Mathieu Bastareaud dans les TOPS, François Trinh-Duc dans les FLOPS

Mathieu Bastareaud dans les TOPS, François Trinh-Duc dans les FLOPS

17 mars 2018 - 23:43

0 Commentaire

Publicité

Un peu moins rigoureux et appliqués que la semaine dernière face à l’Angleterre, les Bleus ont laissé filer par manque de réalisme une victoire qui semblait à leur portée samedi contre le pays de Galles (14-13). Le XV de France repart donc de Cardiff avec de gros regrets.
A Cardiff ce samedi, le XV de France est resté, en termes de jeu, sur la lancée de son succès de la semaine dernière contre l’Angleterre. S’appuyant une nouvelle fois sur des fondamentaux retrouvés, une défense au point et de belles intentions en attaque, les Bleus ont fait l’essentiel du jeu contre des Gallois assez attentistes, plutôt sur la réserve et globalement décevants.

En allant un peu plus loin, d’aucuns affirmeraient que la défaite tricolore est imméritée. On serait tenté d’acquiescer. Reste que les maladresses (symbolisées par Trinh-Duc), l’inconstance dans l’effort et le manque de réalisme ont coûté cher. La semaine dernière, la balance avait penché du bon côté. Cette fois, avec la même recette, la mayonnaise bleue n’a pas pris. Dommage, il y avait mieux à faire.

 

LES TOPS

Capitaine Basta et son lieutenant Doumayrou
Propulsé capitaine (non sans émotion) par Jacques Brunel suite au forfait de Guilhem Guirado, Mathieu Bastareaud a de nouveau vaillamment mené ‘‘son’’ XV de France. Constamment en première ligne pour aller défier ces Gallois, le centre toulonnais a de nouveau gratté de nombreux ballons et affiché une hargne qui fait plaisir à voir. Dans son sillage, Geoffrey Doumayrou s’est mis au diapason pour former une paire de centres qui tient vraiment la route.

La défense
Là encore, les Bleus ont proposé un match plein des deux côtés du terrain au Millenium Stadium. Rarement mis en grande difficulté dans leurs 22, ils ont livré une prestation défensive convaincante (seulement 7 plaquages ratés) avec en têtes d’affiche la première ligne mais aussi Wenceslas Lauret ou encore un Marco Tauleigne de plus en plus précieux. Malheureusement, son meilleur soldat de la semaine dernière a rapidement quitté le champ de bataille. Touché à un genou, Yacouba Camara a dû sortir avant la demi-heure de jeu. Pour sa première sélection, le Castrais Babillot a bien pris le relais mais le Montpelliérain avait tellement illuminé le match contre l’Angleterre qu’il n’était pas évident de faire aussi bien.

La touche
En grande difficulté contre les Anglais, l’alignement tricolore a formidablement réagi en terre galloise (12 touches gagnées, 6 perdues). A tel point que l’essai tricolore est parti d’une touche très propre remportée par Camara. La dernière touche totalement ratée sur la sirène ne gâche pas la bonne impression d’ensemble. Du côté de la mêlée, le début de match s’est avéré délicat (2 perdues en première mi-temps) avant une belle réaction dans le deuxième acte. La rentrée de Slimani a fait du bien dans ce secteur.

 

LES FLOPS

François Trinh-Duc
Après avoir très bien lancé son match en ouvrant le score sur un drop dès la quatrième minute, l’ouvreur toulonnais a ensuite raté quasiment tout ce qu’il a tenté. Auteur d’une hésitation coupable après un rebond capricieux sur l’essai gallois, il a semblé sortir du match. Moins tranchant et moins inspiré que face aux Anglais, il a été contré à la 43eme, il a gâché un coup de pied de pénalité à la 53eme en tapant en ballon mort, il a commis un en-avant hallucinant pour redonner le ballon aux Gallois à la 65eme alors que les Bleus cherchaient à passer devant et il a raté ce qui aurait pu être la pénalité de la gagne à la 68eme, des 30 mètres quasiment face aux perches. A oublier.

Le manque de réalisme bleu
On avait déjà souligné cet aspect de la prestation française il y a une semaine face à l’Angleterre. Malgré une fraîcheur certaine, des envies, de l’allant, un bel essai conclu par Fickou, des ailiers (Fall et Grosso) globalement inspirés et inspirants, les Bleus ne parviennent pas assez à concrétiser leurs belles volontés. Il ne faudrait pas que cela devienne un mal récurrent. Une question de confiance en ses moyens?

La 4eme minute tricolore
Juste après l’ouverture du score français sur le drop de Trinh-Duc, le XV de France a complètement ‘‘beugué’’. Sur le (court) renvoi, les Bleus ont tergiversé, attendant une décision de l’arbitre qui n’est jamais venue et laissant les gallois reprendre la balle. Dans la confusion, la défense française, pas en place, a vacillé quelques secondes et François Trinh-Duc s’est fait surprendre par un rebond. Résultat: le manque de vigilance français et le seul essai gallois du match ont coûté très cher au moment de faire les comptes.

Source: rmcsport.com

Publicité

0 Commentaire