Mathieu Bastareaud est-il devenu le remplaçant de luxe du XV de France ?

Mathieu Bastareaud est-il devenu le remplaçant de luxe du XV de France ?

20 novembre 2014 - 9:21

22 Commentaires

Publicité

mathieu-bastareaud2Mathieu Bastareaud serait-il devenu un remplaçant de luxe de l’équipe de France ? Le centre toulonnais débutera le troisième et dernier test de novembre contre l’Argentine sur le banc, comme les deux précédents.

Philippe Saint-André, le sélectionneur de l’équipe de France, a dévoilé hier son quinze de départ pour défier l’Argentine, samedi, au Stade de France. Avec quatre changements par rapport à l’Australie (29-26). Chiocci et Kayser en première ligne, Vahaamahina dans la cage, et un dernier au centre pour remplacer Dumoulin, touché au mollet. Une aubaine pour Mathieu Bastareaud ? Bah non. PSA a choisi Maxime Mermoz pour épauler Wesley Fofana. Mermoz ne figurait même pas dans le groupe des 23 lors des deux premiers tests, à l’inverse de son coéquipier toulonnais. Un choix qui soulève des questions.

BASTAREAUD S’EST-IL FAIT DOUBLER PAR LA CONCURRENCE ?

Au départ, on imaginait le centre toulonnais, à cours de rythme après un début de saison affecté par son statut de joueur limité à 30 matches (le RCT l’a économisé jusqu’ici), revenir après le premier test. Sauf que Dumoulin a crevé l’écran face aux Fidjiens, et qu’il a logiquement été reconduit face aux Wallabies. Difficile, pourtant, d’en conclure que le centre du Racing est déjà passé devant « Basta ». Acteur majeur du doublé Championnat-Coupe d’Europe du RCT la saison dernière, il n’a pas perdu toutes ses qualités en quelques mois. Dans son style dévastateur, il n’a pas d’équivalent en France. C’est juste que PSA et ses adjoints ont découvert en Dumoulin une option offrant de nouvelles perspectives offensives, plus variées. D’où cette volonté d’insister sur cette voie en titularisant Mermoz, dont le profil de créateur se rapproche plus de Dumoulin.« Maxime réalise un début de saison de très grande qualité avec Toulon, justifie PSA. C’est un régulateur de la ligne des trois-quarts, quelqu’un capable de faire de très bonnes passes. » L’ancien ailier ou arrière international Émile Ntamack, qui contribua d’ailleurs à faire de Mermoz un titulaire en bleu comme adjoint de Marc Lièvremont (2007-2011), ne s’étonne pas de ce choix : « J’ai l’impression qu’il cherche à donner au centre du terrain un style plus varié, plus créateur. Mathieu, qui est plus dans la percussion, s’inscrit forcément un peu moins bien dans ce schéma-là. »

EST-IL MEILLEUR COMME IMPACT-PLAYER ?

S’il n’a guère eu le temps de se mettre en valeur face aux Fidji (il n’a joué que sept minutes), Bastareaud a parfaitement rempli son rôle d’impact-player contre l’Australie, en entrant à la pause à la place de Dumoulin.« Dans cette configuration, Mathieu nous apporte sa puissance et sa férocité dans le combat », dit PSA. Et si c’était justement son meilleur rôle ? « Non, il n’est évidemment pas que ça, balaie le sélectionneur. Avec moi, il a été énormément titulaire aux côtés de Wesley Fofana (8 fois). Disons qu’il est aussi capable d’apporter des solutions différentes et intéressantes en cours de partie. » Bastareaud, qui a souvent joué des bouts de match avec Toulon depuis le début de la saison, et qui a toujours eu besoin d’enchaîner les matches pour donner le meilleur de lui-même, n’a peut-être pas non plus quatre-vingts minutes dans les jambes. D’où son nouveau statut de remplaçant. Ntamack devine plutôt« une stratégie ». « S’il est utilisé comme ça, c’est que le staff doit estimer que c’est mieux pour l’équipe. Le contraste entre ses adversaires et lui est encore plus saisissant lorsqu’il entre en cours de match. Il apporte alors toute sa puissance face à des joueurs déjà usés, et il est beaucoup plus efficace. »

FOFANA EST-IL INTOUCHABLE ?

Bastareaud est également victime du statut d’incontournable du centre clermontois. À moins d’être blessé, Fofana dispute tous les matches des Bleus. Ce qui ne laisse plus qu’une place à prendre au centre. « Le staff a décidé de construire autour de Fofana, observe Ntamack. Ça se défend. On connaît son punch. Wesley est celui qui a le plus de cannes, qui va finir les coups, qui va converger vers le premier centre. C’est un joueur plus coureur que créateur qui va s’éloigner de l’épicentre pour mieux aller vers les extérieurs. À côté de lui, il a besoin d’un créateur ou d’un perforateur qui va lui ménager des espaces. » PSA semble aujourd’hui privilégier le premier profil, celui de créateur. Reste désormais à savoir comment Bastareaud, qui n’arborait pas toujours le visage des jours heureux ces derniers temps à Marcoussis, encaissera sa nouvelle condition de remplaçant de luxe.

