Les Toulonnais sereins et appliqués avant la demi-finale

Les Toulonnais sereins et appliqués avant la demi-finale

19 avril 2015 - 11:33

0 Commentaire

Publicité

1459473-31186436-1600-900A la veille de leur demi-finale de Champions Cup, les joueurs du Leinster et de Toulon sont venus reconnaître la pelouse du stade Vélodrome de Marseille lors des « entrainements du capitaine ». Si le RCT a fait une vraie séance, les Irlandais en ont montré le minimum. Deux préparations différentes mais une envie de rejoindre Clermont en finale identique.

Avec un peu plus d’une heure de retard sur le planning prévu par l’EPCR, le Leinster a découvert le stade Vélodrome, ce samedi, pour le traditionnel « entrainement du capitaine ». A la veille d’affronter le RCT en demi-finale de Champions Cup, les Irlandais ne semblaient pas accablés par l’enjeu inhérent à un tel rendez-vous. C’est même en baskets et en tenue décontractée que les hommes de Matt O’connor ont reconnu la pelouse. Seul l’ouvreur Jimmy Gopperth avait chaussé les crampons et s’est essayé (un peu) face aux perches. « Nous avons travaillé très dur toute la semaine pour préparer ce match qui est un énorme challenge pour nous » , expliquait cependant O’Connor lors du point presse.

Le manager a d’ailleurs confié s’être servi de la défaite en quart de finale la saison dernière (29-14) pour préparer le match de dimanche. « Toulon avait été très au-dessus l’an passé. On veut être meilleur cette année, on a regardé beaucoup de leurs matchs aussi bien en Top 14 qu’en Coupe d’Europe » . En face, les Toulonnais se sont montrés plus impliqués dans cette séance. Arrivés à l’heure, les coéquipiers de Carl Hayman ont procédé à un vrai entrainement, travaillant notamment leurs combinaisons en touche après un échauffement conséquent.

Des Toulonnais sereins et appliqués

« On a fait une bonne semaine de préparation, on est prêts pour un match qui s’annonce très dur » , confiait d’ailleurs le capitaine toulonnais. En recevant, même si la rencontre se déroule à Marseille, et avec son étiquette de double champion d’Europe sur les épaules, le RCT est légitiment placé dans la peau du favori pour aller défier Clermont en finale. Une pression supplémentaire qui ne semblait pas perturber Bernard Laporte. « C’est une pression qu’on aime avoir. On joue au rugby pour disputer ce genre de match » , confessait le manager du RCT.

L’ancien sélectionneur du XV de France a d’ailleurs dû faire des choix, parfois cornéliens, pour choisir les 23 qui fouleront la pelouse marseillaise. « Le plus compliqué est d’écarter des joueurs du groupe. C’est difficile pour ceux qui seront en tribune car les autres, et même les remplaçants auront tous un rôle primordial », plaidait-il. Parmi les hommes présents sur le banc, se trouve ainsi Steffon Armitage, habituel titulaire. Touché au genou, l’Anglais est ménagé et voit Juan Martin Fernandez Lobbe le suppléer.

Un choix assumé par Laporte : « Steffon ne s’est pas entrainé en début de semaine. Il a un coup au genou, ce n’est pas très grave mais ce serait stupide de le faire commencer. On peut se permettre de faire autrement. On sait également ce qu’il peut apporter sur 30 minutes » . Et de poursuivre : « Juan (Lobbe) a gratté 7 ballons à Grenoble. Il savait ce qu’il devait faire. J’en avais parlé avec lui. Il devait nous apporter ce que Steffon fait. Il s’était focalisé sur ça et a très bien réussi » . Avec Fernandez Lobbe mais également Hayman, Botha, Williams ou encore Giteau et Michalak, Toulon peut compter sur ses hommes d’expérience pour voir Londres dans quinze jours.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

0 Commentaire