Les tops du début de saison (lequipe.fr)

Les tops du début de saison (lequipe.fr)

27 décembre 2010 - 13:41

Publicité

Les trentenaires ont la vie dure. Trois d’entre eux ont confirmé tout leur talent durant cette première moitié de championnat. L’âge n’a pas de prise sur Wilkinson, Jauzion et Vosloo.

Jonny Wilkinson

Si Toulon n’a pas sombré malgré un début de saison particulièrement compliqué, c’est bien grâce à son ouvreur. L’international anglais, épargné par les blessures, est redevenu cet ouvreur chirurgical qui enchaîne les grandes performances. Son adresse face aux poteaux écoeure les adversaires du RCT, châtiés à la moindre faute. En défense, il plaque avec un appétit de Crabos. Et que ce soit contre un promu ou contre le champion en titre, l’Anglais ne s’économise pas, ne choisit pas ses matches et se livre toujours à fond. Incontestablement une valeur sûre du Top 14.

Yannick Jauzion

La preuve que les vacances ont du bon. Dispensé de tournée estivale avec le XV de France, le centre toulousain a connu sa première vraie intersaison depuis 2002 et son arrivée dans la ville rose. A 32 ans, les bienfaits de cette coupure se vérifient tous les week-end tant Jauzion se révèle impeccable match après match. Redevenu incontournable, il enchaîne sans connaître de baisse physique et son intelligence de jeu permet aux trois-quarts Rouge et Noir de briller. Lui, étonne toujours par sa capacité incroyable à passer les bras et à parvenir à faire jouer après contact. Comment imaginer un Mondial sans lui ?

Gerhard Vosloo

Si Brive connaît une première moitié de championnat catastrophique, son flanker n’en finit pas de briller. A 32 ans, il semble plus fort que jamais et pourrait même concourir au titre de meilleur troisième-ligne aile du Top 14. Connu pour être un gratteur hors pair, Vosloo s’est adapté aux nouvelles règles qui limitent cet exercice et s’est découvert des qualités de franchisseur qui risquent de provoquer pas mal de convoitises de la part de nombreux clubs. Il a d’ailleurs donné son accord à Clermont pour la saison prochaine. Monstre physique, le Sud-Africain a su canaliser son énergie pour coûter moins de pénalités à son équipe. La marque d’un grand.

Publicité