Source: lequipe.fr

Publicité

22 Commentaires

  1. Cyril 20 novembre 2014 à 09h- Répondre

    Franchement Fofana, moi il ne me fait plus trop rêver… à ses débuts c’était une machine avec l’EDF, titulaire indiscutable mais maintenant de là à dire qu’il faut construire autour de lui…mouais…
    on l’a pas vu face aux australiens, quand Basta est rentré il a démonté tout le monde!
    En tout cas, j’aimerais que Basta remplace vers la 60eme Fofana et pas Mermoz comme ça on verra un autre style de paire de centre avec l’EDF.

  2. Valescure220 20 novembre 2014 à 09h- Répondre

    L’année dernière on parlait de Fickou, cette année de Dumoulin, le 1° n’est plus là et BASTA est toujours là….Alors attendons , qui vivra , verra. Quand à FOFANA incontournable, j’attends de le voir face aux centres All Blacks!!!!

    • Une pantalonnade 20 novembre 2014 à 10h- Répondre

      Regarde résumé du match de l’an dernier face all blacks au stade de France… Fofana est juste monstrueux!

      • Valescure220 20 novembre 2014 à 15h- Répondre

        on en reparlera

  3. dk_snake 20 novembre 2014 à 09h- Répondre

    les journalistes s’enflamment pour le match contre les fidjis…
    Mais c’est les Fidji! une petite équipe (sans leur manquer de respect)

    Contre un vrai adversaire, Dumoulin a pas existé!
    Fofana a clairement baissé de niveau et d’intensité, malheureusement.

    Franchement une paire Max-Basta en EDF ça serait le top, ils ont déjà leurs repères!
    Mais bon PSA est ses choix…

    quand on voit la liste des tests matchs par rapports aux autres nations, on a les plus faibles (les sudaf et les allblack sont clairement au dessus des autres nations du sud).
    Donc attention à pas s’enflammer sur des tests matchs victorieux qui ne reflèteront pas forcément le vrai niveau

    • treizeur 20 novembre 2014 à 13h- Répondre

      J’ai trouvé que Dumoulin avait fait une partie excellente face aux Australiens. Il plaque bien, attaque la ligne et sait donner le ballon. En revanche, Fofana a été transparent jusqu’à la 50ème environ.

  4. starlette 20 novembre 2014 à 11h- Répondre

    pour parler franchement,le top14 me manque cruellement ainsi que la champions cup 😎
    sauf pour une revue d’effectif cette tournée d’automne ne m’intéresse qu’à petite dose!
    je suis certain de ne pas être seul dans ce cas.
    ces rencontres me font penser aux deux ou trois matchs amicaux que le rct organise à mayol à chaque début de saison :chic:

  5. figatellijean 20 novembre 2014 à 11h- Répondre

    Fofana et fickou st des coffres a ballons si clermont a perdu en finale contre rct il le doit a fofana relance improbable de ses 22 m repris par botha ballon gratte au pied par jmfl essai delon il aurait botte en touche on perdait la finale merci fofana

  6. Jeje83 20 novembre 2014 à 11h- Répondre

    Euhhhh faut pas exagérer! Le wkd dernier ç etait un sacré match qui n avait rien d amical avec une intensité physique de fou! Moi je me suis enfin régalé devant un match de l EDF! Et attention a l Argentine qui joue contre les 3 meilleurs équipe chaque annee et a tendance à monter son niveau avec un jeu de plus en plus estampillé  » hémisphère sud »

  7. Jeje83 20 novembre 2014 à 11h- Répondre

    Je réponds bien entendu a Starlette

  8. Titou83 20 novembre 2014 à 11h- Répondre

    Drole de debut de saison pour Basta! limite en nombre de match en club et pas titulaire en EDF! C est pas bon pour lui! vivement les phases finales pour qu il puisse enchainer! faudrait peut etre re-ajuster son quota de nombre de match en club en fonction d un temps de jeu effectif en EDF et pas seulement parce que tu es appele!il y a un loup dans le regle qui penalise notre Basta.

  9. Joël 20 novembre 2014 à 12h- Répondre

    En réalité PSA veut faire maigrir Bastareaud et celui-ci comme il l’a déclaré haut et fort, n’entend pas qu’on le fasse chier sur sa façon de se nourrir. Dès lors PSA le punit et en fait essentiellement un impact player ( ce qui, soit dit en passant, était le meilleur rôle de Chabal).

