Les TOPS et les FLOPS après la défaite du XV de France contre l’Irlande

Les TOPS et les FLOPS après la défaite du XV de France contre l’Irlande

25 février 2017 - 20:27

7 Commentaires

Publicité

Auteur d’un début de match prometteur, le XV de France s’est finalement incliné face à l’Irlande, ce samedi, à l’Aviva Stadium de Dublin (19-9). Trahis par leur physique, notamment en seconde période, et bien muselés par leurs adversaires, les Bleus ont autant souffert de la vista de Jonathan Sexton que des ballons hauts adverses, qui ont mis en grande difficulté Scott Spedding… sans oublier leurs propres fautes de main, à l’image d’un Bernard Le Roux particulièrement maladroit.

TOPS

Jonathan Sexton

Sa titularisation était l’une des principales interrogations côté irlandais. De retour de blessure à un mollet, Jonathan Sexton allait-il tenir le choc de cet Irlande-France ? Souvent ciblé comme maillon fragile du XV du Trèfle (six commotions cérébrales sur les trois dernières années), l’ouvreur vert est monté en puissance dans ce choc. Solide au pied (deux pénalités et une transformation réussie), Sexton a pesé dans le jeu. Une de ses banderilles a mis au supplice la défense française, obligeant Nakaitaci à un sauvetage express dans son en-but (28e). Son drop (50e) a fait très, très mal aux Bleus et assis la domination irlandaise.

Rémi Lamerat

Il a donné sa part au chien et a longtemps, avant le coup de pompe général, symbolisé l’énorme abattage défensif des Bleus. Il a gratté des ballons importants et a su imposer son physique à chaque fois qu’il l’a engagé. Son travail de finition est parfait sur son essai (17e), refusé pour un en-avant de Fickou. Auteur d’un plaquage énorme sur Stander (22e). Remplacé par Chavancy (60e), qui a fêté sa première sélection en Bleu.

Baptiste Serin

On n’a vu que lui ou presque quand les Bleus ont pris le jeu à leur compte, notamment lors de la première demi-heure du match. Il a guidé ses avants avec autorité et rythmé le jeu des Bleus. C’est notamment sous sa houlette que les Tricolores ont inscrit un essai, finalement invalidé pour un en-avant de Gaël Fickou (17e). Auteur d’une belle percée en début de match (11e), Baptiste Serin a ensuite souffert physiquement, à l’image de ses camarades. Pris en faute de retour des vestiaires, pour un écran qui coûte cher aux Bleus (46e).

FLOPS

Bernard Le Roux

Il n’a pas attendu que le XV de France soit dans le rouge physiquement pour être dans le dur. Bernard Le Roux a fait preuve d’une grosse fébrilité samedi soir, multipliant les fautes de main, dont deux grossières en moins de 10 minutes. Trop souvent à la faute, il a aussi souffert de la comparaison avec ses deux partenaires en troisième ligne, Kevin Gourdon et Louis Picamoles, très actifs défensivement et, notamment le second, toujours aussi percutant ballon à la main. Encore un en-avant frustrant (60e) alors que les Bleus semblaient reprendre un peu de couleurs. Remplacé par Ollivon à l’heure de jeu.

Scott Spedding

Les Bleus étaient avertis avant le match : le jeu aérien et les ballons hauts sont la marque de fabrique du jeu irlandais. Il fallait donc que les hommes de Guy Novès et notamment leur arrière, Scott Spedding, soient particulièrement efficaces sous ses ballons pour ne pas prendre la pression. L’intéressé s’est retrouvé à plusieurs reprises en difficulté sur cette phase de jeu. Un bémol d’autant plus dommageable que Spedding, au pied, s’est montré plutôt précis sur la pelouse de l’Aviva Stadium.

Yoann Huget

Vakatawa forfait en raison d’une blessure au genou, Yoann Huget faisait son grand retour comme titulaire dans le XV de France. A sa décharge, il n’a eu que peu d’occasions de s’exprimer sur les extérieurs. S’il décale bien Lamerat (17e), il manque un plaquage important sur une inspiration de Sexton (28e), finalement supplée par Nakaitaci, plus en vue en seconde période, à défaut, lui aussi, de s’inviter aux abords de l’en-but irlandais.

Source: rmcsport.com

Publicité

7 Commentaires

  1. JP83 25 février 2017 à 20h- Répondre

    Neil Francis Avait Raison ….avec la Qualité Technique de Quelques Français ( même d’adoption ) ! Cela c’est vu cette après-midi …malheureusement !
    Go Toulon !

  2. La Close83 25 février 2017 à 20h- Répondre

    tu as bien raison JP , la seule chose est que pour moi c’était la façon de le dire qui ne me plaisait pas mais sur le fond !!!! ca file les boules de voir comment on nous marche sur la gueule et on ne répond pas !
    bon week end mon amide la DRÔME
    GO TOULON

  3. JP83 25 février 2017 à 21h- Répondre

    Salut la Close ! Tu as Raison mais comment le Journaliste a retranscrit ses Paroles ? Faut faire gaffe avec les journaux !!! Mais sur le fond ….y a pas photo ! Bon Week End !
    Go Toulon !

  4. lolo1963 25 février 2017 à 21h- Répondre

    Ils jouent mieux c’est tout ! certains chez nous c’est des branquignols..

  5. JP83 25 février 2017 à 21h- Répondre

    Salut lolo ! Ouais pas Faux ….si Novès de Change Rien c’est qu’il a de la Merde devant les Yeux ! Ou ( comme le dit Dal Maso ) il est comme les Anglais : Prêt a mourir avec ses idées … Bon Week End mon Pote !
    Go Toulon !

  6. Bibou 26 février 2017 à 09h- Répondre

    Pour speeding faudra s’en servir contre clermont s’il joue

  7. Seb` 26 février 2017 à 10h- Répondre

    Comment mettre Lamerat dans les tops ? Mais mdr.
    Je l’ai pas vu avancer une fois !
    Il veut y aller encore tout seul !
    Et son soi disant plaquage magnifique sur Stander, y a que moi qui le trouve inégal ? Le mec le jette carrément sur la tête sans le retenir. Ça valait au moins carton jaune.

    Derrière y’en a qu’un qui brille, effectivement, c’est Serin. Le reste c’est tout à jeter.

    Le Roux, depuis le temps que je dis qu’il sert à rien, on en a encore eu là preuve. On a carrément plus vu Ollivon sur ses 20 minutes que sur Le roux en 1h.
    C’est ça la meilleure 3e ligne : Gourdon-Pica-Ollivon.

    Guirado à encore été à la pointe du combat ! Quel guerrier !

    Et en 2e latte, il manque clairement la puissance d’un Tao.