Marc Lièvremont dénonce les façons de faire de Bernard Laporte et Serge Simon

Marc Lièvremont dénonce les façons de faire de Bernard Laporte et Serge Simon

22 mars 2017 - 22:18

29 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, l’ex-sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont n’a pas hésité à taper sur le nouveau président de la Fédération Française de Rugby: Bernard Laporte. Le vice-président Serge Simon en prend également pour son grade.

Dans un premier temps, Marc Lièvremont estime que la nouvelle équipe à la tête de la FFR ne fédère en aucun cas, mais elle divise. Extrait:

« C’est bien que l’on change des choses à la Fédération mais ce n’est pas la nouvelle équipe qui va y parvenir. Car au lieu de fédérer, elle essaye de diviser. D’un côté, elle récupère Mohed Altrad pour le maillot, Mourad Boudjellal pour d’autres raisons, Francis Salagoïty aussi parce que Bernard Laporte a peut-être dû lui promettre quelque chose, mais il n’y a pas le respect de l’institution, ce sont des manipulations, des passages en force à travers la presse, des prises d’otage des joueurs. D’ailleurs, eux aussi à ce moment-là ont manqué de courage. »

Le technicien Français pointe ensuite du doigt Bernard Laporte pour ses critiques envers l’arbitrage lorsqu’il était encore à la tête du RCT. Il rappelle également que Serge Simon n’était pas un ange lorsqu’il était joueur. Extrait:

« Quand tu vois Bernard Laporte, ancien sélectionneur, ancien ministre, critiquer les arbitres, forcément derrière Mourad Boudjellal surenchérit. Alors que les joueurs, eux, sur le terrain, restent respectueux des arbitres. Et quand tu vois que Serge Simon est directeur des équipes de France et que son fait d’armes en équipe de France est d’avoir shooté dans la tête d’un joueur américain et que la Fédération a dû payer derrière… Bernard Laporte a le charisme, l’expérience, l’énergie, il pourrait le faire mais on voit qu’il veut y arriver en intriguant. Ce n’est pas la bonne méthode : tu vas générer de la colère, de la frustration. »

Pour conclure, Marc Lièvremont explique que Bernard Laporte et Serge Simon ont été élus grâce aux petits clubs amateurs. Il précise que Serge Simon fait énormément de copinage. Extrait:

« Ils ont été élus sur un discours vers les petits clubs et là ils fonctionnent déjà avec Mourad Boudjellal et Mohed Altrad, c’est l’ironie de l’histoire. Ce discours a tué Pierre Camou alors que lui incarnait vraiment ce rugby. Maintenant, Bernard n’avait pas tort quand il dénonçait l’immobilisme de la Fédération, les dirigeants, pas forcément des mauvais mecs mais qui faisaient des règnes de trente ans. Bon, lui, il fera pire à l’échelle industrielle. Le copinage… Serge Simon est en train de salarier tous ses copains. Lui le premier. Et ils sont là pour longtemps. Car pour reprendre un jour la Fédé, ça va être compliqué… »

Publicité

29 Commentaires

  1. JompaVo 22 mars 2017 à 22h- Répondre

    Et lui franchement. … je me demande tout le temps comment il a pu nous emmener en finale de la coupe du monde … Une vraie bourrique !

    • Mataf 22 mars 2017 à 22h- Répondre

      On s’est retrouvé en finale, finale qu’en plus on aurait mérité de gagner sans un arbitrage volontairement orienté en faveur des All Blacks, sur un, même plusieurs malentendus durant cette Coupe du Monde. Qui plus est Marc Lievremont n’y est pour rien car c’est la prise en main des joueurs de leur destin par eux-mêmes qui a permis à l’équipe d’en arriver là.

