 à 18h- Répondre

    quelle est le joueur qui fait des 1/2 passes…

  3. patD 25 novembre 2014 à 19h- Répondre

    Bonsoir j ai 2 places tribune segurane ( lafontan ) et 2 places bus le tout 80 euro

  4. Grouleman 25 novembre 2014 à 20h- Répondre

    Asm rugby.com le roi des stats : Bordeaux a perdu a la maison contre Toulouse.

  5. La Rafale 26 novembre 2014 à 07h- Répondre

    Et si on joue sous des trombes d’eau ces stars il peut se les mettre au derche.