Mathieu Bastareaud n’est pas assuré de disputer la Coupe du monde !

Mathieu Bastareaud n’est pas assuré de disputer la Coupe du monde !

16 juin 2019 - 22:05

18 Commentaires

Publicité

C’est ce mardi 18 juin que le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel dévoilera sa liste de 31 joueurs et de 6 réservistes pour disputer la Coupe du monde au Japon.

Selon les informations du Midi Olympique, un gros doute persiste au sujet de la présence du trois-quarts centre Mathieu Bastareaud au sein du groupe France.

Un membre du staff Tricolore a confié aux journalistes du bi-hebdomadaire que le cas de Mathieu Bastareaud n’avait pas encore été tranché ce week-end.

C’est ce lundi que le préparateur physique Thibault Giroud, le sélectionneur Jacques Brunel ainsi que Fabien Galthié vont trancher au sujet du centre du Rugby Club Toulonnais.

Toujours selon le Midi Olympique, le staff du XV de France souhaiterait se tourner vers des joueurs plus mobiles et donc plus sveltes, ce qui mettrait donc en danger la sélection de Mathieu Bastareaud.

Outre Mathieu Bastareaud, Paul Willemse et Virimi Vakatawa seraient en ballottage défavorable, au contraire de Gaël Fickou, Geoffrey Doumayrou, Sofiane Guitoune et Wesley Fofana.

Si Mathieu Bastareaud venait à se ne pas être retenu par l’équipe de France, alors le centre Varois pourra à nouveau revêtir le maillot du Rugby Club Toulonnais jusqu’en décembre 2019.

Réponse mardi !

Publicité

18 Commentaires

  1. Wtf 16 juin 2019 à 22h- Répondre

    Si guitoune prend la place de bastareaud ok. Mais doumayrou ne devrait même pas être dans la liste.

  2. Jevaisbientoutvabien 16 juin 2019 à 22h- Répondre

    Décembre 2018? Remontons nous le temps?

  3. Jfifi 16 juin 2019 à 22h- Répondre

    Doumayrou c est une blague ??

  4. Pgougne 16 juin 2019 à 22h- Répondre

    Comment peut-on envisager de ce passer de Bastareaud ? Même si le projet de jeu rapide et le niveau de Guitoune peuvent le pousser vers le banc ses qualités de défense grattage et sa puissance peuvent être utiles sur certains matchs d’une coupe du monde !
    Surtout si c’est pour prendre Doumayrou sans deconner

  5. Pierrot83 16 juin 2019 à 22h- Répondre

    Doumayrou ou forant à la place de Basta, ça serait un scandale

  6. desmorct 16 juin 2019 à 22h- Répondre

    ON Parle avec l’emotion parce qu’il porte me maillot du rct mais sportivement sur cette saison lui et guirado ne devraient pas etre selectionnes

  7. MaaS83 16 juin 2019 à 22h- Répondre

    C’est trop tard pour s’inventer un style de jeu. Basta est indispensable. Surtout qu’on va faire que défendre à la mort..
    Guitoune doit faire partit du groupe, tellement il fait une magnifique saison je ne comprendrais pas son absence.

    Basta, Fickou, Fofana, Guitoune pour moi. Avec 3 joueurs pouvant dépanner à l’aile et Ntamack en 10 pour dépanner au centre.
    Après Doumayrou on le critique, mais sur le terrain il s’envoit et fait son maximum. C’est juste qu’il n’a surement pas le niveau international.

  8. Ovalie 16 juin 2019 à 22h- Répondre

    Au centre qui sont les possible?
    Fofana, Guitoune, Bastareau, Doumeyrou, Vakatawa, Fikou.
    Ntamak et Beleau peuvent aussi être dans la liste en 10 et dépanner au centre.
    Bref c’est sur que la place de Basta n’est pas acquise a coup sur.
    Si on considere que Guitoune au vu de sa saison merite d’y etre, il reste 2 places a prendre 3 maximum.
    Mais si je pense qu’il ne peut pas pretendre a une place de titulaire a coup sur je pense ue Basta a a place.
    Si il se la fait voler par Dumeyrou ou Fofana je pense que cela sera un peu injuste

  9. Paul 16 juin 2019 à 23h- Répondre

    À chaque fois qu’on a laissé de Bastareaud de côté, on l a reprit le match suivant. C’est vrai que cette saison il n a pas vraiment été étincelant, mais avec la Coupe du monde, je pense sincèrement qu’il va se sublimer.

  10. San Nari 17 juin 2019 à 00h- Répondre

    Vakatawa meilleur marqueur d’essais du Top14 non ? ça serait bizarre. Après pour Basta ok il gratte des ballons et mobilise du monde sur lui, mais ça il pourrait le faire en 3ème ligne, comme le faisait le Stef Armitage de la belle époque. Un centre titulaire international qui met 2 essais en championnat et se place donc en 130ème position au classement des marqueurs d’essais du Top14, je suis désolé mais… faut être sérieux, il n’est en rien indéboulonnable à ce poste.

  11. Jo61 17 juin 2019 à 01h- Répondre

    On a l’impression qu’avec l’arrivée de FG en tant qu’adjoint, certains joueurs vont déchanter. Je croyais que JB avait fait de Mathieu l’un de ses hommes de base en tant que vice capitaine, mais surtout avec son expérience auprès des plus jeunes. Même si on peut débattre sur le jeu de Mathieu, moins de rapidité et de vélocité, c’est malgré tout un joueur athypique pesant sur les défenses, perfotateur, libérant des espaces et surtout un gratteur exceptionnel. Sa non présence en EDF serait vraiment surprenante…verdict mardi.

  12. Miles 17 juin 2019 à 06h- Répondre

    C’est de la faute à Garcès l’escroc !!!

  13. Lolobrignoles 17 juin 2019 à 07h- Répondre

    On ne connaît pas tous les paramètres et notamment la vie à l intérieur du groupe. Quelle est l attitude de certains cadres s ils ne sont pas titulaires ? Sur sa valeur intrinsèque, Basta doit faire partie du groupe. S il n y figure pas, cela signifie que son absence n est pas liée au seul aspect sportif.

  14. Pierrot83 17 juin 2019 à 09h- Répondre

    Au delà des individus et Basta est très au dessus de Fofana ou de Doumayrou, un des problèmes de l’edf s’est l’identite dans le jeu et la présence de Bastareaud a une forte incidente à ce sujet.
    Dans le mauvais voire très mauvais que l’EDF produit depuis Noves, force est de constater que c’est avec Basta que les résultats et le jeu ont été les moins mauvais.
    Changer une nouvelle fois à quelque semaine de la compétition serait un non sens

    • Pierrot83 17 juin 2019 à 09h- Répondre

      En plus, si est type est irréprochable du point de vue état d’esprit, c’est bien Bastareaud !

  15. alainc 17 juin 2019 à 09h- Répondre

    Tout dépends du système de jeu mis en place par les entraîneurs. Dans le contexte actuel, le système de jeu utilisé (défense et attaque) par les nations majeures ne jouent pas en faveur de sa sélection. Trop prévisible, et bien trop lent dans un rugby moderne où le déplacement, l’anticipation et la qualité de passeur sont primordiales, la densité physique aux postes de centres devient un handicap.

    • Pierrot83 17 juin 2019 à 09h- Répondre

      Il est possible que tu aies raison dans l’absolu.
      Mais vu le temps qui reste et l’armee Mexicaine de Galthié venant s’empiler sur celle de Brunel, impossible sauf à être totalement suivi d’aire de mettre en place un système différent