Lucien Simon se confie sur la victoire de Bernard Laporte à la Fédération

Lucien Simon se confie sur la victoire de Bernard Laporte à la Fédération

10 décembre 2016 - 9:40

5 Commentaires

Publicité

simonLe possible futur président du Rugby Club Toulonnais et avocat Lucien Simon s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la victoire de Bernard Laporte à la Fédération Française de Rugby.

Ainsi, il affirme que Bernard Laporte possède un charisme exceptionnel et que sa campagne a été une belle réussite. Il précise également être en accord avec certaines des mesures qu’il a proposé, mais pas toutes puisqu’il est totalement contre les contrats Fédéraux. Extrait:

« Je soutenais la liste d’Alain Doucet mais ce n’est pas parce qu’on aime un homme qu’on ne peut pas en aimer un autre. J’ai assez d’expérience de la vie pour savoir faire la part des choses. Je pense que Bernard Laporte est un manager exceptionnel, il a aussi une immense vertu : c’est un amoureux inconditionnel du rugby. Il a un charisme exceptionnel, je n’ai connu qu’un seul homme aussi charismatique que lui dans le monde du rugby : Jacques Fouroux. Sa campagne a été une réussite magnifique : il a bien fait le boulot. Mais je pense que quand on devient décideur, on ne doit jamais oublier qu’on est là que parce qu’on est mandataire des autres. Il ne faut jamais oublier les intérêts qu’on est censés représenter au départ. En revanche, je suis tout à fait d’accord avec lui au sujet du Grand Stade de la FFR. J’étais moi aussi totalement opposé à ce projet coûteux. Après, il y a la question de l’application des mesures qu’il a proposées durant sa campagne. Après le temps des programmes, viendra forcément celui des confrontations. J’ai du mal à me contenter des mots, j’aime bien voir tout de suite les chiffres qui sont derrière. Quand on parle de « mutualisation » des droits commerciaux et des droits de diffusion, moi je comprends « partage ». Partage dans quelle mesure ? Tout à cinquante-cinquante ? À 99-1 ? Il faudra forcément s’asseoir autour d’une table. Je voudrais rappeler à ce sujet que contrairement à ce qu’on croit, la Ligue donne déjà pas mal d’argent au monde amateur grâce à l’excellent travail d’une commission présidée par Alain Tingaud qui a permis aux clubs amateurs de toucher des indemnités de formation au sujet des joueurs qui font une grande carrière. Il ne faut surtout pas négliger ça. Quand il parle de revoir la convention LNR – FFR , je me dis que je suis avocat de profession, et je sais qu’un contrat à durée déterminée ne peut être résilié qu’avec l’accord des deux parties. Quand il parle des contrats de six mois signés par la FFR avec les joueurs internationaux, je me dis que j’ai toujours pensé que les joueurs étaient bien dans les clubs, que leur place naturelle était là. Quand on commence à lancer une telle idée, il faut savoir qu’une telle mesure ne pourra pas être prise isolément. Pendre les joueurs sous contrat pour six mois, ça veut forcément dire qu’on réfléchit au déroulement de globalement de la saison… »

Publicité

5 Commentaires

  1. mazoil 10 décembre 2016 à 11h- Répondre

    si c est lui ce n est pas un charlot…..il connait le job

    • Hak 10 décembre 2016 à 11h- Répondre

      Faire passer son ancien Club (le PARC) de la Pro D2 à la Fédéral 1…c’est clair Lucien c’est pas un Charlot…Il connaît le Job…

      • San Nari 10 décembre 2016 à 12h- Répondre

        Faut peut être s’informer un minimum avant de balancer n’importe quoi sur internet… parce que là tu fais fort ! Simon, ancien joueur, a dirigé le PARC à partir de 1995 et jusqu’en 2013. Il l’a récupéré dans ce qui est appelé aujourd’hui la Fédérale 3 et l’a fait monter jusqu’en ProD2. C’est lui qui a structuré le club et a créé l’école de rugby. Depuis quelques années le PARC fait l’ascenseur entre Fed1 et Prod2 par manque de budget pour espérer mieux. Peu de soutien des collectivités et des entreprises du 13. Le club est d’ailleurs retombé la saison dernière en Fed1 sans Lucien Simon aux commandes.

  2. Didier de Sète 10 décembre 2016 à 11h- Répondre

    Il fera venir Dominici !!!! Plus sèrieusement il a soutenu Doucet contre Laporte, ce n’est pas la meilleure des initiatives.
    Apres ce qu’il dit est pour moi plutôt plein de bon sens. ..même si ça fait un peu « j’étais pas dans le bon camp mais je ne suis pas un opposant ».

  3. ALBERT83 10 décembre 2016 à 14h- Répondre

    « ce n’est pas parce qu’on aime un homme qu’on ne peut pas en aimer un autre. »

    L’ambiance va se réchauffer au club…