    Je serai curieux de savoir ce qu’en pense Laporte qui est celui qui connaît le mieux Bastareaud et le plus à même de déterminer son rôle exact dans l’équipe. Il n’en a pas fait un titulaire mais il peut toujours prétendre que c’est à raison du nombre de matchs auxquels est limité Bastareaud en sa qualité d’international.

    Est-ce bien la vérité? Laporte ne pense-t-il pas lui aussi que Bastareaud doit accepter une hygiène de vie plus rigoureuse? On ne le saura peut-être jamais tant Laporte sait qu’il a besoin de Bastareaud, surtout dans la phase finale, et qu’il faut dès lors éviter de le contrarier.

    Ceci-ci dit ce « micmac » donne une réelle chance à Mermoz qui la mérite amplement. On a pu voir que cette saison Mermoz profitant du statut de Bastareaud, a vraiment franchi un pallier et se confirme comme un des meilleurs à son poste. J’espère pour lui que sous la pression, il ne va pas me contredire dans son match contre l’Argentine.

  10. LAURENT 20 novembre 2014 à 12h- Répondre

    Perso, je ne me plains pas; s’il ne joue pas, tant mieux! au moins, il ne sera pas blessé et nous sera plus utile au RCT…Ces matchs en équipe nationale sont une calamité pour les clubs saignés par PSA…et pour quel résultat , au final??
    Aucun toulonnais en EDF, moi, ça m’irait comme un gant!

    • Gino83 20 novembre 2014 à 12h- Répondre

      Sauf que psa l à fait joue une mi TPS et que cela compte comme un match entier pour les 30 choisis par psa faudrait qu il rentre qu à la 61 eme minute contre les argentins comme ça il pourra enchaîner avec Toulon

  11. patD 20 novembre 2014 à 12h- Répondre

    Attention cette année l argentine a battu les australiens en fournation

  12. pierrot-de-nice 20 novembre 2014 à 12h- Répondre

    Rien n’est fait Basta, Mermoz, Dumoulin, Fofana et d’autres encore.. le choix de chacun dépend avant tout de l’adversaire.. si on est amené à attaqué ou à défendre.. face à des défenses hermétiques et renforcées Le choix de basta associé à Mermoz ou Fofana s’impose.. face à des équipes joueuses et puissantes comme les australiens.. je vois plus un Dumoulin qui est plus mobile et bon plaqueur. Et puis et surtout d’ici là, il peut y avoir des blessés des méforme etc.. être remplaçant ne veut plus rien dire.. ce sont des choix de jeu et de moment de placer les points forts des uns et des autres.

  13. Moi 20 novembre 2014 à 13h- Répondre

    Le problème c’est que basta ne fait pas de passes ! Alors peu importe qui vous mettez à côté, c’est pas la question ! Regardez au RCT depuis le début de saison, les matchs où on a le plus cartonné offensivement c’est quand mermoz jouait avec wulf !

    Basta en impact player avec atonio en fin de match quand les défenseurs sont fatigués, ça fait très mal, et c’est là qu’il excellera le mieux !

    Après pour des matchs couperets de haut niveau (et l’edf n’y est pas encore) se posera la question de la défense hors norme que Mathieu nous propose…

    Moi je le préfère en impact player, pour trouer les défenseurs, ou dans sa capacité à défendre et rentrer pour tenir le score.

  14. arm 20 novembre 2014 à 13h- Répondre

    Le ATONIO en question, je le vois bien avec le maillot rouge et noir, pas vous ?

    • JIL 20 novembre 2014 à 13h- Répondre

      Le Atonio en question…..j’attends perso , de le voir dans des « vraies » mêlées du tournoi avec de « vrais  » pilars en face.

  15. Titou83 20 novembre 2014 à 14h- Répondre

    Le Atonio manque de mobilite ce qui est nornmal vu son gabarit! faudrait voir ses stats sur un match mais il doit etre loin d un Carl en nombre de placage et distance parcourue! mais reste un merveilleux impact player pour rentrer a la 60eme 🙂

  16. Valescure220 20 novembre 2014 à 15h- Répondre

    le nombre de matchs des internationaux , c’est de la foutaise. Il suffit de regarder la liste initiale et ceux qui jouent réellement aujourd hui. BLANCO ou PSA , je ne sais pas qui a eu cette idée lumineuse, peuvent revoir leur copie

  17. David60 20 novembre 2014 à 15h- Répondre

    Moi ce qui me dérange pour Basta c’est que déjà qu’il joue souvent remplaçant avec nous à cause de groupe France et que quand il est en équipe de France il joue à la 60èm ça doit pas être une période facile pour lui.

    Mermoz il joue, et il ne fait que progresser !