    • Palatoupap 23 mars 2017 à 00h- Répondre

      Vous n etes malheureusement pas objectif avec laporte, et ca peu se comprendre. Mais il a complètement raison. Je ne dis pas que j aime camou, mais franchement vous pensez 1 minute que la portée ne va pas magouiller et faire de copinage? Ho, franchement..? Parce que tout ce est dit est juste la stricte verité. Qui le soutient? Boudgellal, etonnant….et maintenant altrad, on se demande bien pourquoi

      • farci83 23 mars 2017 à 06h- Répondre

        Et alors les mouches ont changé d’ânes , maintenant le RCT est dans les papiers de la fédé et moi je préfère cela ,on était le vilain petit canard on devient le gentil chevalier ,tu as raison Mourad a bien raison d’en profiter et de se venger de tous ces cons tels que Lievremont ,Pelous et consorts

    • Satanas 23 mars 2017 à 03h- Répondre

      Ça pue la jalousie , que l’on veuille ou pas ,il restera un Anne battez

  2. Marco 22 mars 2017 à 22h- Répondre

    Avec le recul y a quand même des choses pas fausses…altrad en sponsor MB qui fait des conseils à la ffr la guerre avec la LNR pour la faire sauter ect. ..

    • marcociti 23 mars 2017 à 00h- Répondre

      Mourad donnait des conseils au rugby français avant même que Laporte soit au RCT.

  3. Mataf 22 mars 2017 à 22h- Répondre

    C’est vrai qu’en matière de copinage il parle en spécialiste car d’entraîneur d’une équipe de Pro D2 se retrouver du jour au lendemain sélectionneur du XV de France Il appelle ça comment? Imagine-t-on l’entraîneur de Laval ou du Gazelec d’Ajaccio remplaçait Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France de foot pour préparer la Coupe du Monde… Il est vraiment gonflé le mec de critiquer un système dont Il a grassement profité dès le moment où il n’en profite plus. Du ménage!

  4. Valmax2017 22 mars 2017 à 22h- Répondre

    et lui qui l’a poussé à la tête de l’EDF ? visiblement il a oublié… avec les résultats que l’on connait!!!comme si la parole de LIEVREMONT avait un poids dans le rugby!!!!
    Qu’a t il fait pour le rugby! qu’a t il remporté comme titre ? entraineurs surtout….

  5. babelle 22 mars 2017 à 22h- Répondre

    Diviser pour mieux régner c’est bien connu!!!!!

  6. Michel Fery 22 mars 2017 à 23h- Répondre

    On va pas se poser longtemps la question pour savoir de quel côté il était le jour des élections de la Présidence pour la F.F.R en décembre dernier , CELUI LÀ , encore . HEI OUI !.. ça vous fait *Chier* à présent que l’on remette de l’ordre dans la pagaille que vous nous avez *foutu* pendant tant d’années avec toute votre vieille garde d’incapables . Vous vous sentez bien désemparés , d’un seul coup !.. Voir même étonnés , on dirait , NON ??.. AH BON !.. Et bien Oui *Mr Lièvremont* , que tu le veuilles ou non , aujourd’hui , c’est définitivement terminé *le Bordel* et terminé aussi de rigoler . On passe au choses réellement sérieuses en respectant les règlements , maintenant . Et comme tu le dis si bien , sois surtout sans crainte , car je pense que c’est très loin d’être terminé pour beaucoup d’entre vous . Vous en avez assez fait aussi du copinage à l’époque , aussi . La roue arrive toujours à tourner un jour , Lièvremont , tu devrais le savoir , tout de même . Loin d’être bête , quand même , NON ??.. L’EX Manager de l’EdF !.. Et puis , avant de commencer à médire , (parce que tu n’as certainement plus que ça à faire à présent) sur les gens qui sont à présent en place à la F.F.R , pourquoi donc , que tu ne t’es pas présenté à la Présidence , TOI aussi ??.. *Le si grand et imposant , Marc Lièvremont* !.. Enfin , BREF , pour ce que ça aurait servi , finalement . Repartir comme avant . Dieu MERCI !.. C’est tout aussi , bien comme ça !.. Monsieur vient faire sa petite lessive à l’Equipe , là , tranquille . Mais , Y se prends pour qui , LUI !.. DIEU le père ??.. PUNAISE , VA !!..

  7. Stico 22 mars 2017 à 23h- Répondre

    En voilà un qui a le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
    Laporte dans le vestiaire est sûrement un sacré meneur d’hommes mais on sait tous également qu’en politique ou en affaires c’est un opportuniste de première.
    Lièvremont a raison, tout président de la Fédération qu’il est ce n’est certainement pas lui qui va arriver à fédérer notre rugby.

