Mathieu Bastareaud va s’entretenir avec son manager Bernard Laporte

Mathieu Bastareaud va s’entretenir avec son manager Bernard Laporte

30 décembre 2014 - 10:20

28 Commentaires

Publicité

basta— Article paru dans L’équipe

Le centre toulonnais a craqué dimanche à la fin du match contre le Stade Français.  Son entourage se veut rassurant et plaide le coup de mou passager.

Ce devait être une interview classique d’après-match d’un joueur déçu d’avoir perdu. Mathieu Bastareaud, dimanche soir au micro de Canal +, évoque d’abord la défaite de Toulon face au Stade Français (30-6) : « Il y a des matches comme ça… On n’a pas été bons. En face, ils ont été nettement supérieurs. On a été battus dans tous les duels. Il faut reconnaître quand il y a meilleur que nous. C’est le cas ce soir. »

À cet instant précis, deux larmes perlent dans les yeux du trois-quarts centre international (26 ans, 28 sél.) et glissent sur ses joues rebondies. « J’ai d’abord cru que c’était de la sueur », raconte le consultant de la chaîne cryptée Romain Magellan qui, après avoir réalisé sa méprise, relance aussitôt le joueur : « On voit beaucoup de tristesse. Vous êtes affecté particulièrement ? »Avant de répondre, Bastareaud sèche ses larmes. « Il y a des fois où il faut regarder les choses en face. Depuis le début de la saison, je suis un zombie. Je n’arrive pas à retrouver mon niveau. Il faut savoir dire stop. Je pense que, là, je suis arrivé à un point de rupture. »Bastareaud s’en va, tourne le dos à la caméra pour rejoindre le vestiaire. Fin de la séquence émotion, abondamment relayée sur Internet. Et qui suscite pas mal d’interrogations quant à l’état psychologique du joueur, que l’on sait sujet à des vagues à l’âme de temps en temps. Que fallait-il comprendre par « savoir dire stop » ? Prendre un break, alors qu’il rentre pourtant d’une semaine de vacances ? Mettre fin à sa saison ? À sa carrière ?

Son agent, Laurent Quaglia, tempère les inquiétudes. « Je ne suis absolument pas surpris. Mathieu est fatigué. Il n’est pas à 100 % physiquement. Ces gars-là sont des Formules 1, des machines fragiles.Dimanche soir, il était dans la sincérité. Il y avait une charge émotionnelle. Mais je l’ai eu au téléphone ce midi (hier). Il va bien, rassurez-vous. Il n’est pas en dépression. Ce n’est pas un mec abattu mais fatigué. Il a juste eu une baisse de régime. »

ORIOLI : « IL A PEUT-ÊTRE EU UNE BAISSE DE TENSION. C’EST VRAI QUE MATHIEU PREND LE RUGBY TRÈS À COEUR »

Un constat plutôt rassurant qu’aurait tendance à confirmer le talonneur du RCT Jean-Charles Orioli, lequel n’a pas décelé de signaux inquiétants au retour de son partenaire dans le vestiaire, après l’interview. « Je n’ai pas vu qu’il avait pleuré et je n’ai pas ressenti Mathieu plus abattu que ça. Il était peut-être fatigué. Il a peut-être eu une baisse de tension. C’est vrai que Mathieu prend le rugby très à coeur. C’est un passionné. Il était très affecté par la défaite, encore plus contre le Stade Français, son ancien club. »

Les larmes de Bastareaud ont interpellé les téléspectateurs. Surtout qu’elles contrastaient avec l’image du « Basta » rigolard, plein d’autodérision à propos de son jeu au pied défaillant, diffusé à la mi-temps du match. Soit le résumé, en moins d’une heure, des deux visages du centre des Bleus, personnage attachant mais fragile malgré l’épaisseur de sa carrosserie, qui s’était ouvert avec sincérité dans nos colonnes, le 5 novembre dernier : « J’ai toujours eu peur de l’échec, du jugement, dans tous les examens scolaires ou au rugby. Je n’aime pas décevoir, tout simplement. Savoir que tu vas être jugé… Je doute de mes capacités. »

Or, depuis le début de la saison, Mathieu est à la recherche de Bastareaud. Celui de la fin de saison dernière, qui renversait tout sur son passage. Qui a permis à Toulon d’être champion de France et d’Europe. Et qui, après cette folle fin de saison, a enchaîné avec la tournée de l’équipe de France en Australie . « Et puis, il a sans doute eu une reprise un peu rapide, sans véritable coupure, poursuit Quaglia. Ses performances avec Toulon n’étaient pas bonnes. Dans ce genre de situation, il y a toujours des clignotants au rouge. » En novembre, ses prestations en demi-teinte lui ont valu d’être remplaçant trois fois avec les Bleus, contre les Fidji, l’Australie et l’Argentine, pour un temps de jeu total de quatre-vingt-cinq minutes. Pas de nature à le rassurer.

