Ma’a Nonu pourrait quitter Toulon pour un autre club du Top 14 !

Ma’a Nonu pourrait quitter Toulon pour un autre club du Top 14 !

14 janvier 2018 - 10:13

29 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais à l’issue de la Coupe du monde 2015 en Angleterre, le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Ma’a Nonu verra son contrat arriver à terme avec le RCT en juin prochain.

Le double champion du monde n’a jamais caché sa volonté de prolonger son aventure sur les bords de la Rade pour au moins une saison supplémentaire.

Le joueur de 35 ans qui a disputé 66 matches au RCT depuis son arrivée est l’un des hommes cadres du manager Fabien Galthié.

Pour autant, le président Varois Mourad Boudjellal ne s’est toujours pas décidé sur le sujet. Si la prolongation du joueur était en bonne voie au mois d’octobre, le dossier n’a plus avancé depuis.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe nous rappelle que le RCT doit faire face à un gros problème de trésorerie. Toulon ne possède donc plus le budget nécessaire pour conserver ses stars et Ma’a Nonu pourrait donc ne pas être conservé.

Le journal sportif précise d’ailleurs que plusieurs clubs du Top 14 vont tenter de profiter de la situation pour recruter le brillant joueur des Blacks.

En effet, au moins trois clubs Français sont très intéressés par le profil du joueur, dont notamment le Stade-Toulousain qui a décidé de passer à l’attaque.

Contacté par les journalistes de L’équipe, Mourad Boudjellal n’a pas souhaité évoquer le sujet.

Lors du mois de novembre, le président Toulonnais expliquait qu’il ne souhaitait prolonger aucun joueur tant que ces-derniers n’effectuaient pas leurs preuves sur les terrains. Extrait:

« Je ne signe personne tant qu’on ne me démontre pas que j’ai raison de continuer avec eux. Cela passe par le terrain. Si on ne joue pas la Coupe d’Europe, ce n’est pas le même budget. Je suis dans l’économie réelle. »

Problème: le RCT bataillera probablement jusqu’au mois d’avril pour savoir si oui ou non il jouera la Coupe d’Europe la saison prochaine… et il sera déjà peut-être trop tard pour conserver Ma’a Nonu.

Affaire à suivre…

Publicité

29 Commentaires

  1. Michel 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    OH NON PUNAISE !!.. PFFF !!!… Pas à ce point là , TOUT DE MËME !!.. SI ??.. Et bien alors , décidément !.. Me…

  2. Mig 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    La fin d’une icône !!!

  3. chrisjanas 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    VU son age et nos soucis on peut plus se le permettre financierement un retour de seuteni plus jeune et moins cher pkoi pas. Par contre kaino encore evoque pour remplacer vermeulen pas tres judicieux il est souvent blesse et puis 34ans ,alors que duane 31?grice de oyonnax serait moins cher en plus il connait bien le top14

  4. chrisjanas 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    Voila pkoi il faut etre dans les 6 avant avril pour boucler un budget et eventuellement voir des joueurs arrives ou rester au club;autrement nous allons redevenir une equipe ordinaire

  5. yoyorct 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    ça fait mal au coeur, mais 35 ans, c’est peut etre le bon moment pour s’en séparer, ce sera peut etre l’année de trop, et puis ça libère une place pour un JIFF. en tout cas, ce mec aura marqué notre club…

    • Dav-D 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

      Malheureusement même à 35 ans Nonu reste sûrement supérieur à la plupart des JIFF.

      Si c’est pour prendre Théo Belan, désolé mais je préfère encore garder Nonu 2 ans…

      • larade 14 janvier 2018 à 17h- Répondre

        et nous lire le midol que tes conneries

  6. Platon 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    Si on est pas dans les 6 ..on pourra aussi faire économiquement des choix sur un coaching team pléthorique

  7. boom09 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    ce qui a de bizarre dans ces infos ? c’est que le ST EST FINANCIEREMENT à la rue et doit recapitaliser ! son ancien sponsor et toujours actionnaire est en conflit avec l’association ST et LACROIX ! compte tenu du conflit de l’équipe avec LAPORTE ,il ne faudrait pas que MB et le RCT en supportent des éclaboussures !