  8. DON GABY 22 mars 2017 à 23h- Répondre

    Toi et surtout ton frère qui a temps critiquer le RCTOULON . C était mieux avant pas de copinage que d enculeries ( cardona la seule pénalité qu ils ont laissé jouer sans revenir et ne rien dire )
    Et tu critiques les petits CLUBS
    Belle mentalité pauvre mec
    Et la FFR A RAISON

  9. JP83 22 mars 2017 à 23h- Répondre

    Tu en Sais des Choses Toi ….Tu aurais du te Présenter pour ‘ Fédérer ‘ Notre Rugby ! Dommage on est Passer a côté !!!! Le soit disant Copinage …. c’est Vrai qu’Avant cela n’existé pas ??? Que tu ne Puisse pas Voir Laporte , c’est ton Droit , mais ne mélange pas Tout ! Quelle aurait été ta Position Si cette Décision avait Avantager ton Club ??? Enfin Chacun son Point de Vue !!! ça au moins le mérite de ‘ Dépoussiérer ‘ le Merdier !!!! Et ne me dit pas que Goze est Tout Blanc …si ???
    Go Toulon !

  10. cLa Mecque 1959 22 mars 2017 à 23h- Répondre

    On est d accord ou pas avec lui , mais il a le courage et le droit de dire ce qu’il pense…

  11. Didier de Sète 22 mars 2017 à 23h- Répondre

    Stico ce n’est pas toi et d’autres « amis » sur un ancien forum qui réclamaient à longueur de journée que les internationaux soient davantage à la disposition de l’EDF,? Perso je n’y croyais pas, certains même voulaient que la FFR de Camou dissolve la lNR !!! Et bien ne pleurnichaient plus, Bernie le dingue est en train de le faire…et tant pis pour ceux à qui ça fait mal au postèrieur!!

  12. DON GABY 22 mars 2017 à 23h- Répondre

    De partout on coupe les TÊTES ET REPART À ZÉRO.
    LA TIENNE ET CELLE DU GROS
    Hihiii

  13. marcociti 23 mars 2017 à 00h- Répondre

    Il t’en reste un peu au coin de la bouche. Tu sors de chez Camou?

  14. dagobert71 23 mars 2017 à 04h- Répondre

    C’est un beau remerciement à celui qui t’a fait venir au Stade Français en 1997 pour que tu remportes ton premier Brennus . C’est sûrement ça les valeurs . C’est comme quand on reprend l’équipe de France après son copain et qu’on dit qu’on va révolutionner le jeu . Tu veux pas qu’après , quand on voit le résultat sur l’ensemble des 4 ans (jeu , stats et palmarès) , ton ami Laporte te taille un costard et te renvoie dans tes 22 . Il a soutenu le candidat sortant avec le résultat que l’on sait . Il a encore eu du flair le Marc . Le french-flair . Tu remets sur le tapis les faits d’armes sur l’arbitrage de Bernard , on voit pas pourquoi , peut-être pour montrer aux autres par ricochet que tu étais clean sur ce plan ? rusé le marc . Tout ceci est dommage car Laporte ne fait que montrer à la LNR qu’elle veut reprendre les rênes du rugby français puisque son président , Mr Goze dénigre depuis le début , la FFR .

  15. Mig 23 mars 2017 à 06h- Répondre

    Respect pour le joueur que fut ce catalan , mais là, quel mépris !!!

  16. Bulloscope 23 mars 2017 à 07h- Répondre

    J’ai toujours aimé la famille Lièvremont. Des gens pleins de valeurs. Pour autant, je suis surpris d’une telle agressivité de Marc. Il ressort un vieux dossier de 30 ans sur le joueur Simon. La rancune est mauvaise conseillère. C’est une lutte de pouvoir entre la ligue et la FFR. Vue la posture de la ligue, le passage en force semble inévitable. Le copinage a hélas toujours existé à la FFR. Comment expliqué que Skrela soit resté aussi longtemps à la tête de la formation française. Comment expliqué les manoeuvres de Camou pour éviter le vote des clubs amateurs. Comment expliqué le maintien de Est André pensant 4 ans à la tête de l’équipe de France. Le projet du grand stade était plus que douteux. Alors bon, le rugby français est en dégringolade. Laporte tente au contraire de fédérer l’organisation du rugby français. La maison était divisée avant. Et c’est la ligue qui dictait sa loi. Le hic, c’est que le pognon est plutôt à la ligue…