BLANCO : « LA CONFIANCE EST LÀ. ON CONNAÎT L’HOMME ET SES VALEURS, DONT SA VALEUR RUGBYSTIQUE »

Depuis quelques mois, Bastareaud se fait donc des noeuds à la tête. Il le sait. Au point, l’été dernier, d’avoir rappelé la psychologue Meriem Salmi, qui l’avait suivi après l’affaire de Wellington (*) : « Je n’étais pas bien. Je n’avais pas le moral », disait encore Bastareaud. Bien sûr, l’épisode de dimanche soir n’est en rien comparable avec l’incident néo-zélandais. Il interroge néanmoins sur la motivation du joueur alors que se profile le Tournoi des Six Nations – la liste des joueurs retenus doit être annoncée le 15 janvier – puis, dans neuf mois, la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre).

Serge Blanco, qui revenait de vacances dimanche soir, a pris connaissance, hier, des propos de Bastareaud. « Bien sûr, il n’a pas été titulaire en novembre, rappelle le président du comité de suivi du quinze de France. Mais la confiance est là. Il fait partie du groupe. On connaît l’homme et ses valeurs, dont sa valeur rugbystique. Ça peut être dur, mais il faut laisser les choses se calmer. S’il a agi ainsi, c’est peut-être un trop-plein de certaines choses. » Comme par exemple d’être bloqué à trente matches par saison (hors phase finale de Top 14 et de Coupe d’Europe) comme le précise la convention Ligue-Fédération alors que le Toulonnais a besoin d’enchaîner les rencontres pour être performant. « Basta » doit voir son entraîneur Bernard Laporte dans la semaine. Sera-t-il présent ce matin à la reprise de l’entraînement collectif ? Pas sûr.

Source: lequipe.fr – BRUNO VIGOUREUX

Publicité

28 Commentaires

  1. seb-83200 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

    Ou comment faire une affaire qui n’existe pas de la part des médias… Mathieu est un garçon sensible, qui voulait certainement bien faire devant son ancien club et qui voit son équipe qui lâche alors que, j’en suis persuadé, ses parents étaient au stade, ou tout du moins devant leur tv… Je comprends tout à fait sa réaction et n’y voit rien d’autre que ce je viens de dire. Arrêt de la carrière ??? Ces journalistes diraient n’importe quoi pour vendre…

    • Dav-D 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

      Ce ne sont pas ses larmes qui interpellent, mais ses paroles.

      Pourquoi dire qu’à un moment donné il faut dire stop ? Pourquoi dire qu’il est arrivé au point de rupture ?

      Est-ce qu’il s’agissait de mots mal choisis ou sorti à chaud ? Ou est ce vraiment une volonté de faire une pause ?

      Pour l’heure, personne ne le sait.

      • seb-83200 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

        Mon intuition me fait dire que ce sont des paroles à chaud, vexé de sa prestation et du résultat et rien de plus, mais je peux me tromper, mais quand on connaît un peu le joueur, j’en serais fort étonné

      • farci83 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

        Déprime d’ordre privé ou sportif ?

  2. Gino83 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

    Je suis d accord avec le fait qu il doit jouer beaucoup pour être performant mais je pense qu il est comme Mourad il a réalisé son rêve en juin d être champion de France et je pense qu il a besoin de gros challenges comme notre prez pour avancer Mourad disait bien en début de saison qu il voulait mm pas venir au stade donc son coup de moins bien est passager j espère allez toulon

  3. platon 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

    respect pour l homme derriere le joueur …un coup de mou ..

  4. seb-83200 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

    Et j’ajoute et confirme mes propos déjà formulés sur la règle de la limitation des matchs, que c’est encore une belle connerie pondue par nos instances, d’autant plus si c’est pour faire banquette lors des matchs de l EDF

  5. farci83 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

    Hs bizarre pas de réaction de Mourad après le non match de paris

    • liofan 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

      Il a appris a
      rester a sa place et fait confiance a son staff… et pas de reaction mediatique ne veut pas dire pas de reaction… cela reste en interne et c’est tres bien comme ca.. enfin c’est mon avis

  6. Pilou974 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

    En tout cas moi, son attitude m’a touchée. A l’aire du rugby Pro, peut de joueurs réagissent comme lui. C’est un bon gamin et un grand joueur qui ne triche jamais. Merci Mathieu de jouer pour le RCT tu es un exemple !!!

  7. o 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

    Aidons le selon nos petits moyens. Allez hop au soutien de Mathieu!