    • Cyrille 14 janvier 2018 à 14h- Répondre

      Revois tes infos…le ST a recapitaliser à hauteur de 5M. .et le conflit Lacroix/Fifucial en passe d etre regler cette semaine..

  8. Pedrovince 83 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    Si notre ticket pour la coupe d’Europe se concrétise en fin de championnat, on ne pourra recruter que des seconds couteaux ou attendre la fin des championnats de l’hémisphère sud pour essayer de trouver la perle rare. Je pense que le président devrait nouer dès à présent des contacts avec de très bons joueurs pour pouvoir les signer en cas de qualification pour la CE. C’est peut-être ce qu’il fait dans l’ombre. Je suis malgré tout pessimiste pour le l’avenir du RCT, quand je vois les autres clubs recruter à tour de bras. A part Web et Sébastien Taofifenoua., c’est le désert.

  9. Miles 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    Je me demande si ce n’est pas aussi une manière de faire pression sur la ligue. Quand l’équipe la plus diffusée commence à ne plus trop recruter, la ligue va devoir se dire que SES droits télé vont diminuer…

    Peut-être que Mourad joue ce jeu là. Il a dit plusieurs fois qu’il était plus intéressant de terminer 8/9° avec un budget tranquille sans prendre de risque quitte à descendre pour remonter que de prendre des risques et jouer le haut de tableau. Surtout face à des clubs qui ne risquent rien (RM, ASM, CO, SF, MHR…) et qui ne peuvent pas faire faillite.

    Quand on est en haut de l’affiche, on se retrouve diffusé le dimanche sans compensation, même en étant plus diffusé on touche autant que les autres clubs… d’un point de vue économique, ça n’a aucun intérêt.

    C’est certain que d’un point de vue supporter c’est dur à encaisser mais notre modèle change totalement. La ligue a permis ça en ne sanctionnant jamais les dépassements réels de salary cap (pourquoi nous faire chier en réévaluant le salaire de Gorgodze et ne pas le faire pour Carter?). Mourad s’adapte, il ne faut même pas lui en vouloir. Il va essayer de s’en sortir par la formation

    • Julio 14 janvier 2018 à 14h- Répondre

      Boudjelall anticipe les futures réformes que va mettre en place Laporte, c’est à dire l’augmentation des quotas JIFF par feuille de match, voir même une nouvelle définition des JIFF (au revoir les fidjiens formés 2-3ans en France a l’age de 16ans qui pique la place de notre formation française) et peut être même un pourcentage de joueurs ici du centre de formation du club (pour inciter chaque club à mettre en place des structures de formation). Ils se débarrassent des cadres étrangers pour miser sur la formation toulonnaise. Par contre Habana toujours sous contrat, disparu des radars depuis …. ça serait peut-être lui le 1er à écarter

  10. Spartakus 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    Je trouve au contraire qu’on retrouve le vrai Mourad : réfléchi, visionnaire et calculateur. Puis y a Matt qui est libre en cas de dépression extrême si on ne trouve pas un autre premier centre! 😀

  11. Boulbi 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    Le seul véritable 12 de notre effectif à garder absolument il pourra nous rendre de précieux services. Après à voir si il accepte un baisse de son salaire

  12. tchoizeneguer 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    Le recrutement va se faire en fonction de notre participation ou non a la coupe d europe l an prochain si certains joueurs veulent rester a TOULON il va falloir des victoires en championnat moi perso j y crois mais a present il va falloir gagner , et encore gagner allez toulon

  13. marc 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    Si on a Fekitoa et Basta, ça reste pas mal non? Il n’allait de toute façon pas rester durant 10 ans, alors autant qu’il parte quand on a déjà des joueurs qui peuvent tenir le poste, de sorte à se laisser une petite marge d’erreur, et pas quand on perdrait tous nos centres confirmés.