  17. Tomprice83 23 mars 2017 à 07h- Répondre

    Le pouvoir corrompt, toutes les corporations, politique, sport.. .et ils se sentent tous intouchables. Que ce soit dans un sens ou dans un autre… . Les fameux emplois fictifs ou « copinage » ont toujours existés. il n’y à pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre.

  18. BRUNO 23 mars 2017 à 09h- Répondre

    Il faut bien s’attendre à ce que tous ceux qui profitaient de l’ancien système se rebiffent ! c’est de bonne guerre. Marc, il faut comprendre que CAMOU et son système t’ont certes facilité la vie, mais ils ont tout fait pour que le rugby français soit dans une impasse. Ils ont tout fait pour que les jeunes français ne jouent pas ! ils ont tout détruit ! Eux ! pas BOUDJELLAL ou LATRAD ! mais eux !

  19. Ron 23 mars 2017 à 09h- Répondre

    Je ne comprends pas ceux qui donnent raison à Lièvremont. Pendant des années il a bénéficié de l’ancien système, et là, en quelques semaines on aurait la preuve du copinage de la nouvelle direction.
    Tout ses arguments sont fallacieux, ressortir des actes d’il y a plusieurs années, contester une élection démocratique (il ne doit pas bien connaître le mot!), soutenir une ligue prise justement en flagrant délit de copinage, qui a tellement l’habitude des arrangements entre amis, qu’elle ne comprend pas qu’elle dépend de la fédération… et j’en passe.
    Alors la gestion de Laporte, on va la juger à l’usage: là, on voit quelqu’un d’aigri à qui on a enlevé sa soupe, qu’il mangeait sur le dos du rugby français!

  20. rollerman 23 mars 2017 à 10h- Répondre

    il est évident que le meilleur président pour la FFR est Bernard Laporte.

    Pas de copinage et celui ci sera prendre les Bonnes Décisions et trancher dans le vif….
    Grace à lui le rugby Français sera à nouveau respecté et revalorisé.

  21. eaglefoot 23 mars 2017 à 10h- Répondre

    C’est pas parce qu’il a perdu une finale de CdM que ce qu’il dit est faux
    C’est pas parce qu’il est aigri que ce qu’il dit est faux
    C’est pas parce qu’il ne profite plus du système que ce qu’il dit est faux

    Vous trouvez que pour le moment Laporte fédère ?
    Vous trouvez que pour le moment Laporte apaise le rugby français ?

    Si vous avez répondu oui à ces questions, je peux rien pour vous !

    Laporte a été un super entraîneur pour le RCT, c’est pas une raison pour faire les béni-oui-oui maintenant qu’il est à la fédé !

  22. rollerman 23 mars 2017 à 11h- Répondre

    Eaglefoot, pas d’accord avec toi.
    Laporte fait son travail, celui ci prend des décisions et doit trancher.
    l’incompétent c’est Goze qu’il faut virer…si le Top 14 et le rugby Français sont dans la panade cela est du à cet incompétent de Goze qui est complètement dépassé et (désolé ) pourris jusqu’à la moelle.
    Reconnait que grâce à Goze l’équité du Top 14 est faussé .

  23. Pilou974 23 mars 2017 à 13h- Répondre

    Putain, il a dit deux mots !!! lui, il va pas se faire que des Amis.
    Après, pour imager, c’est comme en politique, on a jamais vu un Président de la République socialiste choisir un 1er ministre de droite (sauf cohabitation). Alors sans parler de copinage, il est somme toute normale de s’entourer des personnes de confiance partageant les mêmes idées et par la même, se séparer des opposants qui étaient en place auparavant.

  24. Jules 23 mars 2017 à 22h- Répondre

    Mais quel nainculé celui-la, retourne bouffer le gros fion de ton pote goze