  8. figatellijean 30 décembre 2014 à 10h- Répondre

    Il est a bout de souffle ce n est pas une question d enchainer les matches pour etre performant il fait 3 metres et se fait refouler par les defenseurs adverses
    Depuis france argentine il n arrive pas a avancer sur les impacts physiques c est ce qui le mine moralement il lui faut du repos avec une hygiene de vie

  9. jipe 30 décembre 2014 à 11h- Répondre

    Quand le pathétique le dispute au grotesque, voilà ce que l’on voit dans les médias. J’imagine comment il va se faire chambrer par ses adversaires !

  10. Ludo83 30 décembre 2014 à 11h- Répondre

    Il aura qu a les defoncer…

  11. Jeff 30 décembre 2014 à 11h- Répondre

    ressaisi toi mathieu, nous on compte sur toi et on n’oublie pas que tu es pour en majeur partie responsable detous ces trophée ramené sur la rade. moi je dis que pour le prochain match il faudrait une immense ovation pour et pour le rebooster, un gros tiffo.

  12. JIL 30 décembre 2014 à 11h- Répondre

    Un peu fragile du teston ,le minot…çà n’est pas la première fois qu’il a des coups de mou de ce genre.
    Aucune raison d’en faire des caisses.

  13. florian 30 décembre 2014 à 11h- Répondre

    Mathieu est un garçon qui n’abandonnera pas sa carrière en club et en équipe nationale car c’est un très grand joueur est il faut que il continue a tout casser sur son chemin.
    Merci Mathieu de nous mettre des étoiles dans nos yeux a chaque fois que tu rentres sur le terrain car on croit en toi

  14. starlette 30 décembre 2014 à 12h- Répondre

    peut être veut-il mettre fin à sa carrière d’international mais il ne connaît pas les conséquences d’une telle décision?

  15. farci83 30 décembre 2014 à 12h- Répondre

    Il vaut mieux qu’on ait tous nos problèmes à cette période de l’année. Tout ira mieux quand les toliers seront de retour

  16. jeannot 30 décembre 2014 à 12h- Répondre

    bonjour jaime mon metier et quand je travail mal mon patron me convoque et me dit que jy suis pas et la je baisse la tete car je me rend compte quil a remarquer que j’étai pas bien je veux faire mieux et sa devient pire et je mon rend tres bien compte un brin de courage me force a le dire haut et fort pour que mes collègues sachent que je sais que je suis pas au mieux mes que je vais faire une pause pour revenir . alors mr bastarau faite comme moi une pause. stop les conneries remises en questions et surtout le travail reste un moyen de vivre et non une manière de survivre

  17. richi 30 décembre 2014 à 12h- Répondre

    Il était à l’entraînement ce matin et en plus il rigolé avec les autres

  18. tommi 30 décembre 2014 à 12h- Répondre

    Il ne faut pas oublier le départ de Wilko qui me paraît avoir été un régulateur pour lui; il n’y a qu’à voir les fins de finales gagnées;ils sautaient dans les bras l’un de l’autre comme de vrais copains..

  19. Genty83 30 décembre 2014 à 12h- Répondre

    Bon il a peut être un coup de blues, on ne va pas non plus s’inquiéter pour cela.
    Qui n’a jamais douté ? Personne !!!!
    Sur la feuille de match au MHR, comme cela il sera direct dans l’arène et ne cogitera pas devant la télé

  20. Fafa2a 30 décembre 2014 à 13h- Répondre

    Il avance pas …. Mais stop, il a plus un bon ballons lancé a hauteur. C normal qu il avznce, personne n avance quand on te fil un ballon derriere toi et que tu dois t arreter pour le prendre.
    Comme j ai dit sur rugbynistere ( ou jme suis embrouillé avec pleins de connard ) laissons mat revenir et basta aura de bons ballons et tout ira mieux.
    Courage basta on est tous avec toi

  21. eiao 30 décembre 2014 à 14h- Répondre

    On a tous des baisses de regime, il faut l’encourager

  22. gaby 30 décembre 2014 à 17h- Répondre

    Il lui faut du repos je pense . Courage Mathieu, ça va aller, c’est passager !!!!

  23. bison25 30 décembre 2014 à 17h- Répondre

    Mais c’est bien sur que cet effet trente matchs le perturbe . On le perçoit bien assez bouillonnant le long de la touche , regarder jouer ses collègues sans pouvoir venir s’éclater à leur côté . Ou éventuellement que pour 20 petites mns . Un garçon qui adore se défoncer sur un terrain et qui se sent aussi restreint , aussi inutile , comment veux t on à un moment donné , surtout lui , qu’il ne pète pas une durite . Si ce n’est pas humain tout ça , qu’est ce que c’est alors ?. Une simple fourberie de sa part ?. Cela m’étonnerait bien . Et tout cela aussi , apporte une grande fatigue cérébrale , il n’y a pas que le physique à mon humble avis. Vous avez vu le gaillard que c’est !..Allons , allons . Faut l’abolir , cette règle qui gêne beaucoup de monde . Marre de ces c…….s