L’incroyable saison vécue par Emerick Setiano, le jeune pilier Toulonnais

L’incroyable saison vécue par Emerick Setiano, le jeune pilier Toulonnais

23 février 2018 - 11:56

1 Commentaire

Publicité

Le jeune pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano est clairement entré dans la rotation cette saison, et devance désormais le Géorgien Levan Chilachava.

Interrogé via Rugbyrama, le joueur formé à Toulon a expliqué sentir énormément d’excitation que de pouvoir prendre part à l’aventure avec l’équipe professionnelle. Extrait:

« Il ne reste qu’une poignet de matchs, mais ce sont ceux qui peuvent transformer une bonne saison en saison inoubliable. C’est particulièrement excitant. Et à titre personnel, faire partie des joueurs qui peuvent être appelés à disputer ces matchs couperets, ce qui me semblait impensable il n’y a pas six mois… C’est incroyable. J’espère qu’on comptera sur moi. Maintenant, si ce n’est pas le cas ce ne sera pas la fin du monde… »

Depuis qu’il enchaîne les rencontres avec l’équipe première, il sent avoir gagné une certaine légitimité dans le groupe. Extrait:

« Je sais que Marcel Van der Merwe et Levan Chilachava sont d’excellents joueurs, et j’ai beaucoup à apprendre d’eux. Aujourd’hui la concurrence est ouverte et ce n’est pas aussi simple que le nombre d’apparitions pourrait le faire croire. Mais c’est vrai que j’ai d’excellentes sensations et que les coachs n’hésitent pas à me donner du temps de jeu, ce qui me permet de me sentir à l’aise, tant sur le terrain que dans la tête. Tu n’as pas la même place quand tu joues le week-end. Tu gagnes une forme de légitimité. Puis les mecs te parlent et te conseillent davantage, car ils savent que tu vas jouer à leurs côtés le samedi. J’ai conscience d’être passé du statut de « petit nouveau » à celui de « jeune joueur à qui le groupe commence à faire confiance. »

Cette légitimité lui a notamment permis de trouver sa place dans ce groupe et de s’y sentir bien. Extrait:

« Sans dire que je suis étonné, j’ai pu être surpris lors des premières feuilles de match. Je partais pour être troisième dans la hiérarchie, et finalement les coachs n’ont pas hésité à me faire confiance, à me donner ma chance. Ainsi j’ai pu enchaîner les matchs et même démarrer quelques rencontres en titulaire… Désormais j’ai compris que j’étais à ma place dans ce groupe. C’est une fierté, forcément. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Felix 23 février 2018 à 13h- Répondre

    Si les petits cochons ne le mange pas.
    Un futur très bon. Encore un effort sur la mêlée avec un chouïa de puissance supplémentaire. Dans le jeu y’a déjà ce qu’ il faut . Peut être un peu plus de férocité, ce n’est que mon avis. Il me fait penser à poux . Grosse technique individuelle gros plaqueur ne se fait
    pas remarqué. Jeune donc perfectible : perle rare à droite.