  14. Turbo poulet 14 janvier 2018 à 10h- Répondre

    Gros salaire et l’âge le rattrape. De toute façon si on le prolonge vous pensez que ça sera pour 2 ans ?

    Pendant 1 an ça sera peut être l’occasion de repositionner Belleau ou Tuisova au centre.

    10/ FTD, Wisniewski, Carbonel
    11/14/ Ashton, JPP Petersen, Tuisova, Muller
    12/13/ Belleau, Basta, Fekitoa, Tuisova
    15/ Bonneval, Placid

    • Turbo poulet 14 janvier 2018 à 11h- Répondre

      J’ai oublié Nakosi qui peut jouer aux ailes et en 15.

    • Miles 14 janvier 2018 à 11h- Répondre

      Pour le coup, à choisir je replacerai FTD en 12 et laisserai Belleau en 10 ^^
      De toute manière pour moi, FTD n’est pas un 10 mais un premier centre capable de soulager le 10 comme Giteau (en moins bon bien entendu) le faisait quand il était là.

    • Superman83 14 janvier 2018 à 18h- Répondre

      Je suis d’accord avec Baptiste : ce n’est pas la playstation la vraie vie !! On ne remplace pas les ailiers au centre si facilement. Regardez Pieterson qui joue depuis quelques années à ce poste maintenant, ce n’est pas le top non plus.. Il dépanne mais c’est tout.
      Belleau en 12 ?! Tu le vois se prendre des Nonu et des Bastaraud dans la gueule pendant 1h20 ?!! Moi non, même s’il est très bon plaqueur.

  15. La Mecque 14 janvier 2018 à 11h- Répondre

    Maa Nonu c est un géant du Rugby Mondial.
    Une assurance tout risque…le mec il s est adapté en quelques semaines et depuis il repond présent.
    Physique hors norme des cannes de feu à 35 balais et une puissance rare.
    Je le prolonge les yeux fermés.

  16. baptiste 14 janvier 2018 à 11h- Répondre

    Turbo poulet , tu as vu les derniers matchs de belleau ? ,et en plus tu veux le faire jouer centre , je crois réver , quand à tuisova au centre une fois qu’il aura suivi trois chandelles tu pourras le sortir il sera cuit; le rugby c’est pas la play station.

  17. chrisjanas 14 janvier 2018 à 11h- Répondre

    Pietersen si habana part devrait suivre apres avec 4 ouvreurs le president peut il encore se le permettre.exit ftd et jw prendre meilleur avec sanchez et garder nos deux jeunes . Une charniere webb sanchez aurait de la gueule

  18. chrisjanas 14 janvier 2018 à 11h- Répondre

    ET si nous lancions une quete pour garder le joueur que chacun apprecie moi je lance pour garder duane

  19. amate 14 janvier 2018 à 11h- Répondre

    « Je ne signe personne tant qu’on ne me démontre pas que j’ai raison de continuer avec eux. Cela passe par le terrain. » dixit le président mais faudrait aussi qu’il se pose la même question sur le staff, non????

  20. RALFIN 14 janvier 2018 à 12h- Répondre

    bien sur que si on peut ,il faut garder nonu,mais la priorite c est vermeulen,puis ensuite vandermerwe et radradra
    on aura 2 jeunes qui vont monter derriere,:buliruarua en 15 ou ailier et zedghar en 13?LES DEUX ONT DU POTENTIEL,en tous cas,il vaut mieux zedghar a belan,a mon avis

    • Superman83 14 janvier 2018 à 18h- Répondre

      Sauf que Belan joue en TOP 14, et Zedghar en espoir … on ne peut pas comparer. Belan a joué 13 matchs avec le LOU cette année. Il est où Zedghar ?